Critique de Ichirin-No-Hana

Jeune autiste de 11 ans, Addie est frappée et émue quand elle apprend, en cours d'Histoire, qu'il y a eu des persécutions et des exécutions de sorcières dans la petite ville écossaise où elle vit. Véritable déclic pour elle car finalement, ces femmes, considérées comme en décalage de leur société, n'étaient-elles pas tout simplement neuroatypiques comme elle ? C'est décidé, Addie va se battre pour que la ville de Juniper rende hommage à ces femmes injustement accusées. Combat pas aussi simple qu'il n'y paraît, Addie pourra cependant compter sur le soutien de sa famille.

Les étincelles invisibles est un roman marquant et touchant. Elle-même autiste, Elle McNicoll nous propose avec son premier roman, un récit qui baigne dans l'émotion pure et avec beaucoup de justesse. J'ai été marquée par ce court récit et par le combat de cette jeune enfant que personne ne prend au sérieux. Tout le roman est à travers le regard d'Addie : on découvre son quotidien et on est horrifié par des actes et paroles qu'elle peut subir. La relation qu'elle a avec sa soeur aînée, elle aussi autiste, est extrêmement touchante. Alors que c'est pour elle un véritable exemple, Addie n'en ai que plus touché quand elle découvre le quotidien tout aussi complexe de sa soeur, aujourd'hui à l'université. Un roman bouleversant et important à lire absolument !