Critique de RosenDero

Divisés en tribus et soumis aux attaques constantes des hommes-bêtes et des peaux vertes, les hommes ont une espérance de vie limitée. Leurs guerres intestines empêchent leur développement et font le jeu de leurs ennemis. À ce rythme, l'humanité s'effondrera et les puissances de la ruine régneront sur la terre.
Mais c'est sans compter sur Sigmar, prince de la tribu des Unberogens, qui cherchera par tous les moyens à réunir les hommes libres des différentes tribus et à fonder un Empire unifié et prospère, apte à faire face à toute menace.

---

Quelle bonne surprise que ce bouquin ! J'avoue que je n'en espérais pas grand chose, et savoir qu'il s'agissait d'une trilogie me refroidissait un petit peu. Les vacances aidant, ce petit pavé a tout de même pris place dans mon sac.
Dès les premiers mots, des questions se sont posées. Notamment la dédicace de Graham McNeill "Pour DG. Tu m'as appris tout ce que je sais."... hé hé.
Et bien franchement, j'ai été très agréablement surpris par l'amorce du bouquin, le ton donné au récit et l'intérêt que l'auteur réussit à nous faire porter pour son histoire.
Bien sûr les fans de Warhammer seront en terrain connu, mais l'époque où se déroule l'histoire (plus de 2000 ans avant la v2 du jdr par exemple) est tellement éloignée que la connaissance de l'univers n'est pas nécessaire pour apprécier l'histoire.
Le lecteur trouvera donc plusieurs éléments qui font souvent l'intérêt des récits de fantasy : batailles et escarmouches, trahisons et assassinats, honneur et justice, magie et sorcellerie, destinée et divination, construction d'un héros et actes de bravoures plus ou moins suicidaires, actions épiques et tirades mémorables (stay tuned pour les citations ^^). Les fans de Warhammer auront pour cerise sur le gâteau la joie de voir Altdorf, Middenheim, Talabheim ou même Nuln avant qu'elles ne portent ces noms et lorsqu'elles n'étaient encore que des villages ; de rencontrer l'homme derrière la légende ; de comprendre les rouages de la fondation de l'Empire ; de réviser leur géographie ou leur théologie :)

Les 3 premiers quarts du roman sont vraiment géniaux, impossible de lâcher le livre. Petit bémol pour la partie "alliance des épées et bataille finale" que j'ai trouvée un peu longuette et de moins d'intérêt (sachant pertinemment quel serait le résultat de la bataille en question). Mais cela n'enlève rien à ma satisfaction d'avoir ouvert ce roman.

Savoir que le second tome a remporté le David Gemmell Award 2010 me remplit d'excitation à l'idée de m'y plonger !