Avec le mot bonheur dans le titre, et la couverture primesautière, je ne m'attendais pas à un tel contenu !
Après avoir coulé des jours malheureux et sordides avec un mari violent , Maisie pourrait se la couler douce depuis qu'il a disparu , mais non !
Deux boulots qui couvrent toute la semaine (!) pour joindre les deux bouts et s'acquitter de ses factures, deux enfants adolescents, et cerise sur le gâteau : une mère atteinte de la maladie d' Alzheimer dont ils s'occupent tous les trois et qu'ils surveillent comme du lait sur le feu.
Et , au moment où elle croit que le bonheur revient dans sa vie , c'est le drame…
Malgré une intrigue originale, des personnages attachants, une cause touchante et éminemment respectable, je n'ai pas accroché.
( Envie de légèreté, en ce moment) . Ce n'est pas lui, c'est moi… D'autres lectrices auront un coup de coeur , je n'en doute pas .
Le roman se passe en Irlande autour des années 1995. Maisie a réussi à quitter un mari qui la battait jusqu'au sang.
La scène la plus prenante, c'est quand elle tombe enceinte après avoir subi les assauts horribles de Danny. Dans sa famille et dans la société irlandaise, pas moyen d'échapper au mariage et ce, dans les années 80.
Ma réflexion personnelle a fusé. Quelle chance! Je n'ai pas rencontré de pareilles brutes sur mon chemin. Ouf! Car c'est une question de hasard, j'en suis convaincue.
Ses deux enfants devenus grands sont à l'abri à présent.
Elle vit avec sa mère Bridie, atteinte à un stade avancé d'une forme de la maladie d'Alzheimer.
Elle travaille comme assistante dentaire et nettoie le week-end pour parvenir à boucler ses fins de mois.
Elle accepte de sortir avec le policier qui est venu maintes fois en intervention lors de ses difficultés avec son mari.
Jeremy, son grand fils, très marqué par son enfance, disparaît. Un suspense va s'installer autour de ce fait dramatique mais qu'est-ce que cela va traîner. Et vas-y que je retourne un peu dans le passé et vas-y que je revienne dans le présent.
Cela m'a fortement énervé de même que le prologue qui nous dévoile la suite.
L'écriture est très proche d'un langage parlé et cela manque de charme pour moi. Très personnel, je m'en rends compte cet avis , car le livre a beaucoup de succès.
De l'auteure, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", moins le deuxième " Mon midi, mon minuit" et celui-ci m'attirait pour le thème de la fille qui vit avec sa mère atteinte de cette terrible maladie qu'est Alzheimer.
Une grande qualité du roman, c'est le caractère très fort et positif de Maisie même si elle ne fait pas dans la dentelle. Je ne sais pas si cette expression est française : en Belgique cela signifie qu'elle n'est pas très délicate mais cela va bien avec tout ce qu'elle a dû endurer.
Ce livre cache bien son jeu avec sa jolie couverture toute pimpante pleine de plantes et de papillons ( raison pour laquelle j'avais choisi ce livre ). Papillons qui nous suivent tout au long de la lecture.
En fait il traite de sujets forts et difficiles : les violences conjugales, la disparition d'un enfant, la maladie d'Alzheimer, l'adolescence et ses tourments, le deuil et d'autres encore que je ne dévoilerai pas pour ne pas déflorer l'histoire.
Bien que n'étant pas un roman "doudou" comme je l'espérais, je n'ai pas regretté mon choix car les personnages sont attachants, sauf les méchants, bien entendu.
Nous sommes en Irlande, le personnage principal de l’histoire est Maisie Brennan ; nous la rencontrons pour la première fois alors qu’elle s’apprête à parler à un auditoire de la mort de son fils Jeremy il y a vingt ans. Le roman nous raconte donc comment il est mort et, plus important encore, pourquoi il est mort.

Maisie vit avec ses deux enfants Jeremy un brave garçon sur qui on peut compter, qui veut être du côté du bonheur, mais Jeremy est différent des autres, il le sait et il lutte contre cette différence, Valérie sa fille est une pré-ado nature, qui jure autant que sa maman, à la maison il y a aussi Bridie, la mère de Maisie, qui était douce et gentille avant de perdre la boule, atteinte de démence sénile.

Danny, son mari, le père de ses enfants a disparu depuis des années, un homme qui lui filait des raclées monumentales, elle l’avait rencontré un soir, il l’avait prise de force et s’était retrouvée engrossée et forcée de l’épouser.

Malgré ses efforts pour maîtriser la situation, Maisie peine pour garder la tête hors de l’eau, aussi quand Fred, un inspecteur de police l’invite à dîner elle pense que la chance a enfin tourné. Mais ce matin du 1er janvier elle ouvre la porte de la chambre de son fils, la chambre est vide et son fils a disparu.

Le portrait d’une femme courageuse, pleine d’amour, de tendresse et de douceur pour sa mère qui sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, Maisie a traversé beaucoup de choses dans sa vie, elle aime ses enfants et sa mère et fera absolument tout pour eux.

L’auteur des derniers jours de Rabbit Hayes nous montre une nouvelle fois tout son talent pour transmettre l’émotion, elle combine savamment et astucieusement l’humour avec les sujets les plus sombres comme les violences conjugales, la souffrance des homosexuels et la tristesse de la déchéance de la fin de vie. Elle démontre dans ce roman sa profonde compréhension de la nature humaine, son écriture rend ses personnages authentiques, chaleureux, colorés. Elle utilise un procédé original, c’est en effet à travers les pensées de différentes personnes que le récit avance pendant les six premiers jours de l’année 1995.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce nouveau livre d'Anna Mc Partlin, j'ai aimé suivre Maisie qui s'occupe de son fils Jeremy après avoir quitté son mari violent.

J'ai aimé les thèmes abordés dans ce récit, la violence conjugale et l'homosexualité, j'ai aimé les personnages celui de Jeremy jeune adolescent un peu perdu au niveau amoureux, Bridie sa grand-mère qui vit avec eux et qui a tout moment oubli tout ce qui l'entoure à cause de sa maladie d'Alzheimer, Valerie qui est également la fille de Maisie.

La vie de celle-ci est vraiment très compliquée après avoir rompu avec son mari, elle doit vivre avec sa mère malade et s'occuper seule de ses deux adolescents, heureusement que Lynn sa meilleure amie et Fred L inspecteur de police vont être à ses côtés.

J'ai aimé suivre tous ces personnages et j'aime toujours autant la plume de l'auteur, c'est certainement un livre dont je garderai le souvenir des personnages durant un petit moment.

Anna Mc Partlin a le don de faire passer et ressentir des émotions avec des sujets qui pourraient aller vers le pathos mais elle le traite toujours avec pudeur, humour et le récit en sort toujours lumineux.
Après avoir lu " Les derniers jours de Rabbit Hayes " j'avais envie de redécouvrir la plume d'Anna McPartlin et encore une fois, cela a été une magnifique lecture. L'auteure nous raconte une histoire touchante. Dans ce roman l'auteure nous fais vivre l'angoisse et l'espoir des personnages quant à la disparition de Jeremy et Rave. Son écriture est percutante et pleine de justesse ce qui nous permet de vivre les émotions en osmose avec les personnages de ce récit. L'auteure évoque plusieurs sujets sensibles et fait donc de ce roman un roman engagé. Bref ... J'ai adoré
Il m'arrive de prendre un livre sans lire son résumé, en me laissant uniquement tenter par sa couverture. C'est le cas de ce roman au titre chaleureux et à la couverture festive. Or, comme j'avais enchaîné plusieurs polars glauques ou des romans fantastiques parlant de la Mort, j'avais espéré découvrir ce titre aux allures feel-good… le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vite déchanté en comprenant mon erreur ! Dès les premières pages, la narratrice annonce que cette histoire va retracer l'ultime nuit de son fils « né et mort dans la violence ». Ce n'était clairement pas ce que je recherchais… Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture.

Je ne pensais pas que, derrière cette couverture champêtre se dissimulerait un roman ayant pour thématiques la violence conjugale, la résilience, la maladie d'Alzheimer, le deuil et l'homosexualité. À ma grande surprise, les pages se tournaient assez facilement en dépit des sujets sensibles. Maisie est une héroïne passionnée, délicate, compréhensive, attachante, crédible et naturelle. Difficile de ne pas ressentir d'émotions face à cette mère de famille qui, après s'être dévouée corps et âme pour ses deux enfants et à sa mère, tente de retrouver un équilibre… Son passé avec le violent Danny est révoltant et on comprend aisément que, même sept années après, la menace de ce père de famille brutal plane encore. Il a laissé des traces physiques et psychologiques irréversibles sur Maisie et Jeremy, le fils ainé. Malheureusement, le quotidien de la narratrice est loin d'être paisible, puisqu'elle doit également supporter les crises journalières de sa mère Bridie. Cette dernière a des pertes de mémoire, a besoin de certains rituels pour être bien et se montre toujours agressive dès qu'on la contrarie ou qu'elle oublie ce qu'il lui arrive. Certains passages avec Bridie m'ont bouleversée et j'ai admiré le courage de Maisie qui, malgré les coups, le rejet et les insultes, ne faiblissait pas, ne pleurait pas et conservait son calme.

La narration va voleter auprès de quatre personnages : Maisie, Fred (un gentil flic, respectueux, attentionné, amoureux de Maisie, mais qui cache un terrible secret), Bridie (dont chaque intervention m'a émue), Valerie (la cadette de la famille) ainsi que Jeremy (le fils disparu). L'histoire avance généralement de façon chronologique : hormis lorsque Jeremy est narrateur, on suit plusieurs journées de la famille Bean Brennan, notamment avec Maisie qui va découvrir ce qu'est une véritable relation amoureuse, sans colères, humiliations, viols ou coups… le début est assez lent, afin que le lecteur puisse se familiariser avec les nombreux personnages. Puis, l'ambiance va prendre petit à petit des allures de roman policier, puisque Jeremy va disparaître. J'ai d'ailleurs trouvé dommage que l'on sache dès le début ce qu'il lui était arrivé… J'aurais préféré être dans le flou, avec cet ultime espoir de le savoir vivant. Cela dit, cela ne m'a pas empêchée de trouver le dénouement déchirant, même en ayant conscience de l'issue ! Anna McPartlin a su proposer un message final plein de tolérance et d'espoir… Mais à quel prix…

J'ai globalement apprécié cette lecture qui a souvent su me toucher en plein coeur. Hélas, je suis également ressortie très partagée. En effet, ce n'était pas ce que je recherchais en ouvrant cet ouvrage à la finalité sordide. de plus, j'ai trouvé le rythme trop lent, notamment vers les deux tiers. Ajoutons à cela le fait qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages, si bien qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation. de plus, les bonds dans le temps avec Jeremy m'ont parfois semblé sans intérêt (des discussions de jeunes et des coucheries alcoolisées). Il aurait fallu faire moins trainer certains passages afin de gagner en fluidité. Pourtant, je ne déconseillerais pas forcément ce livre : malgré les nombreux drames et l'atmosphère pesante, il est émouvant ! Mais il faut garder en tête ses défauts et, surtout, ne pas se fier à sa couverture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore une fois Anna McPartlin me fait rire et pleurer. Ce roman m'a touché en plein coeur. Encore un livre qui marque les esprits avec un sujet sensible annoncé dés les premières lignes. Après on sait où on met les pieds avec Anna McPartlin, c'est sa trame première : le deuil traité avec un humour.
Dés le départ, Maisie notre héroïne parle à une assemblée. Jeremy son fils est né et mort dans la violence. Pourquoi? Comment? Par qui? C'est ce que le lecteur va essayer de comprendre sur le faits de cette nuit tragique du janvier 1995 dans une bourgade prés de Dublin.
Mettons les choses dans son contexte. Nous sommes dans les années 90. L'Irlande est un pays très conservateur et la religion très présente. Et c'est dans ce contexte particulier que Maisie va essayer de comprendre qui est vraiment Jeremy et pourquoi il a disparu avec son meilleur ami.
Je suis une vraie guimauve je l'avoue. Certains sujets me touchent. Maisie est un personnage qui m'a émue. Son combat pour s'occuper de Birdie, ses deux boulots pour subvenir aux besoins de sa famille, sa remise en question… Et quand tout semble enfin s'éclaircir dans sa vie, l'imaginable se produit.
Je trouvais que l'auteure transcrivait parfaitement le désespoir d'une maman qui attend les nouvelles de son fils. le lecteur connait déjà le dénouement tragique mais veut connaitre tous les tenants et aboutissants. Et surtout les comprendre.
Mais où Anna McPartlin m'a achevée, c'est avec son message fort à la fin : la pardon…. Ce moment où Maisie comprend et continue d'aimer. J'ai lâché les vannes et pleurer comme un bébé. Sur ce roman, même si elle parle encore du deuil, je trouvais que l'auteur s'était renouvelée. Mon coeur de guimauve y est encore passé.
Maisie a deux enfants et sa mère qui perd la tête à s'occuper . Elle a quitté son mari violent mais la vie n'est pas facile. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?
Nous allons découvrir un secret , une belle histoire sensible,pleine d'émotion ; j'ai adoré cette histoire, Anna Mc Partlin sait trouver les mots pour nous faire pleurer.

💙COUP DE COEUR 💙
Un roman merveilleux que j'ai terminé en larmes, marqué par les émotions que l'autrice fait passer au travers de ses mots et de sa plume sensible et impactante.
De nombreux sujets forts et importants sont traités, deuil, abandon, violences conjugales, viol, homosexualité… Traités de manière admirable et toujours avec cette sensibilité qui fait la renommée de l'autrice.
J'ai beaucoup aimé Maisie, qui n'a pas été gâté par la vie, violée lors de son premier rdv, elle a été contrainte d'épouser cet homme. Sa vie est ensuite un enfer, elle subit les excès de violence de son mari, les maltraitances psychologiques… Malgré tout, elle réussit à s'en sortir, à lui échapper, guidée par le fait de protéger ses enfants.
Un livre vraiment beau, par l'histoire, la plume et le message délivré ! Certe un livre assez triste mais qui apporte un vrai message d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..