#murder tome 1 sur 2
Milan (16/10/2019)
3.89/5   183 notes
Et si la peine de mort devenait un jeu de télé-réalité ? Grâce à une application, les honnêtes citoyens peuvent désormais visionner, commenter et partager les exécutions des criminels envoyés sur l'île d'Alcatraz 2. 0. Tout y est orchestré pour que leur mise à mort soit du grand spectacle. Dee, lycéenne, se réveille dans cet enfer, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Des millions de personnes vont-elles assister à son #massacre ?
Que lire après #murder, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Un de mes principaux objectifs cette année c'est de me mettre à jour le plus possible dans mes sagas. J'ai vraiment tendance à m'éparpiller beaucoup trop. Et le pire? C'est qu'au moment de lire une suite, ça fait tellement de temps que j'ai lu le premier tome que je n'en garde aucun souvenirs… Ce fut le cas avec ce tome ci, je l'ai lu il y a pas mal de temps, je me demande même si ce n'était pas pendant le confinement (c'est pour vous dire à quel point!). du coup je me suis fais une relecture du premier tome pour pouvoir enchaîner avec la suite. Et heureusement parce que je ne gardais que de vagues souvenirs de ce qu'il se passe dans ce premier tome..

J'aime beaucoup cette auteure, j'ai déjà lu ce tome comme je viens de le dire mais aussi le premier tome de son autre saga Les justicières. J'aime beaucoup ses romans et sa plume surtout. Bon forcément je parle de la traduction donc ce n'est pas sa plume à proprement parler mais bon vous avez compris quoi. J'aime son côté très fluide, qui fait défiler les pages sans même que l'on s'en rende compte. Mais c'est surtout son aspect addictif qui me plait le plus! Une fois le nez dedans c'est si difficile d'en ressortir! C'est clairement le genre de roman que vous dévorez en un rien de temps. Plus on avance dans notre lecture plus on veut en savoir et plus on tourne les pages avec avidité. Typiquement le genre de romans que je préfère.

Dans ce premier tome Sur Alcatraz 2.0, la peine capitale prend la forme d'un jeu de téléréalité diffusé via une application. Quand Dee s'y réveille alors qu'elle est innocente, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer… Dans un futur proche, grâce à l'appli The Postman, les honnêtes citoyens américains peuvent visionner, commenter et partager les exécutions des pires condamnés du pays, envoyés sur Alcatraz 2.0. Sur l'île, les mises à mort prennent la forme de chasses à l'homme menées par des tueurs en série accrédités par le gouvernement.

Commençons par l'intrigue. Déjà je suis complètement fan de l'univers que l'auteure a crée. Cet Alcatraz 2.0 est fascinant. J'adore le concept (en fiction bien entendu je suis pas sadique non plus haha), si ce sont de véritables coupables c'est original. Cette histoire nous montre aussi toute la perversité de ce monde, toute cette curiosité morbide que l'on a tous au fond de nous, certains beaucoup plus que d'autres on est d'accord. Quand on voit le nombre de personnes qui regardent, qui commentent les images d'Alcatraz 2.0, qui s'extasient devant ces meurtres perpétrés par les tueurs, c'est vraiment très très moche.. Mais au final cette histoire nous montre la réalité parce que je mets ma main à couper que cette sorte de télé réalité existerait en vrai, ça ferait un carton. Pour en revenir a roman, comme je le disais, je trouve Alcatraz 2.0 vraiment fascinant. le lieu est terrifiant, il y a cette ambiance lugubre, malsaine même qui est en permanence là. Mais le plus terrifiant et en même temps le plus fascinant, ce sont les différents tueurs en série qui exécutent les prisonniers.. Ils ont tous des rôles, plus fous les uns que les autres d'ailleurs, et ils mettent en scène leurs exécutions parfois de manière complètement loufoques. Mais j'ai adoré cet aspect là de l'histoire. C'est parfois assez gore et très violent mais c'est super original je trouve! L'intrigue est palpitante du début jusqu'à la fin, on est complètement pris dans l'histoire et on a du mal à lâcher le roman tant on veut découvrir comment tout ça va se terminer!

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé les suivre. On a d'abord Dee, l'histoire commence avec elle. Elle se réveille sur Alcatraz 2.0 après avoir été condamné à mort pour le meurtre de sa demie soeur. Meurtre qu'elle n'a absolument pas commis.. Ce que j'ai adoré avec elle c'est son courage et sa force. Elle ne lâche pas l'affaire, elle va vraiment jusqu'au bout pour essayer de se sortir de là. Elle réfléchit pas mal parce que parfois elle arrive à se sortir du pétrin de manière plutôt originale. Elle a une force de caractère qui mérite le respect, il faut le dire. Elle ne se laisse pas couler, au contraire elle se bat et ne cessera de sa battre! On a aussi Nyles, le garçon qui prend Dee sous son aile à son arrivée. Nyles est un personnage assez mystérieux quand on y pense.. C'est le genre de personnage dont on se méfie sans vraiment savoir pourquoi vous voyez? On a toujours l'impression qu'il cache son jeu, qu'il manipule tout le monde et j'en passe. Est ce que c'est le cas? Je ne dirais rien et je vous laisse découvrir tout ça par vous même! J'ai adoré Griselda, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite jamais à dire le fond de sa pensée, que ça plaise ou non d'ailleurs.

Ce premier tome était vraiment chouette à relire et j'ai passé un très bon moment. J'adore ce genre de thriller YA, ça me fascine du début à la fin. Les scènes d'exécutions sont quand même assez visuelles et surtout très gore.. J'avoue que pour un roman destiné à de jeunes ados, ça peut quand même en choquer certains.. On a aucun mal à imaginer la scène clairement. C'était une très bonne lecture que j'ai adoré relire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Âmes sensibles s'abstenir car ce livre ne s'appelle pas #Murder pour rien.
Après que le gouvernement ait vendu la gestion de la peine capitale à un riche particulier, les condamnés à mort deviennent, bien malgré eux, les nouvelles vedettes de la télé-réalité.
Les « fans » peuvent ainsi observer le quotidien des détenus sur Alcatraz 2.0, une île prison truffée de caméra où la vie ressemble étrangement au quotidien de tout un chacun… A quelques exceptions près. En effet, ce qui est attendu avec le plus d'avidité, ce sont les exécutions, lesquelles prennent la forme de spectacles macabres et sanglants par des tueurs professionnels ayant chacun une « spécialité » horrible et un nom imagé.
Et comme dans toute bonne émission de télé-réalité, il faut en donner pour leur argent aux fans, car le paiement de leurs prestations dépend en partie du nombre de « boost » donnés par les fans pour chaque exécution. Autant dire que les tueurs rivalisent d'ingéniosité et de cruauté pour se démarquer les uns des autres.
Et c'est dans cette prison qu'échoue Dee, 17 ans, reconnue coupable du meurtre de sa demi-soeur après un procès sommaire. Elle ne cesse de clamer son innocence.
Au-delà du côté très malsain du voyeurisme des fans, côté malsain renforcé par la transcription de commentaires de type tweeter que je n'aurais, hélas, aucune surprise à lire dans le monde réel si les exécutions étaient ainsi rendues publiques, on sent très vite que quelque chose cloche dans cette prison.
Le procès de Dee semble avoir été expédié à la va vite, sa culpabilité établie avant même qu'il ne commence et l'adolescente condamnée à mort sans l'ombre d'une preuve solide. Bien que la majorité des condamnés clament toujours leur innocence, j'ai douté très vite de la culpabilité de Dee dont la sincérité me paraissait évidente.
Je veux bien me dire que les erreurs judiciaires, ça existe.
Mais plus on avance dans le récit, plus on se demande quelle est la place de la justice dans ce monde régit par le buzz.
Et dès lors que j'ai été persuadé de l'innocence de Dee (Ce qui a été mon sentiment dès les 1ères lignes), je ne pouvais que me mettre à douter de la culpabilité des autres (bon ok, pas de tous les autres, certains avaient l'air bien frappés quand même) et me demander combien d'innocents avaient pu être envoyé sur cette île pour y être massacrés afin d'assouvir la soif de sang des spectateurs et de remplir les poches des organisateurs.
Innocents ou coupables ? Meurtriers sanguinaires ou victimes du système ? La question se pose pour presque tous les personnages que l'on rencontre. On imagine donc bien la difficulté de Dee qui a besoin d'alliés pour survivre mais qui ne peut réellement se fier à personne.
La question se pose également de savoir si le passé de Dee, qu'on découvre assez vite, même si les détails ne sont révélés que petit à petit, peut avoir une incidence sur ce qui se déroule aujourd'hui.
J'en suis vraiment venue à suspecter tout le monde et je n'ai pas osé m'attacher aux personnages car, comme dans Game of Thrones, personne n'est à l'abri d'une mort horrible.
Et la tension ne retombe jamais ! A chaque fois que je me suis dit : bon, là ça se calme un peu. Bam ! Il se passait un truc !

Du coup difficile de lâcher ce roman. Les pages se tournaient toutes seules tellement j'avais envie de connaitre la suite.
Si parfois on peut trouver que Dee s'en sort un peu facilement, si on regarde bien, elle a surtout de la chance et parfois un petit quelques chose en plus. Mais ce petit quelque chose est-il une bonne ou une mauvaise chose ?
Il faudra lire le livre pour le savoir !
Une dernière chose, ce roman est noté comme étant un tome 1 et quelques indices nous donnent une bonne idée de ce qui pourrait servir de base à un tome 2. Toutefois, la fin se suffit à elle-même. Il n'y a pas de cliffhanger de fou qui nous fait dire : il faut absolument que je lise le tome 2 !! Donc, si vous n'êtes pas adepte des sagas, pas de soucis, vous pourrez vous contenter sans problème de lire le tome 1.
Dans cette histoire pour le moins originale nous faisons la connaissance de Dee Guerrera, une lycéenne des plus banales âgée de dix-sept ans tout juste dont la vie va basculer quand elle sera reconnue coupable du meurtre de sa demi-soeur, Monica Patterson. Après l'annonce de la sentence au tribunal où elle a été jugée et malgré le fait qu'elle clame haut et fort son innocence, elle sera endormie et transportée sur l'île d'Alcatraz, une prison nouvelle génération réservée aux meurtriers les plus connus. le principe ? Des condamnés vivent leur vie — ils ont un logement, des activités, un travail — avec une épée de damoclès au-dessus de la tête et des tueurs en série approuvés par le gouvernement vont les pourchasser jour et nuit afin de les massacrer de la manière la plus horrible possible en direct, puisque tout est filmé et retransmis à travers le pays pour distraire la population. Tous ignorent qui est à l'origine de cette idée macabre, quelle est son identité, à quoi il ou elle ressemble. Nous savons simplement que le / la responsable se fait appeler « le Postman ». Concrètement, la jeune fille a atterri dans une émission de télé-réalité où des assassins comme elle sont des vedettes destinées à se faire exécuter face caméra, rien que pour l'audience. Bien vite elle fera de troublantes découvertes et réalisera que le créateur de ce show grotesque en sait beaucoup sur elle et son douloureux passé. Dee saura-t-elle rester en vie suffisamment longtemps pour lever le voile sur ce mystère, ou se fera-t-elle tuer devant le monde entier ?

Maintenant que je vous ai rapidement parlé de l'histoire, nous allons voir ce qu'il en est des protagonistes. Et on va commencer par l'héroïne, qui m'a un petit peu posé problème. D'un côté, je pense l'avoir trouvée intéressante et forte, courageuse et téméraire. Elle veut découvrir la vérité sur la mort de sa demi-soeur et est prête à se mettre sur le devant de la scène parvenir à ses fins. Seulement, si on regarde bien, quelque chose cloche. Elle semble complètement détachée et s'adapte bien trop facilement à la nouvelle situation qui lui a été imposée. Oui, parfois, il lui arrive d'avoir peur, ce qui peut se comprendre. En revanche, si j'étais à sa place, je ne pense pas que je serais aussi sereine (c'est même sûr et certain). C'était comme si elle se disait « je sais que je suis foutue mais qu'importe, au point où j'en suis, je n'ai qu'à foncer dans le tas ». Elle ne connaît rien à l'endroit où elle a été envoyée, elle sait qu'elle ne peut accorder sa confiance à personne, elle est entourée par des psychopathes, et pourtant, elle ne va pas se méfier outre mesure. Nyles, en ce qui le concerne, m'a plu dès le début. Je l'ai trouvé attachant, mystérieux, et plus les pages ont défilé, plus il me paraissait fade, niais. Griselda, elle, reste la même du début à la fin : malpolie et méchante. Mais le lecteur va finir par l'apprécier et se rendre compte qu'elle est très gentille. Ethan, quant à lui, est le comique de la bande. Il sort des répliques de films cultes à tout bout de champ et détend l'atmosphère à l'instant où il apparaît dans une pièce. Son rôle n'est pas très important, c'est dommage. Mara, pour finir, est la voisine de Dee. Elle est vue comme une fille bizarre qui reste cloitrée chez elle et ne parle à personne. Eh bien, je l'ai adorée.

L'île sur laquelle (sur)vivent désormais nos condamnés est très étonnante. Je m'attendais à tomber sur une prison lambda mais il n'en est rien. Pire, on est loin du compte ! Ici, il y a une maison pour chaque personne, un glacier où on peut lire « ice crime » sur la pancarte (notez le jeu de mots), une bibliothèque, une salle de sport, une épicerie, etc. Une vraie petite ville. Tous doivent d'ailleurs travailler afin de gagner de l'argent, ce qui leur permettra de s'acheter à manger et à boire. Bien pensé. Les bourreaux, eux aussi, sont particuliers. Ils ne sont pas beaucoup mais ont chacun une façon de faire, un lieu caché où commettre des crimes, une communauté de fans qui les suivent sur la toile, et un thème. On a par exemple une sorte de Robin des bois qui utilise des flèches pour tuer, ou encore une nana qui envoie ses animaux manger ses victimes.

Je vous passe les détails mais la fin m'a un poil semblé tirée par les cheveux. Une unique chose m'a convaincue. Pour le reste du roman, j'ai trouvé que l'héroïne n'était pas vraiment terrorisée par ceux qui se sont mis à la pourchasser ; que les autres protagonistes manquaient de profondeur et n'étaient pas assez développés ; que le manque d'informations sur les méchants était regrettable (qui sont-ils, d'où ils viennent, pourquoi ont-ils été choisis ?) ; que la partie romance était inutile ; et que le Postman restait bien trop énigmatique (comment a-t-il pu obtenir autant de pouvoir ?). Parmi les points que j'ai aimés, il y a l'univers dystopique. C'était astucieux ! Les mises à mort peuvent parfois virer au gore — ce qui est parfait pour la saison — et même si ça ne fait pas peur, une ambiance sombre se ressent. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais j'ai adoré lire #Murder. On a de l'action à chaque instant, de la violence, des passages ensanglantés, et une intrigue passionnante. Ce livre raconte l'histoire de tueurs poursuivis par d'autres tueurs, et c'était grandiose. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour la confiance qui m'a été accordée. J'ai pu découvrir un bouquin génial. ♥
Lien : http://madameratou.com/murder/
Dee doit chaque jour tenter de sauver sa peau à Alcatraz 2.0. Il s'agit d'une île prison où l'exécution des condamnés est réalisée de tueurs en série psychopathes. Car l'État a délégué cette charge au mystérieux Postman qui mise sur l'audience pour s'enrichir.

La jeune fille souhaite avant tout survivre afin de retrouver le vrai meurtrier de sa demi-soeur. Mais comment faire alors que des caméras traquent le moindre de ses mouvements et que sa vie ne tient qu'à un fil ?

Un roman d'action qui ne lésine pas sur l'hémoglobine et les scènes macabres plus imaginatives les unes que les autres.

La question se focalise rapidement sur la confiance. Car dans cet univers terrifique il faut pourtant parfois pouvoir se fier parfois aux autres.

Les personnages sont stéréotypés car ils sont choisis pour faire grimper les paris des téléspectateurs. J'ai beaucoup aimé celui d'Ethan qui est passionné par les répliques de cinéma.

La télé-réalité est épinglée mais ce qui est dénoncé de la manière la plus ferme est le voyeurisme et les dangers de l'oeil qui juge de loin sans prendre en compte ses responsabilités.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous suivons l'histoire de Dee, jeune fille de 17 ans, qui se retrouve plongée au coeur d'une prison d'un tout nouveau genre. En effet, depuis l'élection d'une ancienne star de télé-réalité au poste de président des États-Unis, a eu l'idée il y a deux ans, de vendre la sous traitance de la justice pénale à un mystérieux individu, se faisant appelé le Postman. Cet homme changea le milieu carcéral en particulier la peine de mort, pour en faire une télé-réalité sur une île appelée Alcatraz 2.0, peuplée de criminels en attente de leur exécution, sous les regards du citoyen lambda s'extasiant devant des exécutions orchestrées par des tueurs à sa botte, avec scénarios et costumes inclus pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. C'est donc dans ce contexte que Dee va tenter de survivre et trouver des réponses, car oui, elle est accusée d'un meurtre dont elle se dit innocente.

Intriguée par l'idée d'une télé-réalité sur la peine de mort, regardée et appréciée de tous, je me suis plongée dans cette lecture avec enthousiasme pendant une bonne partie, jusqu'à ce que tout parte en vrille. Ce n'était pas une torture malgré mon 1 étoile sur 5, mais le thème principal qui était très intéressant, a été très mal exploité à mesure qu'avancait l'histoire et donc ma déception jusqu'à la dernière page. On passe d'un sujet qui fait écho à notre époque, l'omniprésence des réseaux sociaux, l'influence et la banalisation de la violence qui peuvent en découler, de la manipulation via des fakes news, ça aurait pu être tellement mieux en nous transposant l'intrigue avec des éléments du monde actuel pour nous faire réfléchir. Au final, on est plus sur un survival avec des personnages clichés et creux, qui résistent d'une manière aussi facile que déconcertante, qui amène une crédibilité peu convainquante. Je vais quand même lire le deuxième tome pour avoir un point final à cette histoire.

... une chose était certaine : un des tarés du Postman était sur le point de faire couler son sang. Mais qui ?

Finirait-elle comme principal ingrédient dans un des plats cannibales d’Hannah Vorace ? Ou comme vedette dans une reconstitution gore d’Autant en emporte le vent de Cecil B. DeViolent ? Gucci le Bourreau était-il en train de fabriquer une corde de créateur spécialement adaptée à son cou, assortie à son teint et inspirée des dernières tendances de la Fashion Week de New York, avec laquelle il l’étranglerait lentement jusqu’à ce qu’elle rende son dernier souffle ? Ou Molly la Déchiqueteuse allait-elle inonder la pièce, la remplir de piranhas et la faire choisir entre mourir noyée ou dévorée ?
Cendrillon la Survivante rejoindrait bientôt les Baraquements, et il voulait s'assurer qu'elle serait filmée à chaque instant.
- Je te surveillerai constamment.
Elle était sa seule priorité.
Des mois de préparation avaient été réduits à néant en un instant. Dès que le cadavre de Tranchant avait touché le sol, le destin de Dee avait été scellé. Elle serait brisée, torturée, elle implorerait de mourir.
Et elle regarderait mourir tous ceux qui comptaient pour elle.
Dans la chambre de sa sœur régnait une odeur dont Dee n’était pas parvenue à se débarrasser par la suite. Cette odeur s’était accrochée à ses vêtements, à ses cheveux, à l’intérieur de ses narines.. Qu’importe le nombre de douches, la quantité de savon ou de parfum, elle n’avait pas pu s’en défaire. C’est indéfinissable, pas sucré, épicé ou acide. Juste lourd. Sombre. L’odeur de la mort.
Dans quel genre de monde tordu regardait-on avec autant d’intérêt des tueurs en série tarés tenter d’assassiner des adolescents ?
"Mon cœur veut une sœur", cita-t-elle. "Une amie que je pourrais dire mienne, Mais je ne sais pas ce que cela signifie, Avoir une sœur ou un clone."