Critique de DerriereMesBinocles

Il y avait, dans ce roman, un je-ne-sais-quoi d'intrigant. Une femme présidente et mère célibataire, un « premier fils » un brin rebelle, un prince héritier écrasé par son devoir… Et l'image et la politique qui s'en mêlent. J'avoue, pour un roman d'été, c'était idéal. La structure est un classique du ennemies-to-lovers (ils se détestent, et en fait, ils finissent par bien s'aimer), mais la petite étincelle qui a fait la différence avec une romance classique, c'est la question : de nos jours, qu'en serait-il d'une romance homosexuelle dans les plus hautes sphères politiques ?

Alex et Henry sont des personnages adorables, têtus, parfois imbuvables, mais fragiles à leur façon. Leur affection est touchante, et si elle soulève forcément un débat (on en revient au fameux débat), elle est aussi symbole de rassemblement, et d'espoir quelque part. J'aimerais que cette petite lueur, ce répit qui nous est offert ici, soient réels. J'ai aimé que le roman ne soit pas un poing levé, un cri de révolte, mais une histoire d'amour qui s'écrivait, passionnée parfois, compliquée surtout, mais tendre et légère.

J'en suis ressortie le sourire aux lèvres, le coeur gonflé d'espoir et de guimauve (oui, faut pas oublier que c'est de la romance non plus). En revanche, c'est clairement une lecture pour jeunes adultes (16 voire 18+), même si je sais qu'on se passe After dans les cours de collège. Les (quelques) scènes de sexe sont très explicites. Vous serez prévenus.