Critique de sandraboop

L écriture de l auteure est toujours aussi belle. A chaque fois, malgré des sujets douloureux, je dis comme je pleure.

Dans ce troisième roman, il est question d'amour et de violence.
Jeremy est le fils de Maisie Bean. Il ne le sait pas mais sa naissance est liée au viol de sa mère. Pire encore, la société oblige la mère enceinte a épousé son violeur. d'ailleurs en dehors d elle même personne ne sait qu elle a été violée, et même elle, le conçoit uniquement après s être délivrée des violences conjugales qui la mèneront à l article de la mort.
Jeremy c est le bon gamin ; celui sur lequel la vie laisse son emprunte mais qui donne le change. Son père lui a cassé le bras quand il s est interposé entre les coups portés sur sa mère vers 8 ans.
Il est hypersensivke Jeremy et en plus il devient l homme de la maison quand sa mère s émancipe. Il veille à ce que tout soit toujours nickel. Il veille sur sa mère, sur sa soeur "microbe" , sa grand mère que la sénilité n épargne pas mais aussi sur son meilleur pote - Rave - qui vit dans un foyer difficile (son père junkie se laisse aller après la mort de son 1er garçon et le départ de sa femme pour une secte - pauvre gosse que personne ne voit - ou presque - que ses parents oublient et qui se construit un monde "cool" avec ses copains adolescents.
Jeremy a un secret. Il se sent différent et mal dans sa peau. Il tente de donner le change et parfois s endort du côté du bonheur pour fuir sa propre bulle de désespoir. Et pourtant, ce gosse est toujours là pour tous.

C est un 1er janvier. Maisie accepte enfin un rencard sans comprendre pourquoi avec le flic qui lui a sauvé la vie. Jeremy ne saute pas de joie mais comprend. Sa soeur, Valérie se rebelle et crée une dispute. Jeremy veille sur sa soeur et sa grand mère quand Maisie sort.
Quand elle revient au petit matin, Jeremy est absent de la maison. Valérie le couvre et le couvrira jusqu a ne plus pouvoir tant l inquiétude la gagne. En effet, Jeremy s est fait la malle par la fenêtre avec Rave. Il aurait dû rentrer avant sa mère mais non... la vie en décide autrement.
Au bout de 72h la disparition de Jeremy et Rave est signalée et la bonne société va juger la mère (72h pour se rendre compte de la disparition de son fils) les garçons (on trouve des revues gaies dans la.chambre de Jeremy) , ... tout est bon pour que seule la.culpabilite obsède la mère et le doute prenne le pas sur son environnement. Les garçons sont ils homos ? Même la mère de Jeremy ne veut pas l admettre sous son toit ... pas son fils.

Et nous voilà dans un roman fluide où il est question de violences conjugales, de violence aux femmes, d amour, de deuil du père mais aussi de l enfant, d amitié, de sexualité, de maladie dégénérative, de douleurs... d'amour et de pardon.

Dès le.debut on sait que Jeremy est mort car le livre s ouvre sur une conférence universitaire de Maisie à l université sur le départ de son fils.
On ne saura qu aux dernières pages la fin de l histoire de son fils.

J ai pleuré d émotions pour ce livre.

C est difficile mais on se transpose facilement et on s imagine à la place des personnage ... et même à celle de l auteure tant, comme Rave, on a envie de réécrire l histoire, la courte vie de Jeremy.

Magnifique