Critique de Taraxacum

J'avais envie d'un truc un peu léger, une histoire d'amour facile dont j'étais à peu près sûre que cela ne finirait pas en drame, et ce roman a bien rempli le job!
Je n'irai pas prétendre que c'est de la grande littérature, et ça reste très anglo-saxon dans sa façon d'envisager le monde, mais c'est un moment de lecture pas prise de tête et plutôt fort agréable.
De quoi ça parle?
Et bien d'Alex, fils de la première femme présidente des États-Unis. Celui-ci a dans le nez, depuis plusieurs années, l'un des petits fils de la reine d'Angleterre, depuis qu'il l'a croisé aux jeux olympiques alors qu'il n'était encore que le fils d'une candidate à la Maison Blanche.
Au passage, je sais, c'est ridicule de tiquer sur ce genre de détails, j'aurais bien aimé que l'autrice prenne plus de 15 secondes pour ses recherches sur la famille royale britannique et comment diable ça marche, les titres, car même moi je sais qu'Henry ne devrait pas être prince de Galles, ce serait sa mère qui serait princesse de Galles. Mais clairement l'autrice est beaucoup plus intéressée par les méandres de la politique américaine que par le reste du globe, qui n'est qu'un décor.
Passons.
Alex déteste Henry, donc, jusqu'au moment où après un scandale au mariage du frère de celui-ci, ils sont enrôlés dans un plan conjoint pour limiter les dégâts. Et ce qui devait arriver arriva, c'est donc une histoire d'amour, contrariée par les circonstances et les épreuves que les tourtereaux doivent affronter.
C'est de la littérature jeunesse, manichéen, un peu facile, mais en ces temps difficile, pour quelques heures c'est agréable d'évoluer dans une histoire dont on sait que ça finira bien, où les méchants sont punis et où les Etats-Unis n'auraient pas élu Trump!