Critique de Lilubelle

J'ai lu le préambule de ce livre à la fin, une chance, car je me suis laissée embarquer dans le quotidien de cette famille irlandaise sans à priori. Maisie, mère de famille au caractère trempé, se remet de nombreuses années de violence conjugale. Elle vit dans la banlieue de Dublin avec ses deux adolescents et sa mère atteinte de démence sénile. le foyer respire l'amour même si le quotidien semble dur pour cette mère célibataire dans une Irlande conservatrice à forte emprise religieuse. Un jour, son fils Jeremy disparaît en compagnie de son meilleur ami à l'issue d'une soirée entre potes bien arrosée. Entre culpabilité, malveillance de voisinage, médias à l'affût du fait divers et retour du père violent, on sent le drame imminent. J'ai vraiment apprécié le traitement du cheminement intérieur des principaux personnages. On perçoit avec acuité la souffrance, le désarroi de Maisie ou encore celle de son fils. Anna Mc Partlin propose ici un manifeste pour le droit au bonheur quelque soit son orientation sexuelle. L'histoire est bouleversante et parlera au coeur de toutes les mamans ! Une bande son des années 90 ponctue les chapitres de ce livre de Pearl Jam à Metallica et s'adresse également sans détour aux adolescents confrontés à leurs premiers émois.