Critique de Elodiedaire

Quel bonheur de retrouver la plume de cette auteure. C'est tellement agréable de pouvoir ouvrir un roman sans rien connaître que son titre et sa couverture fleurie (qui n'a pas vraiment rapport avec l'histoire), de se laisser surprendre. Avec un titre comme celui-là, on pourrait s'attendre à un joli feel-good, parfait pour se prélasser sur le bord de plage afin de se faire dorer au soleil. Mais c'est tout autre, car Anna McPartlin ne fait pas dans les romans à l'eau de rose.

L'auteure nous plonge dans la vie quelque peu tumultueuse de Maisie, une femme divorcée d'un mari violent, mère de deux enfants, Jeremy et Valérie. Maisie conjugue deux travails afin de faire vivre sa petite famille, et en plus elle s'occupe de sa mère Bridie, atteinte d'Alzheimer. Jusqu'au jour où Jeremy ne rentre pas du lycée. Plusieurs hypothèses vont effleurer l'esprit de Maisie. Fugue ? Impossible. Enlèvement ? Danny, son ex-mari ? On va suivre Maisie dans son combat, son combat pour la vérité.

« Aucune mère ne souhaite expliquer à son enfant que le soir où elle l'a rencontré, son père l'a prise de force, lui a ouvert le crâne contre le mur et l'a engrossé avant que ses frites aient eu le temps de refroidir. Elle n'était toujours pas capable de qualifier l'événement de viol, même en pensée. C'était inconcevable. »

Malgré un sujet très fort, Anna McPartlin écrit avec une douceur infinie permettant au lecteur de s'immerger dans l'histoire. J'ai été clairement captivée par ma lecture, par les thèmes abordé comme la violence conjugale et d'autres que je ne citerais pas (pour ne pas vous spoiler). Des thèmes forts et poignants qui ne manqueront pas de vous faire verser votre petite larme. Une intrigue digne d'un bon thriller, je me suis laissé complètement happer par cette histoire et le dénouement que j'ai attendu avec une impatience non feinte.

Les personnages sont parfaitement construis, chacun avec un lien indissociable puisqu'ils sont une famille et pourtant avec une représentation du passé propre à chacun. Les liens qui unissent chaque membre les uns aux autres se trouvent être le fil conducteur du roman. Anna McPartlin construit son roman en donnant différents points de vue au lecteur afin de lui offrir une vision différentes de l'histoire. Un événement tragique est arrivé, on le sait dés le début du roman, ce qui créer une intrigue et un suspense assez fort qui peut parfois rendre le roman assez oppressant tant le désir d'en connaître le dénouement est insoutenable.

Comme toujours, j'ai été particulièrement touchée par ce roman, par son histoire et notamment par sa fin. On finit par connaître le dénouement, par comprendre ce qui est arrivé à Jeremy et alors qu'on s'imagine un point final, l'auteure nous surprends agréablement en donnant une note encore plus profonde à ce roman.

C'est indéniable lorsqu'une amie me demande un livre à lire, je recommande inlassablement les romans d'Anna McPartlin
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..