Critique de Lesvoyagesdely

Ce roman m'a immédiatement tenté par son thème atypique, je savais presque de manière certaine que ça me toucherait. En plus, on est d'accord, la couverture est très belle ?
J'ai aussi tout de suite apprécié et été intéressée par l'angle de vue pris au sujet des sorcières. Rien de magique là dedans, juste des femmes différentes, qui déplaisaient, pour s'en débarrasser on les accusait d'être des sorcières. Glaçant.
Sur le plan personnel, ça n'a pas loupé, j'ai commencé en douceur, puis à chaque fois mon coeur était de plus en plus touché et serré. Je comprenais bien Addie et Keedie.
Je suis contente de voir que le roman remporte du succès surtout avec un thème aussi délicat.
Même si tout le monde peut s'y retrouver aussi dans le fait de parler de différences. On est tous unique à notre manière.

Une famille des plus atypiques.
Vu qu'on le sait dès le départ et que ça ajoute de l'intérêt, des surprises, je vais prendre le partie de vous en parler. On a Adeline dite Addie, la petite dernière. Des parents qui apparemment travaillent beaucoup, mais j'ai aimé la façon qu'ils avaient d'être présents quand c'était important et d'aimer leurs trois filles. Addie est autiste. J'aime cette façon qu'elle a de reprendre quand ce n'est pas dit assez exactement, que ce n'est pas une maladie, que non elle n'y peut rien. Elle est comme ça, elle ne comprend pas les neurotypiques, elle pense différemment. Elle a du mal avec les codes, à les interpréter, et pour cause on ne peut pas dire que ce soit toujours très logique.
Surprise, les deux autres jeunes femmes sont Nina et Keedie, elles sont soeurs jumelles, mais Keedie est aussi autiste. Elle apporte sa propre expérience, et également son propre recul, mais également tous les efforts et les difficultés qu'elle affronte toujours aujourd'hui. Keedie est à l'université. Elle apporte une très belle dimension, de mieux s'immerger, et elle est aussi une grande complice d'Addie, vu qu'elle la comprend.
Nina elle a du mal à comprendre ses soeurs par moment, elle a fait des choix bien à elle, mais on pourra aussi apprendre à l'apprécier.
J'ai juste du mal à imaginer qu'Addie a 11 ans, pour moi elle faisait plus 14-15 ans.

La plume est fluide, ça se laisse bien lire.

Avec Addie, nous interrogeons aussi ce qu'est une vraie amie et combien une relation sincère peut apporter. Jenna, une ancienne amie à elle l'a laissé tombé au profit d'Emily, mais quand elle rencontre la gentille et un peu spéciale Audrey, elle remarque quand même des différences, que ça sonne moins faux.
La harcèlement, c'est un peu comme la chasse aux sorcières, vous êtes différents, vous ne correspondez pas aux normes, on vous le fait payer, on vous rejette et/ou pire, vous déplaisez, et on va vous accusez en même temps. Tout est de votre faute.
Addie va prendre à coeur ce sujet sur les sorcières, avoir l'idée d'honorer leur mémoire, et surtout quand elle apprend tout cela, elle vit les choses différemment, mais en plus elle fait le parallèle avec elle-même, avec sa propre vie, elle sait que dans le temps elle aurait pu finir comme elles.
Elle va vraiment y mettre toutes ces tripes, tout son courage, sa volonté.

Le harcèlement est une affaire déjà compliqué, mais ici cela empire par le fait qu'une de ses professeurs est exécrable, ne sait pas s'y prendre, ne veut pas faire l'effort : Mlle Murphy. C'est une adulte, une enseignante, elle doit montrer l'exemple. Certes, elle peut être dépassé par quelqu'un comme Addie, mais tout ce qu'elle a fait ne peut en aucun cas être légitimé.

Nous sommes en Ecosse, dans la petite ville de Juniper. le même pays que son autrice.

Cela fait très plaisir de voir des gens comme Audrey ouverte, compréhensive, à l'écoute, avec l'envie d'apprendre à vraiment connaître Addie ❤ sans qu'elle ait besoin de jouer au caméléon.

C'est une lecture pleine d'émotions, qui bouleverse, où on a du mal à trouver les mots, qui touche.
Cela fait du bien d'avoir une personne comme Addie être au centre du roman. J'aimerai en trouver un avec quelqu'un comme elle mais adulte.
C'est bien raconté, sincère, réaliste.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Cela n'a rien de simple de se fondre dans la société quand on n'en maîtrise pas les codes, déjà que même en général ça peut être compliqué parfois.
Nous abordons beaucoup de thèmes importants et forts. Des éléments importants comme notre liberté, nos droits, d'être soi-même, d'éviter les faux amis, de trouver sa place, le devoir de mémoire, l'harcèlement, d'être tolérant, le droit à la différence, l'ouverture d'esprit, de tenter de comprendre avant de juger …
Ce livre est une bonne façon de sensibiliser sur l'autisme / trouble du spectre autistique sans pathos.
C'est traité intelligemment, de manière pertinente.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..