Critique de Kazcook

Il me semble important pour apprécier ce livre à sa juste valeur de bien le classifier... Inutile de vous attendre à un thriller strict, car pas du tout, on est ici bien dans un roman de l'imaginaire plus de l'ordre de la dystopie, destiné au jeune public (pas trop jeune tout de même). Ensuite, il est important d'indiquer qu'il s'agit du premier tome d'une saga qui connaît un grand succès outre atlantique, ce qui explique une mise en place un peu longue au premier abord afin de bien présenter un univers riche, bien construit, dans lequel rien n'est laissé au hasard...
L'auteure n'hésite pas une seule seconde à utiliser les codes du genre et à les pousser à l'exagération pour créer des scènes d'action explosives à l'humour décalé, mélangeant le gore et le presque-pas-crédible pour nous secouer. J'ai parfois carrément lever les yeux au ciel devant tant de situations abracadabrantesques ou face aux réactions des personnages tantôt trop téméraires ou carrément effrayants.
Tout ce que je peux vous dire c'est que ce texte rempli de références excellentes comme Terminator ou autre Die Hard ne vous laissera pas de marbre... c'est chic et choc et d'une originalité sans faille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les inclusions de tweets, de paris, de messages de forum permettant de capter un autre point de vue, celui des gens à l'extérieur de la prison, soumis 24h sur 24 aux images des péripéties de nos héros.
Rebondissements, suspense, indices semés de-ci de-là pour essayer de faire le lien entre la situation actuelle et le passé trouble de Dee, attachante à souhait, sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.
J'aurais probablement aimé un peu plus de ressentis, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait que les personnages m'auraient transportée... S'ils avaient eu plus de frissons, s'ils avaient transpiré la peur, peut-être que j'aurais pu frémir avec eux par ricochet !
L'idée de base, créer une prison où les meurtriers se retrouvent eux-mêmes confrontés à des tueurs sanguinaires (blindés de clichés !) est détonnante et permet une liberté de création littéraire infinie. C'est vraiment malin et je me demande bien ce que le second tome nous réserve...
C'est aussi une belle réflexion sur la justice et notre monde actuel, aux moeurs gavés de numérique, dans lequel on vit tous à 100 à l'heure.
Je vous confie Cendrillon la survivante... Mais gare à vous, vous pourriez bien croiser le Tranchant au détour d'un labyrinthe... Armez-vous de courage, il va vous en falloir.
Lien : http://place-to-be.net/index..