Critique de Amnezik666

Le texte est paru en 1978 mais reste intemporel, il faudra toutefois attendre 1983 pour apprendre que sous le pseudo d'Elizabeth McNeill se cache Ingeborg Day. Mais jamais l'auteure n'évoquera son pseudonyme ou ce texte, ni même l'adaptation cinématographique d'Adrian Lyne sorti en 1986. Elle n'aura d'ailleurs jamais l'occasion de lever le voile du mystère qui entoure ces fameuse 9 semaines ½ puisqu'elle s'est suicidée en 2011, à l'âge de 70 ans.

Peut être avez vous eu l'occasion de voir la version cinéma avec Mickey Rourke et Kim Basinger dans les rôles principaux (avant que le Botox ne les transforme en mutants bogdanoviens). Un film à l'esthétique visuelle irréprochable mais très kitch dans l'ensemble, et surtout très soft. Si oui, alors oubliez tout ce que vous savez, le récit d'Elizabeth McNeill est en effet beaucoup plus cru dans la description de la relation qu'elle a entretenu avec ce mystérieux amant (il n'est jamais nommé, encore un secret qu'elle a emporté dans la tombe).

Au fil de son récit Elizabeth McNeill alterne les chapitres racontant par le détail sa courte mais intense relation avec son amant, et ceux, plus court, où elle essaye de comprendre et d'analyser ce qu'elle est devenue pendant cette liaison. Une relation qui monte crescendo dans le sado-maso, avec lui dans le rôle du dominant et elle dans celui de la soumise. Malgré les humiliations qu'il lui fait subir elle développera une véritable dépendance physique et psychologique vis à vis de son amant ; elle même d'ailleurs ne peut s'expliquer le pourquoi du comment d'un tel niveau d'abandon.

Un récit court, brut de décoffrage mais aussi avec une certaine retenue dans les descriptions, l'auteure ne joue pas la carte de la surenchère, nous n'avons aucun mal à imaginer ce qui n'est pas écrit. Je ne dirai pas que j'ai été choqué mais je suis sorti de cette lecture avec un sentiment de malaise diffus… Sans doute parce que je ne conçois pas la notion de soumission dans un couple, le temps d'un jeu éventuellement mais pas en permanence et surtout avec modération.

Si l'envie vous prenait de lire ce témoignage, privilégiez l'édition parue Au Diable Vauvert, elle est en effet enrichie d'une préface qui nous en dit plus sur l'auteure et son récit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..