A vos rangs ! …. Fixxx ! … Repos !
Qu'est-ce que cela donne quand un des plus grands amiraux américains publie un livre de conseils s'adressant au grand public ?
Mais avant de répondre à cette question, intéressons-nous d'abord à cet homme, William H. McRaven. Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi écrit-il ? Que mange-t-il ? …
Petit aperçu avec Wikipédia :
William H. McRaven, né le 6 novembre 1955 à Pinehurst en Caroline du Nord, est un amiral américain à la tête du United States Special Operations Command du 8 août 2011 au 1er septembre 2014. Il avait auparavant dirigé, de juin 2006 à mars 2008, le commandement des opérations spéciales en Europe (Special Operations Command Europe), une composante du commandement des forces des États-Unis en Europe, et le Joint Special Operations Command du 13 juin 2008 au 8 août 2011.
McRaven a également occupé de nombreux postes au sein de l'institution militaire et au niveau interarmées, il a été entre autres commandant de la SEAL Team 3 ou commodore du Naval Special Warfare Group One1.
McRaven est aussi connu pour avoir supervisé avec succès l'opération Neptune's Spear qui a abouti à la mort d'Oussama ben Laden en 2011.
Merci Wikipédia !

Cet amiral ne commandait donc pas une flotte, mais bien toutes les troupes spéciales, parmi lesquelles les Navy SEALs, l'élite de ces troupes. Lui-même a passé toutes les épreuves lui permettant de devenir un officier SEAL, un vrai !
Et si on parlait un peu de son bouquin ?
151 pages, dont plusieurs blanches… Pas de quoi se casser la tête et attraper une migraine !
En gros, l'amiral fait part de son expérience de Navy SEAL en nous narrant quelques événements qu'il a vécus et en tire quelques leçons de vie que l'on pourrait facilement résumer en quelques mots :
- N'abandonne jamais.
- Sois respectueux des autres.
- N'essaie pas de changer le monde tout seul : fais équipe avec d'autres et fais en sorte que chacun trouve sa place.
- N'aie pas peur des difficultés.
- Si tu échoues, recommence jusqu'à ce que tu réussisses et n'oublie pas de tirer les bonnes leçons de tes échecs.
- Il faudra parfois foncer la tête la première dans le danger.
- N'aie pas peur d'affronter les brutes.
- Ne mesure pas la force des gens à leur taille.
J'ai découvert ce livre grâce à des commentaires élogieux entendus via le site de la RTBF (radio publique belge francophone) et j'ai été relativement déçu après l'avoir lu. Rien d'exceptionnel ! Aucune découverte majeure dans ce bouquin que l'éditeur a su très bien vendre avec un titre accrocheur « Si tu veux changer ta vie... commence par faire ton lit ».
Une biographie détaillée de l'auteur aurait été bien plus intéressante que ces conseils de bon sens et très basiques…
Ce livre n'est pas révolutionnaire, mais c'est un bon rappel de plusieurs conseils qu'on a tendance à oublier et qui pourtant peuvent améliorer notre vie. Je l'ai trouvé un peu trop court, j'aurais aimé que l'auteur nous en raconte plus sur sa vie de Navy Seal, car à mon sens c'était la partie la plus intéressante.
Voici un livre très courts : dix conseils de bon sens pour orienter sa vie, une sorte de colonne vertébrale de principes.
Côté écriture, pas de fioriture. L'auteur n'écrit pas pour faire joli, seulement pour être juste et vrai. Précis, incisif, efficace.
Côté fond, tout paraît très simple...et même trop simple à la première lecture. Mais comme tout bon conseil entendu au coin du feu ou dans l'adversité, il faut laisser aux mots le temps de germer pour qu'ils livrent leurs meilleurs fruits.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles de nos jeunes ados.
Le nom de William McRaven ne vous parle sans doute pas, mais pourtant vous avez sûrement entendu parler d'une des missions les plus importantes de sa carrière de militaire. En effet, ancien amiral de l'U.S. Navy, il a dirigé l'opération qui avait conduit à la capture de Ben Laden en 2011.

En 2014, il a prononcé un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université d'Austin. Dans cette élocution, il a énuméré dix préceptes qui avaient inspirés sa vie. Les réactions ont été enthousiastes.

Dans ce petit livre, il reprend les éléments de son discours. Tout en s'appuyant sur son expérience, et en illustrant ses propos d'anecdotes personnelles et professionnelles, il explicite chaque précepte et l'accompagne de conseils.

En dix chapitres, il délivre des enseignements plein de bon sens pour que chacun parvienne à oser et à surmonter ses difficultés. de chaque échec que la vie place sur notre chemin, on apprend et on avance. Et notre vie change.

"Ne vous plaignez pas. N'en voulez pas au mauvais sort. Tenez bon et allez de l'avant."

Ne jamais renoncer. Faire confiance à l'autre et avancer en équipe. Prendre des risques. Et pour bien débuter sa journée, prendre l'habitude de la commencer avec un cadre quotidien : faire son lit avant tout ! Tout est possible dans la vie, si tant est qu'on ait de la volonté, des convictions et du courage.

"Si tu veux changer le monde, ne te laisse pas abattre et continue d'avancer."

En bref, il s'agit d'un petit livre optimiste, mais qui malgré tout, ne fait que recueillir et développer des choses qu'on sait tous déjà, mais qu'on ne met souvent, pas forcément en pratique. Des conseils basiques et redondants, mais qui feront sans doute du bien à certains lecteurs/lectrices. Pour ma part, je suis plutôt hermétique.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Ce livre est une jolie découverte !
A travers quelques souvenirs et anecdotes du temps où il était en formation pour intégrer la Navy Seal, l'auteur nous démontre que dans la vie, tout est possible si on en a la volonté et le courage.
Il se sert de son expérience militaire pour nous délivrer 10 conseils de vie, accessibles à tous et dans toutes situations.
On ressort de ce livre reboosté et plein d'optimisme !
Mention spéciale au dernier chapitre du livre qui retranscrit l'intégralité de son discours lors de la cérémonie de diplômes de l'université du Texas le 21 mai 2014 !
Un discours, à la fois simple et puissant, à lire et relire autant de fois que nécessaire, et qui devrait être étudié à l'école !
Je suis tombée un jour sur une vidéo du discours fait par l'auteur et j'avais vraiment aimé. Je me suis donc procuré son livre.

Dans ce livre, William McRaven nous raconte à travers des souvenirs et des anecdotes quelques événements qu'il a vécus. A chaque chapitre une leçon de vie comme par exemple :
- N'abandonne jamais,
- Sois respectueux des autres,
- N'essaie pas de changer le monde tout seul : fais équipe avec d'autres et fais en sorte que chacun trouve sa place,
- N'aie pas peur des difficultés,
- Si tu échoues, recommence jusqu'à ce que tu réussisses et n'oublie pas de tirer les bonnes leçons de tes échecs,
- Il faudra parfois foncer la tête la première dans le danger,
- N'aie pas peur d'affronter les brutes,
- Ne mesure pas la force des gens à leur taille,

J'ai personnellement été déçu de ce livre. J'aurais voulu plus de détails, plus d'histoire. le livre se lit extrêmement vite, gros caractère, beaucoup de blanc sur les pages etc…
De base c'est vraiment un style de lecture que j'adore mais je trouve qu'ici le roman manque de détails.
Cela n'empêche pas que j'ai eu un coup de coeur pour son discours (que l'on retrouve en intégralité à la fin du livre) que je trouve puissant et inspirant. Tout au long des pages l'auteur transmet des bonnes valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Simples, directs, efficaces, voici les dix conseils de W. McRaven, un ancien amiral de l'US Navy, pour améliorer sa vie et peut-être le monde.

C'est un rappel qui peut être bien utile... même quand on est loin d'être un SEAL.
Simple mais appréciable.
L'auteur n'a aucune intention d'être le nouveau Zola ou autre grande figure littéraire, mais simplement de partager son expérience. C'est cela que je suis venue chercher, et j'en suis contente.
Pas de conseils miracles, mais des suggestions basées sur une expérience propre. Voilà ce que j'ai trouvé dans ce livre que je garderai dans ma bibliothèque.
Vous avez besoin de motivation, de règles simples mais efficaces sans chichi ? Ce livre est fait pour vous !

Pas de découverte révolutionnaire mais du bon sens, éprouvé par sa formation de Navy Seal, l'auteur nous donne 10 regles d'or, appuyée simplement sur son expérience, par des histoires simples et parlantes.

D'une écriture facile et à la portée de tous, ce petit livre est à mettre dans toutes les mains.
Selon moi, l'auteur se lance un peu des fleurs de temps en temps alors que ce n'est pas le but de cet ouvrage.
Sinon ce livre est une grande source de motivation !