Critique de MissWonder

Grâce à la box le Ptit Collis, j'ai découvert l'autrice Ana McPartlin et son livre 'Du côté du bonheur'. Il ne faut se fier ni au titre ni à la couverture fleurie car il ne s'agit pas du tout d'un roman feel good ou à l'eau de rose. Ici on aborde les thèmes de la violence conjugale, de l'intolérance, de la maladie d'Alzheimer et de la stigmatisation de l'homosexualité dans les années 90. On est loin de la mélodie du bonheur...

Maisie vit en Irlande et élève seule ses deux enfants Valérie et Jeremy tout en hébergeant sa maman Bridie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Pour Maisie, la vie n'a pas été rose car le père de ses enfants qu'elle n'a jamais aimé l'a battu pendant de longues années. Alors qu'elle a réussi à échapper à ses griffes, qu'elle est prête à goûter au bonheur et même à se lancer dans une nouvelle histoire d'amour, Jeremy disparaît. Cela ne lui ressemble pas du tout, lui qui est un garçon si gentil et attentionné, pas du genre fugueur. Mais sous ses airs de garçon sage, il pourrait porter un lourd secret.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, tout simplement car celle-ci tourne vite à l'enquête policière et que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Mais attention, il ne s'agit pas d'un polar bien que ce roman en emprunte quelques traits. Je n'ai d'ailleurs rien contre la plume de l'autrice car ce livre est bien écrit. J'ai également trouvé très intéressant de me retrouver plongée dans les préjugés des années 90 concernant l'homosexualité. Il y a certes encore beaucoup de progrès à faire à l'heure actuelle, mais on peut avoir tendance aujourd'hui à oublier à quel point la situation était bien plus complexe à l'époque pour la population homosexuelle. Un tel ouvrage permet de nous rafraîchir la mémoire. Pour ceux que les enquêtes policières ne rebutent pas, qui aiment revivre les années 90 et qui s'intéressent à des sujets tels que l'intolérance, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..