Critique de Alexandra1986

Nous suivons l'histoire de Dee, jeune fille de 17 ans, qui se retrouve plongée au coeur d'une prison d'un tout nouveau genre. En effet, depuis l'élection d'une ancienne star de télé-réalité au poste de président des États-Unis, a eu l'idée il y a deux ans, de vendre la sous traitance de la justice pénale à un mystérieux individu, se faisant appelé le Postman. Cet homme changea le milieu carcéral en particulier la peine de mort, pour en faire une télé-réalité sur une île appelée Alcatraz 2.0, peuplée de criminels en attente de leur exécution, sous les regards du citoyen lambda s'extasiant devant des exécutions orchestrées par des tueurs à sa botte, avec scénarios et costumes inclus pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. C'est donc dans ce contexte que Dee va tenter de survivre et trouver des réponses, car oui, elle est accusée d'un meurtre dont elle se dit innocente.

Intriguée par l'idée d'une télé-réalité sur la peine de mort, regardée et appréciée de tous, je me suis plongée dans cette lecture avec enthousiasme pendant une bonne partie, jusqu'à ce que tout parte en vrille. Ce n'était pas une torture malgré mon 1 étoile sur 5, mais le thème principal qui était très intéressant, a été très mal exploité à mesure qu'avancait l'histoire et donc ma déception jusqu'à la dernière page. On passe d'un sujet qui fait écho à notre époque, l'omniprésence des réseaux sociaux, l'influence et la banalisation de la violence qui peuvent en découler, de la manipulation via des fakes news, ça aurait pu être tellement mieux en nous transposant l'intrigue avec des éléments du monde actuel pour nous faire réfléchir. Au final, on est plus sur un survival avec des personnages clichés et creux, qui résistent d'une manière aussi facile que déconcertante, qui amène une crédibilité peu convainquante. Je vais quand même lire le deuxième tome pour avoir un point final à cette histoire.