Citations sur Les étincelles invisibles (76)

Quand j'ai appris ce qu'on avait fait à ces femmes ici, à Juniper, ça m'a déchiré le cœur. Elles ont été exécutées uniquement parce qu'elles étaient différentes ou étranges, et tout le monde à préféré laisser faire et oublier.
Chaque fois que vous croiserez quelqu’un qui vous paraît bizarre ou différent, essayez d’être bienveillant.
- Notre nouvelle maison est bien plus grande que celle de Londres, lance-t-elle spontanément. Ma chambre fait la taille de notre ancien séjour.
- Oui, c'est sûr qu'il y a plus d'espace ici.
- Beaucoup plus! s'enthousiasme-t-elle. Le seul truc, c'est qu'ici les gens se ressemblent tous.
Je vois ce qu'elle veut dire. Quand je regarde à la télé des reportages sur Londres, je remarque que tous les gens sont très différents les uns des autres. Comme dans un grand récit de corail où vivent une multitude d'espèces de poissons.
Juniper, ce serait plutôt un bocal de poissons rouges.

p.131
- Je voudrais être comme tout le monde.
- Non, répond aussitôt Keedie. Non, Addie. Les autres ont un tout petit esprit. Le tien est énorme. Dedans, il y a de la place pour tout et tout le monde. Tu ne veux pas être comme les autres.
Les mensonges sont comme des malédictions. Ils sont même plus puissants et font plus de dégâts.
It’s important to try your best, even if the answer is no.
Je…je perçois les choses avec plus d’intensité. Les sons, les images. J’entends les gens marcher dans la rue, même sans tendre l’oreille. Je vois des tout petits détails que les autres ne voient pas. J’analyse les choses différemment. Et quelquefois (je shoote dans un caillou qui est au milieu du trottoir), quelquefois j’ai beaucoup de mal à « lire » les visages des autres. Parfois, s’ils ne sont pas sincères, je ne comprends pas.
Some people are like trees. The wind can blow and blow, they’ll never move. They’ll always be there.
Sa remarque me fait réfléchir. Elle a raison. Quand on est ensemble, elle et moi, on est trop occupés à s’amuser pour dire du mal des autres.
Crois-moi, il veut mieux dire honnêtement qui on est vraiment, quitte à être détestés par quelques-uns, plutôt que de cacher son jeu et d'être toléré par tous.