Critique de ClaireDoc

Le premier livre pour adulte de l'auteur est un coup de maître. Attention, c'est une histoire sombre et tourmentée pour public averti. le choix du sujet parle de lui même : la comtesse Bathory est une femme ayant réellement existé et qui a fait assassiner des centaines de jeunes filles pour se livrer à des rituels sanglants. Les scènes violentes s'enchaînent, mais heureusement sans verser dans le gore. Ici l'ambiance gothique est travaillée par petites touches.

On retrouve ici la plume de Patrick Mc Spare, toujours aussi agréable à suivre dans les méandres de l'histoire. C'est au début du XVIIe siècle que prend place cette aventure. Dans le royaume de Hongrie un groupe de sombres individus prennent de l'emprise sur Erzebeth Bathory. Sa nourrice d'abord, puis Cadevrius Lecorpus, inquiétant « sorcier » et la charmeuse Anna. Les « voyages mentaux », que va effectuer la comtesse permettent par ailleurs des incursions dans trois autres périodes antérieures. Grâce à cet artifice bluffant, elle assiste ainsi à une bataille contre les infidèles en 1389, se retrouve à la cour de Sigismond 1er (XVe s.) et enfin rencontre un seigneur mythique de Transylvanie. Ces trois chapitres, au coeur de la construction du récit, sont mes favoris. C'est en se livrant à ce rituel que la comtesse « bascule » sur la pente de la folie et du meurtre sans remord. le roman tente de répondre à la question : pourquoi et comment une puissante femme du XVIIe s, se livre-t-elle à d'odieux meurtres ? Au départ elle ne le souhaite pas, mais à la fin de cette aventure elle sera convaincue de l'efficacité de la magie du sang d'une part et de son droit sur la vie des autres d'autre part.
[...]
Le chapitre final est particulièrement bien tourné. Il s'agit du journal de la Comtesse, et il nous amène au point crucial : le genre de ce roman. le journal d'une folle ne peut que nous faire penser au Horla de Maupassant ou à une nouvelle de Lovecraft. Il s'agit d'un authentique récit fantastique, un genre dix-neuvièmiste quelque peu délaissé par nos contemporains. Et ça fait du bien d'en lire, car ici l'auteur joue vraiment avec le lecteur et laisse la porte ouverte sur deux interprétations. La notion de fantastique en littérature repose sur l'épouvante, l'incertitude, l'intervention d'éléments surnaturels dans un contexte réaliste, et selon Todorov l'impossibilité de trancher entre deux versions : la surnaturelle et celle de la folie. Ici on a le point de vue interne de deux personnages principalement : la Comtesse Bathory et Vincent. Les personnages influencés, drogués et manipulés peuvent être : Anna, Trevaux/Rais, les aventuriers et Bathory elle-même. Les manipulateurs Cadevrius et Wolf. La personne la plus influençable serait Bathory, personnage qui pense avoir vu le plus de « choses incroyables ». Mais peut être les rituels magiques ont-ils vraiment fonctionné, et peut être Cadevrius est-il l'élu du Diable. A vous de lire ;)
Lien : http://lireetclaire.wordpres..