Critique de auplaisirlire

Depuis que j'ai appris la parution de ce roman, j'étais très impatiente de pouvoir le lire. Je ne connais pas très bien Judith McNaught, mais rien qu'à voir la couverture, j'étais conquise ! Il faut dire que, pour le moment, aucune des « vieilles » romances publiées au sein de cette nouvelle collection « Les introuvables » ne m'a déçue (mais je ne les ai pas toutes lues). Un rapide coup d'oeil sur Goodreads m'a appris qu'il s'agissait d'une romance incontournable de cette auteure, j'étais donc conquise.

A noter d'ailleurs que ce livre est le premier tome d'une saga intitulée Westmoreland, dont les tomes 2 et 3 ont déjà été traduits en français (il reste une novella à traduire, le tome 3.5). Du coup, le royaume des rêves est loin d'être une romance récente, sa première parution en VO remontant en effet à 1989. Je pense que c'est en partie pour cette raison que, si j'ai beaucoup apprécié ma lecture (je l'ai dévorée en une après-midi), il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

Nous avons donc une romance médiévale relativement classique avec des personnages bien travaillés. J'y ai trouvé des thèmes qui reviennent beaucoup dans les romances de cette époque, par exemple :
- la différence d'âge (qui ne m'a pas dérangée outre mesure sauf quand le héros désignait l'héroïne par le terme « une enfant » ce qui est limite glauque).
- l'héroïne est une jeune écossaise au caractère rebelle et affirmé qui n'a pas peur de provoquer le héros (ce qui donne lieu à une scène à la 50 nuances de Grey, mais je vous laisse découvrir ça par vous-même).
- concernant le héros, c'est un anglais qui est craint par tous les Écossais et dont le surnom est « le Loup noir » (pas beaucoup d'originalité dans ce surnom que l'on peut trouver, encore une fois, dans de nombreuses autres romances).

Si l'intrigue était bien construite, logique et agréable à suivre grâce aux personnages bien travaillés (comme la tante de Jennifer qui m'aura bien fait rire avec ses potions magiques et son insatiable désir de discuter, même avec ceux qui ne le veulent pas !), je pense que c'est cette impression de « déjà vu » qui m'a empêchée de savourer complètement l'histoire, mais c'est un ressenti très personnel.

Le titre, le royaume des rêves, a également pris tout son sens à la lecture et j'ai trouvé sa signification belle et très touchante !

Mon seul vrai point négatif, qui révèle aussi à quel point j'étais immergée dans cette histoire, concerne les derniers rebondissements de la fin que j'ai trouvé un peu rapide. A tel point d'ailleurs que j'ai relu un chapitre en pensant avoir sauté une page, ce qui n'était pas le cas (donc soit l'auteure a voulu se dépêcher de terminer son manuscrit, soit quelques paragraphes ont été raccourcis à la traduction, à vérifier).

Malgré mon avis qui peut paraître mitigé, j'ai quand même passé un très bon moment avec cette romance. Il faut juste avoir conscience que, si vous avez déjà dévoré toutes les romances médiévales publiées au début des années 2000, vous risquez de trouver que celle-ci manque d'originalité. Conclusion, s'il vaut mieux que vous n'en attendiez pas trop, cette romance historique fait tout de même partie des références du genre et ce n'est pas pour rien !
Lien : https://auplaisirlire.wordpr..