Critique de Elusor

Ce bouquin relate l'enquête acharnée de l'autrice pour retrouver un affreux criminel en série, violeur et tueur, le «Golden State Killer» qui sévit en Californie dans les années 1970-80, faisant plus de 50 victimes de viol et 10 de meurtre. Il se glissait la nuit dans les maisons des banlieues tranquilles pour commettre ses horribles crimes, semant la terreur dans son sillage. Michelle McNamara fait partie de cette communauté méconnue d'enquêteurs amateurs qui aident les policiers en passant tout leur temps libre sur le Web et dans de vieux dossiers poussiéreux à la recherche d'indices. Elle avait même un blog consacré à ses recherches, avait publié de nombreux articles et rencontré tous les enquêteurs qui se sont penché sur ces crimes au fil des ans. Malheureusement, Michelle décéda avant que le criminel fut retrouvé (grâce à son ADN comme elle croyait qu'il le serait), et son livre est demeuré inachevé, mais néanmoins on mit d'autres auteurs à l'oeuvre pour le terminer et le publier. le début du livre est passionnant, bien ficelé mais plus on avance et plus l'inachèvement de l'oeuvre se fait sentir, l'écriture est moins serrée, moins didactique, et parfois décousue... Coup du sort, ce livre d'une enquête non encore résolue fut publié à peine deux mois avant que le tueur se fasse pincer. Sans qu'on puisse lui tenir rigueur de la séquence de ce dénouement, à mon humble avis, l'éditeur aurait pu faire mieux avec cette formidable enquête.