Critique de inaji

Découverte de My dear F***king prince grâce à Netgalley et les éditions Lumen, je pose ici ma critique bien que je ne sois pas le public cible pour cette romance pailletée.
J'ai apprécié l'univers mis en place avec une présidente des Etats-Unis d'origine mexicaine, des ados en recherche de leur propre vérité (avenir, genre, sexualité, socialisation). Peu importe la véracité de ce qui est décrit, la sécurité, les contrats de confidentialité, les protocoles, la course aux élections, car finalement on est complètement pris dans l'action et dans cette histoire d'amour qui nait sous nos yeux, dans laquelle, entre autre, un personnage découvre sa bisexualité.
Le système de contrainte, mi-réaliste, mi-romancé, qui envahit la vie des personnages et bride leurs choix est très vraisemblable et donne de la crédibilité aux décisions finales et à leurs conséquences à la fois très douloureuses et libératrices (no spoil).
Je questionne, mais seuls les concernés sont légitimes pour en parler, la nécessité ici encore, dans ce texte, de poser des éléments de langage du ressort de la performance sexuelle (taille du sexe, puissance, etc…), dans la relation centrale de l'histoire. Cette virilité nocive esquissée a un peu altéré ma lecture. Un autre élément qui m'a gêné c'est la présence de personnages qui « savent », qui « ont deviné », avant le principal intéressé, son orientation sexuelle. Comme si l'intimité du personnage était toujours quasi assurément transparente pour ses proches (des personnages féminins), mais pas pour lui-même.
Ces deux points mis à part, et encore une fois, je ne suis pas le public cible, je ne doute pas que cette romance trouvera son lectorat.