Après avoir eu un mal fou à comprendre l'arbre généalogique de cette gigantesque famille, j'ai décidé de me laisser plonger dedans. Il faut dire que c'est un privilège récurrent chez moi (j'espère ne pas être la seule) : s'il y a trop de personnage, il me faut une petite fiche mémo. de surcroît dans ce livre où la famille prend, avec la maison, une place prépondérante.
Parce que c'est vrai, en lisant le résumé, on pourrait croire que le secret que Becca va révéler est le centre névralgique du roman. Absolument pas, il faut se fier au titre et à la couverture. Ce qui compte, c'est Éden, c'est cette maison. Et je vous promet qu'après avoir lu ce récit, vous aurez envie de baignade dans la mer, de maison de famille, de dortoir, de souvenir. Cette traversée du siècle avec cette famille nous apporte toute la grande histoire et la petite histoire. Vous saviez vous, que la cape cervicale datait des années 30?
Côté écriture, c'est agréable, fluide, parfois on ressent bien que l'autrice avait tout en tête parfaitement, ce qui nous rend les choses un peu moins claires. Mais tant pis, on retombe vite sur ses pieds, on rattrape les wagons de l'histoire et tout va bien. J'ajouterai un petit bémol sur les personnages, bien des fois j'aurais aimé en savoir plus, pour comprendre plus clairement leurs réactions, les tenants et aboutissants de leur choix. Mais rappelez vous, l'essentiel reste Éden…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Ce roman est une saga comme on aime en lire sur la plage : les pages s'envolent sous nos yeux et on ne le lâche pas sans l'avoir achevé.

Le lire sur la plage est d'autant plus à propos que cette saga qui s'étend sur 4 générations, se déroule autour d'une splendide maison de vacances de la côte Est des Etats-Unis. On le lit pour se couler dans le regard des américains de bonne famille ou au contraire des "nouveaux riches", on en sort en ayant l'impression d'avoir passé des années dans cette station balnéaire et de la connaitre aussi bien que Deauville, Saint Tropez ou La Baule... En soit, ce côté "couleur locale" et cette analyse de l'establishment de la Nouvelle Angleterre en vacances m'a beaucoup plu.

Mais le coeur de cette saga, c'est de suivre comment, au fil des générations, les femmes de cette famille portent leur féminité et leur regard sur la maternité chacune à la manière de leur époque... Je vous laisse découvrir.