Citations sur Du côté du bonheur (21)

Maisie détestait les ronds-points. Elle ne savait jamais sur quelle file se mettre pour éviter les collisions, les coups de klaxon intempestifs et/ ou les gestes obscènes, si bien qu'elle tournait encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule voiture en vue, puis sortait à toute allure en coupant les voies et en priant pour qu'il n'y ait pas de policiers dans les parages.
Personne ne devrait jamais avoir l'impression d'être un citoyen de seconde zone en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle. Nous n'avons rien à craindre des homosexuels. C'est eux qui ont tout à craindre de la façon dont la société les traite et les considère. C'est de là que provient leur souffrance. C'et pour ça que leur vie est un enfer.
Maisie le cherchait de pièce en pièce en criant : " Jeremy, où es-tu? Jeremy, sors de ton trou ! "
...
- Tu sais bien où j'étais, Ma'sie.
- Ah bon, où ça ?
- Du côté du bonheur.
...
Quand elle repensait à leur enfance, Maisie voyait Valérie en train de rire et Jeremy blotti du côté du bonheur.
Il s'avéra qu'il était très difficile de ne pas jurer quand on était une femme célibataire avec deux enfants et une mère atteinte de démence sénile, un travail à temps partiel dans un cabinet dentaire en semaine et des ménages dans une usine le Week-end.
Personne ne devrait jamais avoir l’impression d’être un citoyen de seconde zone en raison de son sexe ou de son orientation sexuelle. Nous n’avons rien à craindre des homosexuels. C’est eux qui ont tout à craindre de la façon dont la société les traite et les considère. C’est de là que provient leur souffrance. C’est pour ça que leur vie est un enfer.
Les larmes se mirent à ruisseler sur ses joues. Le voilà, le grand saut dans le vide. le moment où toutes les bonnes choses tournent mal, le point de non-retour.
- Pourquoi est-ce un sale type ?
- C'est comme ça. Il ne fait pas exprès. C'est plus fort que lui. C'est ce que dit ma mère. Mamie, elle dit qu'il y a des gens qui naissent mauvais, et quand on naît mauvais, soit on fait de son mieux pour s’améliorer, soit on se laisse aller.
C’est facile de juger. Plus facile que de respecter les autres et d’être honnête.
Ton pire ennemi, Maisie, c’est toi. Personne n’est parfait. Fais de ton mieux, on ne peut pas t’en demander plus et ça fera bien l’affaire.
Depuis ce jour, à chaque fois qu'il faisait la cuisine, Jeremy prévoyait une part pour Rave. Il la mettait dans une boîte en plastique qu'il glissait le lendemain dans le sac ou le casier de son ami. En général, celui-ci ne faisait pas de commentaires. Il se contentait de manger le contenu en faisant mine de ne pas remarquer quand il récupérait la boîte. Parfois, Jeremy glissait également quelques pièces dans son sac. Ce n'était pas grand-chose, mais c'était mieux que rien. De temps à autre, Rave lui souriait en disant "tu es le meilleur pote du monde" et il s'illuminait intérieurement. Jeremy laissait toujours sa fenêtre ouverte pour qu'il puisse se réfugier dans sa chambre. Une semaine après cette entrevue, il s'était réveillé au milieu de la nuit et avait trouvé son copain dans le sac de couchage qu'il avait planqué sous son lit.
Depuis lors, à chaque fois que les choses tournaient mal à la maison, Rave entrait par la fenêtre et dormait par terre à côté de lui.