Critique de saigneurdeguerre

A vos rangs ! …. Fixxx ! … Repos !
Qu'est-ce que cela donne quand un des plus grands amiraux américains publie un livre de conseils s'adressant au grand public ?
Mais avant de répondre à cette question, intéressons-nous d'abord à cet homme, William H. McRaven. Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi écrit-il ? Que mange-t-il ? …
Petit aperçu avec Wikipédia :
William H. McRaven, né le 6 novembre 1955 à Pinehurst en Caroline du Nord, est un amiral américain à la tête du United States Special Operations Command du 8 août 2011 au 1er septembre 2014. Il avait auparavant dirigé, de juin 2006 à mars 2008, le commandement des opérations spéciales en Europe (Special Operations Command Europe), une composante du commandement des forces des États-Unis en Europe, et le Joint Special Operations Command du 13 juin 2008 au 8 août 2011.
McRaven a également occupé de nombreux postes au sein de l'institution militaire et au niveau interarmées, il a été entre autres commandant de la SEAL Team 3 ou commodore du Naval Special Warfare Group One1.
McRaven est aussi connu pour avoir supervisé avec succès l'opération Neptune's Spear qui a abouti à la mort d'Oussama ben Laden en 2011.
Merci Wikipédia !

Cet amiral ne commandait donc pas une flotte, mais bien toutes les troupes spéciales, parmi lesquelles les Navy SEALs, l'élite de ces troupes. Lui-même a passé toutes les épreuves lui permettant de devenir un officier SEAL, un vrai !
Et si on parlait un peu de son bouquin ?
151 pages, dont plusieurs blanches… Pas de quoi se casser la tête et attraper une migraine !
En gros, l'amiral fait part de son expérience de Navy SEAL en nous narrant quelques événements qu'il a vécus et en tire quelques leçons de vie que l'on pourrait facilement résumer en quelques mots :
- N'abandonne jamais.
- Sois respectueux des autres.
- N'essaie pas de changer le monde tout seul : fais équipe avec d'autres et fais en sorte que chacun trouve sa place.
- N'aie pas peur des difficultés.
- Si tu échoues, recommence jusqu'à ce que tu réussisses et n'oublie pas de tirer les bonnes leçons de tes échecs.
- Il faudra parfois foncer la tête la première dans le danger.
- N'aie pas peur d'affronter les brutes.
- Ne mesure pas la force des gens à leur taille.
J'ai découvert ce livre grâce à des commentaires élogieux entendus via le site de la RTBF (radio publique belge francophone) et j'ai été relativement déçu après l'avoir lu. Rien d'exceptionnel ! Aucune découverte majeure dans ce bouquin que l'éditeur a su très bien vendre avec un titre accrocheur « Si tu veux changer ta vie... commence par faire ton lit ».
Une biographie détaillée de l'auteur aurait été bien plus intéressante que ces conseils de bon sens et très basiques…