AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AtelierdeClaire


Tricoteuse amatrice, ce titre m'avait interpellée et j'étais curieuse, sans trop en attendre, de voir comment serait abordée ici cette thématique.

Au final, j'ai passé un moment de lecture purement récréatif et réconfortant avec ce roman d'ambiance, léger et divertissant, qui est un peu à la littérature ce que les comédies de Noël sont au 7ème art.

N'en attendez pas un roman d'action, car on est davantage ici sur une chronique de la vie quotidienne, émaillée de nombreuses anecdotes, plutôt amusantes et bien observées. Les personnages sont bien croqués, mais parfois assez caricaturaux. de nombreux détails, y compris sur l'univers du tricot, sont assez réalistes et "sentent vraiment le vécu". le tout est régulièrement assaisonné de traits humoristiques dont la subtilité laisse par contre malheureusement plutôt à désirer.
Le scénario, relativement prévisible, est cousu de ficelles parfois un peu trop rocambolesques . Mais malgré tout, et même sans avoir ressenti beaucoup d'émotions, je me suis identifiée et attachée au personnage de Jo, mère aimante, souvent débordée et fatiguée, qui tente de porter seule sa vie et sa famille à bouts de bras.

Si sur le fond, cette lecture a donc pu combler chez moi une envie de douceur sans prise de tête, il n'en reste pas moins un énorme problème sur la forme, avec une traduction, que j'ai trouvée absolument indigne et truffée d'innombrables coquilles (du moins dans sa version numérique).
Il manque des mots, des lignes, des passages entiers... Certaines phrases sont incompréhensibles, ou semblent traduites littéralement mot à mot, sans aucun effort pour restituer correctement le sens des expressions ou les traits d'humour.

(Sans être très regardante au style et à la plume pour ce type de lecture, il n'empêche qu'à ce stade de médiocrité dans la traduction, on frise l'insupportable, d'où ma note de 2,5 qui tient compte de la forme, alors que j'aurais été plus indulgente pour le fond, qui sans être exceptionnel, tient tout de même le rôle distrayant que j'en attendais).


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}