Critique de Biancabiblio

1947, Sophie Schofield quitte son Angleterre natale et débarque en inde avec ses parents. Son père vient d'être choisi par un maharajah pour être le médecin personnel de sa seconde épouse. Cette nouvelle vie pourrait être idyllique si Veronica, la mère de Sophie, n'était pas aussi tyrannique avec sa fille et son mari.

Sophie s'ennuie ferme et elle se met à explorer le palais et elle finit par sympathiser avec Jag, le fils de l'un des majordomes du palais. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur idylle est impossible, la famille de Sophie tout comme le père de Jag sont horrifiés par cet amour et après une unique nuit passés ensemble, Jag quitte le domaine.

1957, Sophie travaille comme dactylo au Foreign Office de Londres et se laisse courtiser par Lucien Grainger, un jeune diplomate. Elle pense être amoureuse de son soupirant même si elle n'a jamais oublié Jag, et lorsqu'il l'a demande en mariage, elle accepte bien qu'elle appréhende la vie à deux et fait ainsi son grand retour en Inde.

Vous savez comme j'affectionne les romans historiques, surtout lorsqu'ils me font voyager dans un pays totalement inconnu, j'ai donc sorti très rapidement de ma PAL La promesse d'un ciel étoilé qui rentre totalement dans cette catégorie.

L'été dernier j'avais adoré L'île aux papillons, qui a pour cadre Siam, le roman de Alison McQueen est dans cette verve puisqu'il nous relate également l'amour impossible entre un indien et une anglaise, et le choc entre ces deux cultures.

Mais il ne s'agit pas ici uniquement d'une histoire d'amour, l'auteure plante son décor au moment de l'indépendance de l'Inde, ce qui en fait un roman historique très intéressant, en tout cas pour moi, qui méconnait totalement l'histoire de ce pays.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, une jeune femme particulièrement malheureuse de par ses rapports douloureux avec sa mère qui est méchante et violente avec elle, et qui peut enfin espérer un peu de bonheur grâce à sa rencontre avec Jag, un bonheur fugace hélas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..