Critique de Elodieuniverse

L'histoire se passe dans les années 90 à Dublin. Nous faisons la connaissance d'Emma une jeune femme de 26 ans professeur et amoureuse de John son petit ami. Tout lui réussit dans la vie et elle est très heureuse que ce soit sur le plan professionnel, en amour ou en amitié. Nous faisons la connaissance de son entourage mais surtout de sa bande d'amis qui a beaucoup d'importance dans sa vie: John, son petit ami, étudiant la psychologie, Nigel, son frère, un jeune prêtre, Clodagh sa meilleure amie, Seàn le meilleur pote de John, Anne et Richard leurs amis de toujours... Dès le troisième chapitre (qui s'intitule "la fin est proche"), nous nous apercevons qu'un malheur va survenir. Effectivement, le drame vient percuter la vie si tranquille d'Emma. Anéantie par cette tragédie, ses amis vont faire bloc autour d'elle et tenter de lui redonner goût à la vie. Vient alors toutes les étapes du deuil pour elle mais aussi pour son entourage: culpabilité, colère, déni...Chacun a sa manière tente d'affronter sa douleur. Peut-on se relever après un si bouleversant évènement? "J'ai pleuré pendant des heures parce que tu n'étais plus là et que c'était ma faute." Mais l'amitié va être très forte et ils vont s'unir pour faire face. Les liens qui unissent les personnages entre eux sont extrêmement solides et touchants. "Mes amis et moi restions proches, plus solidaires que jamais, unis comme les doigts de la main, et notre perte commune nous poussait à chérir plus que tout notre amitié." Nous allons suivre, alors, l'histoire d'Emma et de ces personnes sur plusieurs années et suivre les aléas que la vie nous soumet.

C'est une histoire si triste mais en même temps terriblement pleine d'espoir. Malgré la douleur, la peine, la détresse...une lueur est au bout du chemin. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anna McPartlin. Les notes d'humour dans le texte au milieu de cette tristesse font terriblement de bien. Je le conseille vivement!
Lien : http://auchapitre.canalblog...