AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Lorsque j'ai vu passer Tremblez ! sur NetGalley, je me suis dit que ce livre audio pourrait bien m'intéresser. Comment résister à un recueil de « dix histoires criminelles vraies et flippantes » ? Je connais pas mal de gens qui pourraient répondre que ce serait assez simple, mais pas pour moi. Parce que je suis tombée dans les podcasts de true crimes. Rien de moins gênant – à part une scène érotique – que de voir une collègue arriver dans le bureau alors que mon téléphone raconte « qu'il l'a attachée sur son fauteuil de dentiste pour lui arracher toutes les dents sans anesthésie » ou « qu'après l'avoir poignardé à quarante reprises, elle a cuisiné son amant pour se faire des petits plats pour le midi au boulot ». de toutes manières, ma réputation est faite, on m'appelle régulièrement la psychopathe au travail, autant entretenir la légende.
C'est avec Et tombent les têtes de Victoria Charlton que j'ai vraiment découvert les podcasts de true crimes, car je suis allée faire un tour sur la chaîne YouTube de l'autrice avant de trouver ses podcasts. Et j'ai beaucoup aimé son accent québécois et surtout sa spontanéité. Elle est assez fun et c'est à noter parce que les sujets de ses émissions ne prêtent pas particulièrement à sourire.
Mais revenons-en à Tremblez ! Et à McSkyz. Si le livre audio me tentait, ce n'est pas pour son auteur parce qu'il a beau avoir un millions d'abonnés, je ne le connaissais pas. En revanche, les histoires, elles, je les connaissais presque toutes. Tant pis. Elles sont bien racontées, on sent que McSkyz a bien bossé son sujet, lu des articles, vu des vidéos, analysé des documents. Donc ça c'est bien. Il nous propose aussi des faits divers du monde entier et ça c'est bien aussi. Là où j'ai moins accroché c'est sur le lecteur. Et le lecteur, c'est l'auteur.
D'habitude, j'aime bien quand l'auteur lit ses propres romans – ce qui n'arrive pas non plus très souvent – parce qu'il met les intonations là où il voulait qu'elles soient. J'ai souvenir de Grégoire Delacourt la gorge serrée en lisant un passage de son livre qui m'a immédiatement fait pleurer. Là, on ne peut pas dire que McSkyz ne donne pas le ton. Il insiste sur certains mots à la manières des journalistes d'informations radio et télé, mais malgré tout, cela reste assez monocorde. Et plat. Mon copain qui passait par là pendant que j'étais en train d'écouter m'a dit avec toute sa délicatesse : « qu'est-ce que c'est chiant ton truc ! » – vous voyez que je suis plus mesurée que lui quand je vous parle de la voix de l'auteur.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas passé un mauvais moment d'écoute parce que le sujet était intéressant et plutôt bien documenté. Mais… c'est vrai que j'ai entendu plus dynamique. Après, si vous connaissez McSkyz et ses émissions et que vous aimez sa manière de parler, il n'y a pas de raison que ça ne vous plaise pas. Et si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur sa chaîne pour vous faire un avis avant de vous lancer dans cette écoute de Tremblez !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}