Critique de Ophelien

Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce livre ! J'en avais entendu parler récemment car il y'a eu une avancée majeure dans cette affaire et je souhaitais en savoir plus sur l'histoire du Golden State Killer.

Il est responsable d'une dizaine de meurtre et d'environ une cinquantaine de viols. Il n'avait jamais été arrêté jusqu'en avril 2018. Ce livre est le livre d'une passionnée de faits-divers qui n'aura pas survécu jusqu'à l'arrestation de l'homme. du coup on lit ici toutes les pistes qu'elle a suivies, elle nous raconte sa façon de procéder, son obsession pour cet homme insaisissable qui a effrayé plusieurs quartiers californiens dans les années 70 et 80. Elle nous décrit un homme patient, qui devient de plus en plus sûr de lui : espionnant les gens la nuit, puis pénétrant chez eux pour voler des affaires personnelles. Puis des viols, horribles, répétés, jusqu'aux meurtres barbares. Qui est-il ? Comment peut-il continuer ses méfaits alors que des dizaines de témoins sont encore en vie ? Une chasse à l'homme incroyable mais impossible d'y mettre la main dessus. L'obsession de toute une vie pour l'auteure et tous les enquêteurs qui se sont penchés sur l'affaire.

Maintenant je vais parler du livre en lui même. Si on saisit bien le contexte (années 70/80, description détaillée des quartiers, de l'ambiance à l'époque) on se perd un peu niveau chronologie. le livre est divisé en chapitres avec différentes années mais pas de façon chronologique ce qui fait qu'on s'y perd. On fait parfois des bonds dans le passé, puis d'un suspect à un autre. J'ai trouvé le tout confus et j'aurai préféré quelque chose de plus rigoureux et méthodique. On navigue en fait dans la vie de cette dame fascinée par cet homme cauchemardesque puis dans des détails sordides, puis dans des remises en question sur son identité et tout cela devient un peu décousu.
Dommage car c'est une histoire fascinante pourtant et qui a trouvé son issue que très récemment !