AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dariadgille


Dès le départ, on le sait qu'il est difficile le chemin sur lequel elle nous emmène, Anna McPartlin. On le pressent dès les premières pages qu'au-delà des sourires, il y aura aussi des larmes et de la douleur. Des espoirs auxquels on va se raccrocher en dépit des évidences, juste parce-que, non, c'est trop dur. Qu'on va en sortir un peu écorchés.

Mais il émane de ce livre une telle humanité. Ses personnages sont si proches de nous : maladroits, tendres, fragiles, abîmés, cabossés. Se raccrochant à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas sombrer. Alors on serre fort leur main et on se laisse glisser.

Ici pas de violons, ni de fioritures. On ne joue pas de mélodrames. Ça vous prend aux tripes, parce-que ça sonne juste, que ça parle vrai.

Juste une histoire qui ressemble à la vraie vie, quand elle s'acharne, quand elle devient chienne. Juste la tendresse aussi et ces petits moments de paix quand on essaie de se tourner du côté du bonheur. C'est doux et amer à la fois, bouleversant et douloureux. On en a le sourire au bord des larmes.

Du côté du bonheur c'est une histoire de résilience. La capacité d'êtres humains à s'adapter aux coups que leur donne la vie pour tenter de faire surgir du pire quelque chose de positif. de meilleur. C'est un roman lumineux et triste, dont il émane une sorte de grâce.
Lien : https://juneandcie.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}