Critique de fnitter

Il s'agit du cinquième tome de la licence Uriel Ventris des Ultramarines.

Après une épopée en double et un retour difficile à la civilisation dans le tome précédent (Champ de mort), nous somme en présence d'un retour à la normale. Uriel a été lavé de tout soupçon par les chevaliers gris, même s'il reste mis à l'épreuve par ses propres compagnons d'arme.
La quatrième compagnie s'oppose cette fois, sur Pavonis, dans le cadre d'un retour aux sources (voir Nightbringer), aux Tau. Ils ne ressemblent pas aux peaux-vertes ou aux flottes-ruches. Ils ne ravagent pas des mondes ni ne cherchent la destruction pour le plaisir de détruire. Ils travaillent pour le bien de leur espèce et c'est même assez admirable.

Dans ce tome, on entre directement dans le vif du sujet avec une petite escarmouche. le récit est habilement construit pour éviter les temps morts et la concentration en début d'oeuvre des chapitres explicatifs et en fin, l'action (utilisation du flashback bien sûr).
Pour ceux qui ce sont un peu perdu dans l'histoire, il y aura des rappels historiques des tomes un à quatre.
Un ennemi organisé, intelligent et moins bestial que ce qu'ont du affronter jusqu'à présent les Ultramarines.
Une histoire classique, une trame classique, un dénouement habituel. Pas mémorable donc, mais divertissant.