Critique de mydearema

mydearema
  12 janvier 2020
Bon, c'est une des rares fois où écouter aveuglément bookstagram ne m'aura pas été fatal. Parce que ce livre, waw, c'était fichtrement bien. C'est même glauque de l'admettre surtout quand tu lis le résumé.

Dee est accusée du meurtre de sa demi-soeur : Monica. Meurtre qu'elle n'a pas commis. Ce qu'il faut savoir à son sujet également c'est qu'elle a été kidnappée lorsqu'elle était plus jeune. Une vie normale pour une enfant normale, en gros. Ce qui est super bien, dans ce monde là, c'est qu'un génie s'est dit que diffuser les peines capitales à la T.V bah go quoi c'est l'affaire du siècle. du coup, pour le plaisir des spectateurs ç'a carrément évolué en une télé-réalité malsaine où tout devient scénarisé pour toujours plus d'effet ! Intéressant…

Ça rappelle clairement un univers à la Hunger Games. On ne va pas se mentir, ce dernier est beaucoup plus abouti et complexe. #murder, bien que très bon, reste une de ses versions fast-food : on adore le découvrir, on prend beaucoup de plaisir mais c'est rapide et ça ne laissera pas un souvenir impérissable non plus. J'ai l'impression que l'autrice aurait pu complexifier son bazar pour vraiment interpeller ses lecteurs. C'est vraiment une bonne idée de départ de baser son récit sur des problématiques fort actuelles. Ce n'est un secret pour personne, les réseaux sociaux empiètent énormément sur notre quotidien. Qu'on le veuille ou non, on est au moins un peu impacté. J'en ai fort conscience et pourtant je suis la première à adorer mon blog et Instagram pour ces notions de partage que j'y retrouve et que je suis parfois incapable à retrouver/mettre en place dans la vie réelle pour x raisons. Mais l'essentiel c'est que ça ne devienne pas déraisonnable et de rester fidèle à soi-même. Une utilisation malsaine des réseaux, telle que décrite dans ce livre et existant aussi dans la vraie vie réelle vraie, là c'est vachement différent et ça devient flippant.

#murder joue à la perfection sur ce terrain glauque. le gore (enfin, j'ai connu pire mais on est déjà dans un délire pas mal là) est au rendez-vous et est totalement gratuit. Plus t'avances dans le récit plus ça part en sucette, c'est fabuleux. J'ai adoré ce côté complètement taré voire à côté de la plaque à certains moments. Vers la fin, ça devenait presque abracadabrant dans le sens où Dee se lance tête baissée dans des scènes de meurtre à la Saw sans aucune pression. C'était un peu trop facile et détonnant à la fois, mais je pense honnêtement que c'est le but. C'est typiquement le genre de récit qui se veut volontairement grotesque sur certains points pour choquer jusqu'au bout. Et ça marche, ça marche bien à mon sens si on est prêt à se laisser emporter. Je regrette toutefois quelques incompréhensions… plusieurs choses sont mentionnées (notamment concernant le déroulement du meurtre de Monica et certains petits indices), on dirait que ç'a vraiment une importance mais au final c'est un gros meh. C'est pas plus grave que ça, ça ne nuit aucunement au déroulement de l'intrigue. C'est juste qu'on insiste passablement dessus pour un peu aucune raison, semblerait-il.

Les personnages restent attachants malgré quelques incohérences évidentes. Leur attitude, comme mentionné ci-dessus, est parfois discutable et peu crédible. Mais au final… leur situation-même est plus qu'aberrante donc ça me paraît pas si fou que ça. Genre, au point où ils en sont ils n'ont plus rien à perdre donc au diable les résolutions sensées !

L'écriture manque parfois de maturité mais ne perd pas en efficacité pour autant. le récit se montre diablement addictif et efficace. En fait, j'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini ! Je l'ai lu d'une traite ! C'est vraiment un livre de qualité si on sait apprécier le côté « trop taré » à sa juste valeur. Oui, ça part en vrille, oui il est « trop » parfois. Mais c'est un cocktail qui marche !
Lien : https://mydearema.wordpress...