Critique de Allantvers

Deuxième prequel du célèbre Lonesome Dove, "Comanche Moon" est la suite de "Dead man's Walk"

Ces deux prequels ne sont pas traduits à ce jour mais d'un niveau de langue assez accessible, une fois repérés le sens des quelques incontounables du champ lexical du western!

Woodrow Call et Augustus MacCrae sont maintenant des Texas rangers aguerris et d'âge mûr, chargés de protéger les frontières et les terres de ce jeune état et de repousser ses assaillants.

La guerre americano-mexicaine est passée, mais laisse derrière elle une frontière encore bien instable, symbolisée ici par le sanguinaire vaquero Ahumado.

Surtout, les colons de l'est sont arrivés en masse, maintenant que les peuples indiens ont presque tous été exterminés ou parqués dans des réserves.

Seuls quelques irréductibles Comanche continuent de résister avec la sauvagerie du désespoir.
Mais la lutte est inégale et c'est au chant du cygne du peuple Comanche que nous assistons, les traditions guerrières du vieux chef Buffalo Hump n'étant déjà plus respectées par son fils Blue Duck, qui méprise son père, utilise les armes à feu et s'entoure de renégats blancs,perverti qu'il est par les valeurs brutales de l'envahisseur.

Dans ce contexte, avec en toile de fond la guerre de sécession qui ravivera momentanément la fougue des assiégés, Gus et Call font le job.
Et tout le temps qu'ils passeront dans le livre à chevaucher derrière puis à la recherche du Captain Inish Scull, ils ne le passeront pas auprès des deux femmes de leurs deux vies, s'appliquant l'un et l'autre, chacun à sa manière mais unis par le goût de l'aventure, à rater le grand rendez-vous avec leur vie amoureuse.

Ayant pour thème et pour titre la fin programmée des civilisations amérindiennes, ce deuxième opus est plus centré sur les personnages indiens de Buffalo Hump et Blue Duck, auxquels de longs passages sont consacrés.

La narration est toujours aussi enlevée, drôle, pleine de rebondissements et de personnages attachants.

Mais ces 750 pages sont un peu longues...On sent une certaine lassitude dans la plume de Larry McMurtry, avec des redites et quelques scènes de remplissage (bien qu'étant le deuxième épisode de la saga sur les cinq qu'elle compte, Comanche Moon a été écrit en dernier).

Ce qui ne m'empêchera pas néanmoins de lire bientôt le dernier volet, "Streets of Laredo", suite de Lonesome Dove!