AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Viens à la MAISON...
Liste créée par ssstella le 28/07/2013
132 livres. Thèmes et genres : maison familiale , maison hantée , maisons , demeures , châteaux

Qu’elle soit de famille ou hantée, en construction ou à retaper, conviviale ou mystérieuse… la maison est un des personnages importants de ces livres, si ce n’est le sujet principal.

Ce sont des maisons, des appartements ou des chaumières, des demeures, des manoirs ou des châteaux.

N’hésitez pas à proposer « vos maisons ».

Ajout d'une quinzaine de titres le 21 juin 2021



1. Derrière la haine
Barbara Abel
4.00★ (5196)

Une suggestion de Mimeko - D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Lætitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine... Et la suite : "Après la fin"
2. Sens dessus dessous
Milena Agus
3.39★ (373)

Les faits. Juste les faits. C'est à ça que la narratrice, jeune étudiante, voudrait s'en tenir à travers les allées et venues des voisins de l'immeuble où elle vit à Cagliari. Un immeuble bi-face. Côté port, les beaux appartements résidentiels. Côté rue, les appartements modestes. Tout en haut les Johnson, qui occupent la totalité du dernier étage, surnommé Buckingam Palace par certains. Un lieu qui fait rêver, d'autant que le propriétaire, monsieur Johnson, y joue du violon...Tout en bas Anna, une femme de ménage débordante de gentillesse. Et au milieu Alice, Giovannino et les autres. Chacun avec son grain de folie. Ils se croisent, échangent leurs rôles. Pour affronter les turbulences de la vie et les amours compliquées, ils montent et descendent l'escalier qui les sépare. Difficile donc de démêler les faits, juste les faits, dans ce monde qui est sens dessus dessous.
3. Quatre murs et un toit
Camille Anseaume
3.69★ (195)

Une proposition de Kateginger63 - Camille apprend que ses parents ont mis en vente la maison de son enfance, où elle a grandi avec ses frères et soeurs. Elle décide de s'y installer pour la semaine afin de s'imprégner du lieu. Chaque pièce résonne encore de l'écho des joies et des peines passées et la replonge dans les souvenirs : les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis du grand-frère dont elle est un peu amoureuse, les disputes entre soeurs... des cris, des rires, des larmes, mais surtout beaucoup d'amour. Lui suffira-t-il d'une semaine pour faire ses adieux, recueillir tous ces précieux souvenirs et les emporter avec elle dans l'âge adulte ?
4. Amityville : La maison du diable
Jay Anson
3.59★ (484)

Une maison hantée que l'on dit inspirée d'une histoire vraie.
6. Sunset park
Paul Auster
3.75★ (1311)

Dans un premier temps le personnage débarrasse les maisons perdues et abandonnées par leurs propriétaires après la crise des Subprimes... ensuite il squatte une maison délabrée.
7. Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove
Fredrik Backman
4.08★ (1812)

Une suggestion de AS76 - Toutes les tentatives de suicide de Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père, va être bouleversée de manière inattendue. A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d’en finir.
8. La Grenadière
Honoré de Balzac
3.65★ (122)

1832. La Comédie humaine - Études de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome II. Deuxième volume de l'édition Furne 1842. La Grenadière est une ravissante et vieille maison en bord de Loire, à proximité de Tours. Madame Willemsens vient de la louer. Elle y vit retirée avec ses deux fils et sa dame de compagnie. On ne sait rien d'elle. Seuls les précepteurs de ses fils peuvent fréquenter la maison, ils parlent de cette famille avec admiration, évoquant son bonheur simple.
10. Margherita Dolcevita
Stefano Benni
3.53★ (130)

Quinze ans, quelques kilos en trop et un (grand) cœur qui bat sur un rythme atypique, voici Margherita Dolcevita, la nouvelle héroïne de Stefano Benni. Un père bricoleur acharné, une mère qui fume des cigarettes virtuelles, deux frères, l'un fana de foot, l'autre de mathématiques, un grand-père qui avale des yaourts périmés pour se mithridatiser, et un chien indéfinissable, Roupillon : c'est la famille de Margherita, habitant un dernier reste de campagne, aux portes d'une petite ville comme tant d'autres. Quant à Margherita, elle écrit des poèmes et dialogue avec la Petite Fille de poussière, un fantôme qui hante une maison frappé et, il y a longtemps, par un bombardement. Mais un jour apparaît, juste en face, un énorme Cube noir et menaçant. Il s'agit des nouveaux voisins, les Del Bene, image d'une "modernité" maléfique qui fait voler en éclats la vie paisible de l'adolescente. Seul Angelo, leur fils aîné, un beau "vampire blond", tente de se soustraire à la vie hypocrite de ses parents. Jusqu'au bout, Margherita, qui a découvert les activités louches des Del Bene, se battra pour "notre miette de justice", avec son humour, avec son intelligence et son refus des stéréotypes, qui font d'elle une sorte de Zazie italienne.
11. Roquenval
Nina Berberova
3.53★ (84)

Un domaine décrépi de la vieille Russie. En poussant la porte du château de Roquenval, c'est en quelque sorte le tombeau de la vieille Russie qu'entrouvre le narrateur. A ses propres réminiscences - cette allée de tilleuls a toujours habité sa mémoire d'enfant slave - se mêlent bientôt, en effet, les souvenirs de la vieille Praskovia Dmitrievna, qu'il rencontre là, confinée dans une chambre où la splendeur passée de Roquenval ne se devine plus qu'à quelques traces. Car tout s'efface peu à peu dans cette propriété que des héritiers fantasques n'ont plus les moyens d'entretenir et où les visiteurs, comme les personnages surgis du passé, sont silhouettes d'un théâtre d'ombres.
12. Grâce
Delphine Bertholon
3.72★ (621)

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. » 1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie… En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale. Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique
13. Sur la route de Tara
Maeve Binchy
3.74★ (258)

Echange temporaire de leurs maisons par une irlandaise et une américaine.
14. Eden
Jeanne McWilliams Blasberg
3.59★ (195)

Trois générations de femmes. Un secret longtemps gardé. Un été pour tout dévoiler. À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue. Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années.
15. L'Esprit de famille, tome 1
Janine Boissard
3.87★ (1202)

La Marette, la maison de famille du Docteur Moreau, de sa femme et de ses quatre filles, dans les années 70.
16. Partie commune
Camille Bordas
2.98★ (51)

Une maison de famille - La narratrice est la maison elle-même.
17. Maisons et secrets
Françoise Bourdin
4.12★ (68)

6 maisons, 6 personnages, 6 secrets.
18. Le manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éternité
Evelyne Brisou-Pellen
4.13★ (1877)

Une suggestion de Ladyshania - Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit.
19. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (43439)

"Thornfield Hall" : la demeure de Rochester, qui pour Jane Eyre sera tour à tour... éblouissante, merveilleuse, étouffante, énigmatique, effrayante, maudite.
20. Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
4.13★ (48267)

Lorsque Mr Earnshaw ramène d'un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s'abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent.
21. Dans les angles morts
Elizabeth Brundage
3.94★ (1182)

Une proposition de Kateginger63 - En rentrant chez lui un vendredi après-midi de tempête de neige, après une journée à l'université privée de Chosen où il enseigne l'histoire de l'art, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre ? depuis combien de temps ? Huit mois plus tôt, il avait fait emménager sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie (mais récemment repérée par de riches New-yorkais à la recherche d'un havre bucolique) où ils avaient pu acheter pour une bouchée de pain la ferme des Hale, une ancienne exploitation laitière. George est le premier suspect, la question de sa culpabilité résonnant dans une histoire pleine de secrets personnels et professionnels. Mais Dans les angles morts est aussi l'histoire des trois frères Hale, qui se retrouvent mêlés à ce mystère, en premier lieu parce que les Clare occupent la maison de leur enfance, celle qu'ils ont dû quitter après le suicide de leurs parents.
22. Miniaturiste
Jessie Burton
3.89★ (2917)

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
23. La maison des frères Conan
Daniel Cario
4.23★ (53)

Depuis l'enfance, Louis-Marie a à coeur de concrétiser son rêve : construire sa maison. Une vraie, en pierre, avec un toit. Le jeune homme est tout à son oeuvre, à son immense chantier. Alors que son frère Céleste, adolescent à la face de lune et à la force colossale, perçoit autour d'eux les dangers d'un monde troublé, en pleine Occupation.
24. Haute-Pierre
Patrick Cauvin
3.74★ (860)

Un homme, une femme et un enfant surdoué s'installent pour quatre saisons qui s'annoncent merveilleuses dans un vieux manoir, Haute-Pierre.
25. La maison de l'été
Patrick Cauvin
3.09★ (59)

Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, en pays troglodytique, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat de l'immense maison fut d abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s y sont succédé, sont revenus. On y a beaucoup mangé, bu, écouté, chanté, discuté...
26. Un ange à la fenêtre
Darcy Chan
4.00★ (106)

"Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Trois nouveaux venus dans la petite ville – un policier, sa fille et son institutrice – vont s’intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O’Brien connait l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée."
27. L'indivision
Madeleine Chapsal
3.27★ (132)

Convaincu d'avoir fait de son mieux pour assurer le bien et l'avenir de ses trois enfants, M. Saint-Cyr, veuf, malade, meurt la main dans celle de sa fille aînée Emilienne, laquelle s'est retirée avec lui pour le soigner dans sa maison de province. Giselle, sa seconde fille, mariée, mère de deux enfants, et Jean-Raoul, son fils, arrivent pour l'enterrement. Tous sont tristes mais attendent avec impatience l'ouverture du testament. C'est la surprise ! Pour ne faire de peine a aucun d'entre eux, le vieil homme n'a pas pris de dispositions particulières : il les laisse dans l'indivision.
28. L'inventaire
Madeleine Chapsal
3.39★ (82)

A la mort de son père, Mélanie hérite de sa vieille maison et se voit contrainte à un inventaire à tiroirs ouverts " par sa s?ur, Yolande, jalouse de l'intimité qui unissait le père et sa fille aînée.En réalité, le grand inventaire du passé collectif commence.
29. La Maison de Jade
Madeleine Chapsal
3.32★ (506)

Bernard, psychiatre, puis journaliste, quitte Madeleine, journaliste-écrivain, et elle rate son suicide. Ne pouvant avoir d'enfants, elle a consacré son temps à la maison qu'ils ont fait construire, mais Bernard veut des enfants. Juste avant leur séparation, il lui ramène une bague de jade de Chine. Ils emménagent et elle la cache dans la maison. C'est toute la maison qui devient de jade. On lui apprend que le jade porte malheur et après coup, elle comprend la signification du cadeau.
30. Un manoir en Cornouailles
Eve Chase
3.72★ (1851)

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
31. La maison biscornue
Agatha Christie
3.89★ (3266)

Un crime dans une maison biscornue occupée par de nombreux personnages... famille et domestiques.
32. Ils étaient dix (Dix petits nègres)
Agatha Christie
4.26★ (65310)

Une suggestion de AS76 - Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes.
33. maison mère
Catherine Clément
2.64★ (19)

C'est une histoire d'amour que nous raconte Catherine Clément, celle qui la lie à un refuge. Une maison de famille, au bord de la Loire, l'a recueillie dès 1939 pour la protéger de l'Occupation et de la terreur. Lui offrir une enfance. Catherine Clément se souvient tour à tour des conserves de sa grand-mère Yvonne, de sa nourrice au teint de jeune fille, des peintures bucoliques de Louis, des baigneurs du dimanche, des engins volants de l'oncle Pierre. Aujourd'hui c'est dans cette maison où se retrouve toute sa tribu qu'elle puise son inspiration.
34. 14
Peter Clines
3.51★ (85)

Thriller fantastique dans un vieil immeuble de Los Angeles
35. La Maison du sommeil
Jonathan Coe
3.74★ (2416)

Une suggestion de Diablotin0 --- De bien curieux événements se déroulent à Ashdow, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil. Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver? Et quelles transformations vont-ils subir? Après Testament à l'anglaise, Jonathan Coe accomplit avec La Maison du sommeil un nouveau tour de force où sont orchestrés, avec une habilité démoniaque, critique sociale, comique ravageur et fantaisie romanesque. Une fresque foisonnante et rigoureuse, où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la vérité sort toujours des rêves.
37. La Maison des feuilles
Mark Z. Danielewski
4.09★ (3044)

Dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. Le texte se présente comme un essai sur un film, le Navidson Record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer. Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de "home movie". Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
38. Les frères Holt
Marcia Davenport
4.05★ (243)

Une suggestion de Lulka... Ce roman commence sur une énigme absolue : une maison aux fenêtres aveugles, dans un quartier dont l'élégance de jadis a fait place à la médiocrité. Cette maison cache un mystère, celui des deux frères Holt, dont l'un est trouvé mort dans un extravagant désordre d'objets empilés et inutilisés, tandis que l'autre a disparu.
39. Quatre murs
Kéthévane Davrichewy
3.50★ (256)

Une suggestion de Caro17 - La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s?y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d?autant que leur mère, profitant qu?ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l?héritage.
40. Propriété privée
Julia Deck
3.24★ (1024)

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur mitoyen.
41. Avec vue sur la mer
Didier Decoin
3.70★ (166)

" J'ai fait ce livre pour dire que je n'habite pas une maison mais que je suis habité par elle. " Lorsqu'il était enfant, Didier Decoin a passé des vacances dans le Nord du Cotentin. Il est tombé amoureux de cette région et a consacré des années à y chercher la maison de ses rêves. Il nous raconte ici joliment se mésaventures immobilières, les péripéties inévitables liées aux travaux, les tempêtes, son jardin, les petits bonheurs du voisinage et des nourritures terrestres qu'offre ce pays normand battu par le vent et la mer. Pour un écrivain, parler d'une maison que l'on aime, c'est une autre façon de parler de soi. En passant, Didier Decoin nous offre ainsi de très belles pages autobiographiques où se mêlent la tendresse, l'humour et l'émotion.
42. La fille d'avant
J. P. Delaney
3.78★ (3695)

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.
43. Jalna - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4
Mazo de La Roche
3.82★ (564)

Suggestion de Sylvie2 ... Dans le grand nord canadien, une saga familiale et leur domaine... Jalna.
44. À Garonne
Philippe Delerm
3.47★ (143)

La nostalgie d'un homme pour la maison de ses grands-parents et les vacances de son enfance.
45. Pour amuser les coccinelles
Maurice Denuzière
3.54★ (127)

Une maison à la campagne après l'appartement parisien.
46. La chambre verte
Martine Desjardins
3.65★ (98)

Toute maison a ses secrets, mais aucune ne les protège us jalousement que l'auguste demeure de la famille Delorme. Avec ses soixante-sept serrures et sa chambre forte où gisent les restes momifiés d'une femme serrant une brique entre ses dents, cette véritable banque privée a toujours tenu à l'abri des regards indiscrets son lot de bien mal acquis, de vices cachés, de rite cruel et de substances illicites. Jusqu'au jour où elle ouvre sa porte à Penny Sterling, une jeune intrigante dont les ressources n'ont d'égal que la curiosité.... Saga familiale joyeusement gothique où les vieilles filles se soûlent à l'essence de vanille, les orphelins cherchent à venger leur héritage volé et les maisons assouvissent leurs pulsions meurtrières, La chambre verte illustre, avec un humour vif et caustique, la fatalité des fortunes bourgeoises : la première génération amasse le capital, la deuxième le fait fructifier, tandis que la troisième dilapide le patrimoine jusqu'au dernier sou.
47. La Grande Maison
Mohammed Dib
3.76★ (321)

Fin des années 30, en Algérie, une grande maison ou vivent plusieurs familles dans la promiscuité et la pauvreté.
48. La fille du roi des marais
Karen Dionne
3.74★ (753)

Une suggestion de Kateginger63 - Enfin, Helena a la vie qu?elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s?évade d?une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu?elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ? Car Helena a un secret : elle est l?enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l?aimait aussi? jusqu?à ce qu?elle découvre toute sa cruauté.
49. Vous plaisantez, monsieur Tanner
Jean-Paul Dubois
3.52★ (2436)

" Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. - Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? " Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.
50. L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany
3.99★ (3247)

Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI° siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
51. Le sang des Belasko
Chrystel Duchamp
4.00★ (1276)

Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole de Provence. Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée... Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté...
52. Rebecca
Daphné Du Maurier
4.28★ (15975)

"Manderley" belle demeure victorienne, "hantée" par le souvenir de l'ancienne Madame de Winter, morte noyée, et où la nouvelle épouse essaie de trouver sa place.
53. Quatre soeurs - Intégrale
Malika Ferdjoukh
4.40★ (1043)

Jeunesse - La Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière.
54. Le passage du diable
Anne Fine
3.78★ (890)

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère – qui l’a gardé reclus, à l’écart du monde extérieur, et qui n’a cessé de lui répéter qu’il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l’emprise de sa mère. Pris en charge par le docteur Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu’il tenait pour vrai jusque-là n’était qu’un tissu d’histoires racontées pour le protéger. Mais le protéger de quoi ? De sa vie d’avant Daniel n’a gardé qu’une maison de poupée. Et pas n’importe quelle maison de poupée : c’est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu’à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?
55. Comment j'ai vidé la maison de mes parents, tome 1
Lydia Flem
3.52★ (477)

Lydia Flem raconte comment elle a vidé la maison de ses parents. Pour chaque objet, chaque meuble, chaque vêtement, chaque papier, il n’y avait que quatre directions, comme à la croisée des chemins la rose des vents : garder, offrir, vendre ou jeter.Cette épreuve, qui arrive à chacun de nous (ne devient-on pas orphelin à tout âge ?) est ici l’occasion d’un livre bouleversant, écrit avec sensibilité, humour et sans tabou. A l’écart de tout dolorisme, un livre au ton juste qui formule avec autant de lucidité que de tendresse « des sentiments inavouables ». Les choses d’une maison occupent dans l’imaginaire de ceux qui les gardent une place singulière. Ils sont les lieux de souvenir où se nouent des instants de bonheur, des moments de conflit. Ce livre est aussi une traversée du monde des choses de l’enfance, des objets perdus et retrouvés….
56. Ces très chers voisins
Eliane Garillon
3.20★ (70)

Pétronille Pignon vient de fêter ses 47 ans. Vieille fille, elle habite seule à Paris, dans un bel appartement du 16e arrondissement. Imaginez que dans son immeuble se sont installés une jeune Américaine et… un Mexicain. Un Mexicain !! Le pire, c’est que ces très chers voisins vont changer la vie de Pétronille, pour son malheur. Ou son bonheur ?
57. Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda
4.05★ (62802)

Une maison, qu'une vieille dame n'a pas envie d'abandonner pour la maison de retraite. Un grand appartement parisien qui regorge de témoignages d'une autre époque et que Camille aime dessiner.
58. La consolante
Anna Gavalda
3.40★ (17340)

Un architecte... un deuil... et une ferme haute en couleurs.
59. Pas d'inquiétude
Brigitte Giraud
3.63★ (161)

Mehdi est tombé malade quand nous avons emménagé dans la nouvelle maison. C'est moi qui avais relevé la boîte aux lettres ce jour-là, c'était un samedi matin. J'avais entre les mains l'enveloppe blanche petit format qui contenait des résultats d'analyses que nous ne saurions pas interpréter et qui allaient changer notre vie.
60. Cette maison me rendra folle
Joëlle Goron
3.42★ (21)

Humour - La restauration d'une fermette normande avec toutes ses "galères"
61. La Colline aux esclaves
Kathleen Grissom
4.19★ (1575)

Etats-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose.
62. La maison de terre
Woody Guthrie
3.23★ (127)

Dans le Texas des années 30, Tike et Ella May Hamlin, jeune couple d'agriculteurs, ont bien du mal à planter de quoi vivre sur cette terre aride. Ella May est enceinte et ils ne peuvent continuer à habiter dans leur cabane en bois délabrée et envahie par les insectes. Problème, ils n'ont pas le sou pour s'offrir le lopin de terre censé accueillir la maison. Au cœur de ce décor dévasté, ils essaient d'abriter leur combat sans rien perdre de leurs illusions de jeunes amants. Histoire rurale et progressiste, et à bien des égards document d'accompagnement à l'hymne folk de Guthrie « This Land is Your Land », La maison de terre est un portrait brûlant de la misère, de l'espoir butant contre un paysage ravagé. Combinant le sens moral de John Steinbeck avec la franchise érotique de D. H. Lawrence, voici un puissant récit de l'Amérique de ces années-là, brossé par l'un de ses plus grands artistes.
63. La source cachée
Hella Serafia Haasse
3.76★ (132)

Au cœur des bois, cernée d’un rempart de végétation luxuriante, se tapit la maison Breskel. A la faveur d’une période de convalescence, Jurgen arrive dans cette ancienne propriété des grands-parents maternels de sa femme, Rina, pour vider la bâtisse inhabitée depuis des années avant de la vendre. Ensorcelé par l’atmosphère exceptionnelle des lieux, intrigué par l’histoire de cette famille qu’il connaît si peu, il se met à creuser dans le passé de ceux qui ont vécu là. Un passé d’où émerge Eline, la mère de Rina, morte des années auparavant dans des circonstances mystérieuses, un caractère passionné et romantique épris de liberté avec lequel il sent peu à peu s’établir une étrange communion. Avec une grande finesse psychologique et une sensibilité pleine de malice, Hella S. Haasse ouvre les portes de son univers très féminin à un homme qui se cherche, s’invente, se découvre et finalement se révèle, dans une maison hantée d’intuitions et de souvenirs, par la grâce magique d’une métaphore mythologique
64. Le passé
Tessa Hadley
3.26★ (209)

Une suggestion de Elidore : Trois sœurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, à Kington, en Angleterre, pour quelques longues semaines d'été. L'endroit est plein des souvenirs de leur enfance et de leur passé mais ils envisagent de le vendre. Sous une surface idyllique, les tensions se font peu à peu sentir : les invités sont perçus comme des intrus, les enfants découvrent un secret effrayant les emportant dans un jeu dangereux, la passion surgit là où on ne l'attendait pas, perturbant l'équilibre familial.
65. Le goût des pépins de pomme
Katharina Hagena
3.34★ (3666)

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes
66. En toute impunité
Jacqueline Harpman
3.82★ (248)

Les dames de la Diguière tirent le diable par la queue. Propriétaires désargentées d'un domaine qu'elles n'ont plus les moyens d'entretenir, elles se battent pour conserver leur héritage, une maison du XVIIIe siècle belle à couper le souffle. Ces princesses déguenillées couronnées de liseron règnent sur les orties, changent la pauvreté en fantaisie et vivent de maigres salaires en attendant mieux. En attendant quoi? Elles ne laisseront pas le hasard décider de leur vie, elles construiront leur salut et trouveront le sauveteur imprudent qui paiera cher sa générosité et ses bonnes intentions. Ce roman est une comédie sur le bien et le mal, que raconte un narrateur éberlué mais complice. On commence avec le sourire, on finit chez Les Diaboliques. Ces la Diguière si convenables seraient-elles de gracieuses criminelles? Le bonheur est-il dans le crime ? En toute impunité.
67. La maison aux sept pignons
Nathaniel Hawthorne
3.58★ (275)

" Dans une de nos villes de la Nouvelle-Angleterre, le long d'une petite rue, se dresse une maison de bois toute délabrée, coiffée de sept pignons pointus tournés vers différents points de l'horizon, disposés tout autour d'une énorme cheminée... Cette vénérable demeure m'a toujours fait l'effet d'une physionomie humaine, portant non seulement les traces du soleil et du vent du dehors, mais aussi celles des longues années de vie mortelle dont toutes les vicissitudes se sont écoulées en elle... "
68. Zou !
Anne-Véronique Herter
3.56★ (16)

La vente de la maison de vacances, lieu de nombreux souvenirs. Ce n'est pas seulement la maison de vacances appartenant à sa famille depuis plusieurs générations que Chance doit quitter, mais aussi tous les fantômes qui l'habitent, ceux de son imagination, ceux de son passé, ceux des histoires que lui racontait son père. Avec la perte de cette immense demeure, nichée dans un grand jardin séparé de la mer par un petit muret en pierre, lieu d'introspection privilégié de tous pour observer le bleu à l'infini
69. La maison où je suis mort autrefois
Keigo Higashino
3.87★ (1672)

Policier. Une étrange maison qui retient d'inquiétants secrets.
70. Maison de rêve
Craig Higginson
3.38★ (29)

Une magnifique maison, une des plus belles de cette jolie vallée sud-africaine, avec sa roseraie, sa laiterie modèle, son chenil impeccable... oui, une maison de rêve. Et pourtant... D'abord elle vient d'être vendue. Ses propriétaires sont aujourd'hui âgés, malades, et ils n'ont plus la force de s'occuper de leur exploitation. Ce soir, Patricia compte ses derniers cartons, avant le grand départ, tandis que Richard, son mari, perdu dans les brumes de la maladie d'Alzheimer, erre dans le jardin en marmonnant des phrases dépourvues de sens. Mais peut-être en ont-elles...
71. Nous avons toujours vécu au château
Shirley Jackson
3.81★ (1129)

Suggestion de Josepha_Anh ... Un château... et une atmosphère oppressante, mystérieuse !
72. La maison du retour
Jean-Paul Kauffmann
3.92★ (422)

Détenu au Liban pendant trois ans, le narrateur choisit après sa libération de s'installer au cœur de la forêt landaise. Deux maçons taciturnes restaurent la maison. Il campe au milieu du chantier, rééduquant ses cinq sens au contact de la nature. Il va devenir prisonnier de la demeure dans la clairière et prendre de plus en plus de goût à cette dépendance. Dans cette parenthèse qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants, il écrit ce livre de la délectation où les odeurs, les visions et les rumeurs du monde sont nommées comme au premier jour.
73. Salem
Stephen King
3.88★ (9633)

Une suggestion d'Orphea... Marsten House est un personnage à part entière, elle cristallise toute la terreur qui règne sur la ville et elle est comparée à une 'idole malfaisante"
74. Des vies à découvert
Barbara Kingsolver
3.77★ (595)

Deux époques, deux familles et une maison dans la ville de Vineland dans le New Jersey. En 1871, la famille Grenwood... la belle-mère, la belle-sœur et l'épouse de Tatcher. Ce dernier a bien des soucis à équilibrer ses finances avec une maison qui demande d'importants travaux alors que son emploi de professeur de sciences semble menacé. En 2016, les Knox sont cinq personnes dans cette même maison aux plafonds qui s'écroulent les uns après les autres. Willa, 50 ans, journaliste sans emploi, est bouleversée quand l'entrepreneur lui annonce qu'il n'y a plus rien à faire pour leur maison, il faut la démolir.
75. L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Karine Lambert
3.20★ (2262)

Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?
76. Si on rentrait
Véronique M. Le Normand
3.33★ (10)

Lieu de rêverie, de fantasme, de jalousie, refuge ou prison, la maison parle de ses habitants, ce qu'ils sont ou qu'ils aimeraient être. Il s'y tisse bien des amours et bien des haines. Un Noël particulier, une invitée encombrante, un voisin impossible, des héritiers cupides, voici une série de nouvelles nostalgiques, féroces, drôles, dont le point commun est une maison. C'est le décor où se joue la vie, où s'écrit notre histoire.
77. La Petite Trotteuse
Michèle Lesbre
3.65★ (203)

"D'un geste machinal, j'avais mis la montre en marche. Le tic-tac avait surgi avec une violence inattendue. J'avais cru ne pas survivre à ce bruit presque imperceptible, cette course inexorable de la petite trotteuse qui me donnait le vertige. Trente ans après sa mort, mon père me quittait de nouveau. La douleur était entrée en moi d'un seul coup." Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement: suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué.
78. Et si c'était vrai...
Marc Levy
3.59★ (63218)

San-Francisco, un appartement hanté !! Mais une histoire plus romantique qu'effrayante.
79. Mes amis Mes amours
Marc Levy
3.50★ (17195)

A Londres, deux maisons reliées, deux pères et leurs enfants.
80. Les hommes tremblent
Mathieu Lindon
3.38★ (57)

Un SDF squatte le hall d'un immeuble parisien.
81. La maison des soeurs
Charlotte Link
3.76★ (418)

Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge. C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire faite de souffrances, de drames, de trahisons, et qui révèle un terrible secret. Qui aujourd'hui encore pourrait s'avérer dangereux...
82. Vends maison de famille
François-Guillaume Lorrain
3.44★ (80)

Guillaume refuse de s'occuper seul de la maison de campagne de ses parents quand sa mère devient trop âgée pour l'entretenir. Sa soeur a pris ses distances avec le reste de la famille, et la maison vieillissante lui rappelle par trop son père tyrannique. Un jour, sa mère lui fait parvenir un album de photographies de la famille dans cette maison.
83. La faute de goût
Caroline Lunoir
3.11★ (126)

Toute une famille se réunit dans cette maison, pour une semaine de vacances.
84. La maison assassinée
Pierre Magnan
3.89★ (1383)

Au début du siècle, cinq personnes sont massacrées à coup de couteau dans une auberge de Haute-Provence. En 1920, un survivant croit découvrir les coupables, mais deux d'entre eux, un nouveau riche et le propriétaire d'un moulin a huile, sont assassinés à leur tour avant que Séraphin Monge ait pu accomplir sa vengeance. Le justicier Monge entreprend alors de démolir la maison maudite de fond en comble...
85. Histoire de la grande maison
Charif Majdalani
4.06★ (151)

Dans le Liban de la fin du XIXe siècle, un homme doit fuir son village à la suite d'une obscure querelle. Repartant de rien, Wakim Nassar, le proscrit, va créer dans les environs de Beyrouth, à force d'audace et de volonté, des plantations d'orangers, fonder une nombreuse famille, devenir un chef de clan, un " zaïm " craint et respecté. La Grande Maison qu'il fait construire au centre des vergers, que les gens admirent de loin, à Ayn Chir, est le symbole de sa gloire. Puis la Première Guerre mondiale, la maladie, les frasques d'un de ses fils auront raison de son éphémère empire.
86. Cent ans de Laurelfield
Rebecca Makkai
3.36★ (168)

1999 : Bienvenue à Laurelfield, vaste demeure du Midwest et partez à la rencontre de ses propriétaires ancestraux, les Devohr. Il y a Zee, une marxiste qui méprise la richesse de ses parents, tout en vivant dans leur maison avec son mari Doug ; sa mère Grace, qui prétend pouvoir tout savoir d’une personne en regardant ses dents ; et son beau-père Bruce, occupé à faire des réserves pour l’arrivée imminente de l’an 2000. Et puis il y a Violet, son arrière-grand-mère, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger. 1955 : Grace et son mari violent George emménagent à Laurelfield. Rapidement, elle remarque des détails étranges qu’elle considère comme des présages d’événements à venir. Sa vie commence alors à changer… 1929 : Laurelfield est une colonie d’artistes hétéroclite et bohèmes où se retrouve la fine fleur de la création artistique de l’époque. Le petit groupe passe son temps entre poursuites artistiques et débauche sous les yeux du portrait de Violet Devhor, qui hanterait les lieux.
87. La maison des damnés
Richard Matheson
3.70★ (1336)

Suggestion de Moravia ... Maison hantée ! Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans: telle est la mission confiée au dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra.
88. Le palais de verre
Simon Mawer
3.89★ (361)

Une inoubliable fresque conjugale à travers six décennies d'histoire européenne. Finaliste du Booker Prize, élu meilleur livre de l'année par The Observer et The Financial Times : un chef-d’œuvre. Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne. A travers les aventures d'un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau fascinant de six décennies de l'histoire européenne. Mêlant l'intime et l'histoire avec une maestria incomparable, il nous offre un grand roman d'amour et une réflexion inédite sur le sort des individus pris dans la tourmente des temps.
89. Sous le soleil de Toscane
Frances Mayes
3.67★ (315)

Ce livre superbement écrit raconte une aventure : vivre en Toscane, tomber amoureux d'une maison, la restaurer, s'adonner aux plaisirs de la cuisine italienne, partager un bonheur et un art de vivre. Un merveilleux cadeau pour un ami. Mais il est si délicieux qu'il faut que vous le lisiez d'abord.
90. Les vivants et les ombres
Diane Meur
3.67★ (283)

Une suggestion de LePamplemousse... En Galicie, terre rattachée à l?empire habsbourgeois depuis le partage de la Pologne, l?obscure famille Zemka reconquiert le domaine fondé par un ancêtre noble et s?engage fiévreusement dans la lutte d?indépendance polonaise. Pour retracer son ascension puis sa décadence, l?auteur convoque une singulière narratrice : la maison elle-même qui, derrière sa façade blanche et son fronton néo-classique, épie ses habitants.
91. Faits d'hiver
Alice Moine
3.33★ (48)

Quelque part dans la ville, un immeuble se tient droit sur ses fondations. Plus pour longtemps si l'on en juge par la forte odeur de gaz qui s'échappe d'un appartement. Avant que la flamme d'un briquet n'embrase les cinq étages, dix histoires d'hommes et de femmes s'y entrecroisent. Qui sont-ils ? Par quels hasards et coïncidences échapperont-ils à ce rendez-vous fatal ? Alice Moine nous offre un premier roman tout en délicatesse, dessinant grâce à un claquement de porte ou un bruit de talon le microcosme d'un immeuble, avec ses joies et ses peines.
92. La prisonnière du temps
Kate Morton
3.62★ (1397)

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proche des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aider à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?
93. Sous le même toit
Jojo Moyes
3.61★ (1582)

Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…
94. Graveney Hall
Linda Newbery
3.48★ (125)

De nos jours, dans le Kent, Greg, un adolescent féru de photographie, découvre fasciné les ruines d’une demeure jadis détruite par le feu, Graveney Hall. Épaulé par Faith, la fille d’un bénévole restaurant la propriété, il va tenter de percer le secret de Graveney Hall. Edward Pearson, le dernier héritier du nom, a-t-il provoqué l’incendie de la maison de maître durant la guerre de 14-18 ?On le savait devenu dépressif et violent à la mort de son amant rencontré sur le front… Cette découverte aura une répercussion inouïe sur Greg, lui qui s’interroge sur les liens qu’il entretient avec Jordan, son ami gay, et Faith,dont les convictions religieuses sont profondes.
95. De pierre et de cendre
Linda Newbery
3.73★ (397)

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...
96. La maison Mélancolie
François Nourissier
2.79★ (32)

«Les maisons, je les aime comme le dormeur aime les rêves.» François Nourissier
97. Bellefleur
Joyce Carol Oates
3.98★ (567)

Une gigantesque demeure dans la région de Chautauqua, près du mythique Lac Noir. Six générations d'une même famille l'habitent au cours du xixe siècle : les fortunés et influents Bellefleur.
98. Les intrus
Lauren Oliver
2.92★ (160)

Une proposition d'Iris29 - À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…
99. Au plaisir de Dieu
Jean d' Ormesson
3.97★ (922)

Une suggestion de AS76 - En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis-lez-Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité.
100. Rendez-vous dans le noir
Otsuichi
4.01★ (200)

Un suggestion de Mimeko - Michiru a perdu l’usage de la vue dans un accident et vit recluse dans une grande maison, comme dans un œuf de ténèbres. Un jour, elle apprend qu’un meurtre vient d’être commis à la gare toute proche. Peu de temps après, la jeune fille sent une présence dans la maison et comprend qu’un intrus s’est introduit chez elle. Progressivement, dans l’obscurité et le silence, se noue une étrange relation entre celui qui se cache et celle qui ne voit pas.
101. La trilogie de Gormenghast, Tome 1 : Titus d'enfer
Mervyn Peake
4.10★ (652)

Une suggestion de Lulka... Au château de Gormenghast règne une famille farfelue: les d'Enfer. Lord Tombal lit toute la journée. Son épouse Gertrude ne vit que pour ses chats et ses oiseaux. Leur fille Fuchsia est d'une nature sauvage et rêveuse. Autour d'eux s'agite une société hétéroclite dont le quotidien est figé dans l'exécution de rites ancestraux. La naissance d'un fils, Titus, va rompre la monotonie du château.
102. La Vie mode d'emploi
Georges Perec
4.12★ (3871)

Comme dans ces maisons de poupées dans lesquelles tout est reproduit en miniature, les carpettes, les gravures, les horloges, les bassinoires, il y aurait dans chaque pièce les gens qui y avaient vécu et les gens qui y vivaient encore et tous les détails de leur vie, leurs chats, leurs bouillottes, leur histoire
103. La Maison dans laquelle
Mariam Petrosyan
4.14★ (1512)

ans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.
104. Villa Amalia
Pascal Quignard
3.69★ (846)

Après bien des douleurs, une femme musicienne se réfugie dans une villa surplombant la mer et y développe un amour pour le lieu.
105. L'affaire Mayerling
Bernard Quiriny
3.40★ (304)

Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s'entre-déchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mine Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ?
106. La maison du lac
Hannah Richell
4.04★ (429)

Dans la tradition des oeuvres de Daphné Du Maurier, un roman nimbé de mystère et d'émotion, un suspense psychologique envoûtant pour aborder la jalousie, le désir et les liens du sang. Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber. Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?
107. Les Secrets de Cloudesley
Hannah Richell
3.92★ (284)

Dans le décor enchanteur d’une vieille demeure anglaise, Hannah Richell entremêle les voix de deux femmes pour conter une histoire de famille, mais aussi d’amour, pleine de passion et de drames. Un roman élégant qui ravira les fans de Daphné du Maurier et d’Eve Chase.
108. Belle alliance
Christine de Rivoyre
2.92★ (95)

Une maison de famille pour une mélancolique retraite sentimentale.
109. La Saga des Calhoun, tome 1 : Un coeur rebelle
Nora Roberts
3.58★ (76)

Un manoir où quatre s?urs cherchent un bijou caché pour avoir une chance de sauver la demeure.
110. Possessions
Ann Victoria Roberts
2.83★ (15)

Une maison hantée !!!
111. La maison aux secrets
Catherine Robertson
3.35★ (166)

Depuis que son petit garçon a été renversé par une voiture, April Turner ne vit plus. Cela fait cinq ans maintenant qu'elle s'est écartée de tout ce qu'elle aime et de tous ceux qui l'aiment, et entend bien continuer son existence ainsi. Lorsqu'une lettre lui parvient de la part d'un notaire anglais, l'informant qu'elle est l'héritière d'une propriété abandonnée en Angleterre, Empyrean, la jeune femme tente de résister. Mais le mystère entourant cet héritage est intrigant, et elle décide de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent, où elle va rencontrer des habitants étonnants, notamment Sunny, dite Lady Day, qui approche des 90 ans.
112. La Maison
Paco Roca
3.97★ (195)

BD - LIRE Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la maison de leur enfance pour en organiser la vente. Mais chacune des vieilleries qu'ils jettent réveille une part enfouie de leur mémoire. La crainte que les souvenirs de cette vie passée au côté de leur père s'évanouissent au fur et à mesure que la poubelle se remplit les engage dans un échange empreint de nostalgie.
113. Le Voisin
Tatiana de Rosnay
3.57★ (3232)

Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi ...
114. Rose
Tatiana de Rosnay
3.64★ (1908)

L'appartement d'une vieille dame (Rose) qui tente de résister à la démolition de son immeuble du vieux Paris à l'époque des grands travaux D'Haussmann.
115. Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling
Lynda Rutledge
3.58★ (221)

Suggestion de Fanfanouche... Un vide grenier sur la pelouse d'une demeure ancestrale... et remontent à la surface les souvenirs et les secrets attachés aux biens vendus.
116. La Mémoire des Murs
Tatiana de Rosnay
3.28★ (1643)

L'appartement correspondait pourtant exactement à ce que Pascaline, informaticienne de quarante ans, avait imaginé pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfants. Un deux-pièces calme et clair donnant sur une rue animée. Mais à peine installée, elle apprend par une voisine qu'un drame s'y est déroulé quelques années auparavant. Comment vivre dans un lieu marqué par l'horreur ? Comment continuer à dormir dans cette atmosphère oppressante ? Et pourquoi Pascaline est-elle obsédée par cette tragédie ? Lentement, sûrement, par touches infimes, cette histoire ranime chez elle une ancienne douleur, une fragilité secrète restée longtemps enfouie. Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son propre passé...
117. Les Inconnus dans la maison
Georges Simenon
3.85★ (355)

D'abord, faire exister ce vieil hôtel particulier de Moulins, habité depuis 18 ans par la poussière et le silence. Puis pénétrer dans l'enfer secret d'Hector Loursat, cet avocat déchu qui ne dialogue plus qu'avec l'alcool.
118. La maison-guerre
Marie Sizun
3.97★ (88)

Quand je suis fatiguée d'ici, des gens et des choses d'ici, c'est là-bas que je retourne. A la maison. Cette maison qui n'existe pas, qui n'existe plus. C'est un jeu, délicieux et cruel, comme tous les véritables jeux. On peut le pratiquer partout, dans la foule du métro, ou prisonnier d'un long voyage en train, ou quand, au coeur de la nuit, on se réveille dans l'étonnement triste de sa vie. Alors, on s'en va, on retourne à la maison. La sienne. La maison secrète. Chacun en a une. Pour moi, c'est la maison-guerre. Lorsque Vera confie sa petite fille de quatre ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d'enfant, la "maison-guerre", un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu'à la protéger de la cruauté des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, dans une époque si tourmentée, deviendra dans l'esprit de la fillette une ressource de mystères et d'émotions, une blessure et un refuge, un apprentissage de la vie qui n'aura pas d'équivalent.
119. En toute bonne foi
Jane Smiley
3.36★ (26)

Une opération immobilière de grande envergure... ou une escroquerie !
120. La maison russe
Tania Sollogoub
3.54★ (21)

À 40 ans, Katia décide d’aller seule, une dernière fois, dans la maison de son enfance. Elle veut y retrouver la table en pierre encore fraîche à l’aube, la mer qu’on voyait des fenêtres et, surtout, les échos d’une voix russe qui la hante, celle de sa grand-mère, qui lui parlait de la vie sous les lauriers roses.
121. Le dimanche des mères
Graham Swift
3.53★ (1887)

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première – et dernière – fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie
122. Mémé dans les orties
Aurélie Valognes
3.65★ (13582)

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
123. Les invités de l'île - Le bateau du soir
Vonne van der Meer
3.88★ (26)

Les saisons se succèdent dans la « Maison des dunes » de l'île Vlieland. Venus pour se délasser, les vacanciers livrent aux vagues des fragments de leur existence, saisis dans la pleine lumière de l'été. Semaine après semaine, la maison devient le coffre-fort précieux de leurs petites confidences. À travers ces deux volets, Vonne Van der Meer cristallise avec une subtile maîtrise des instants de peine, de doute ou de lutte intérieure, comme autant de variations sur la manière de s'accommoder aux épreuves de la vie.
125. L'âme des maisons
François Vigouroux
3.88★ (64)

Un couple qui transporte pierre par pierre la demeure qu'il vient d'acquérir pour la reconstruire en un autre endroit, une fille qui démolit de ses mains la maison de sa mère, un homme qui consacre sa vie à se construire un donjon, une femme qui ne parvient jamais à se trouver une maison.
126. Ici ça va
Thomas Vinau
4.02★ (1001)

Un jeune couple s'installe dans une maison en apparence abandonnée. Leur idée ? La rénover. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui, à pas prudents, essaie - en remuant les murs et la poussière - de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant, avant que la mort soudaine de son père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et de rivière, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie. La petite voisine, la canne à pêche, les ragondins, le mélodica, le frère... Dans ce roman, aérien et grave, Thomas Vinau aborde avec la légèreté d'un peintre d'estampes la douleur de l'absence, la fragilité de l'existence, l'art du recommencement.
127. Les chemins des Hautes Plaines
Robert James Waller
4.75★ (26)

Dans un coin perdu des Etats-unis, un menuisier mettra tout son art dans la restauration d'une vieille maison abandonnée.
128. La maison du marais
Florence Warden
3.57★ (128)

Vous devriez quitter les Sureaux aussi promptement que vous le pourrez, et avant même d'avoir trouvé une autre situation. L'endroit est bien plus périlleux que vous ne vous en doutez, bien plus dangereux que je ne le pressens moi-même ". Tel est le curieux avertissement adressé à miss Christie, une jeune institutrice de dix-huit ans qui a quitté Londres pour répondre à une annonce parue dans le Times. Arrivée dans le Norfolk, elle ne tarde pas à découvrir que le couple qui l'a engagée cache de lourds secrets. Mensonges, duplicité, romance, visiteurs inquiétants et maison gothique... tous les ingrédients d'un roman à suspense tels que les affectionnaient les Victoriens sont réunis pour le plus grand plaisir du lecteur.
129. L'indésirable
Sarah Waters
3.77★ (771)

Une suggestion de LePamplemousse... "L'indésirable" raconte l'histoire d'une maison anglaise qui attire et fait peur en même temps.
130. Marimé
Anne Wiazemsky
3.58★ (105)

Marimé, c'est une demeure familiale en Bretagne, tout au bord de la mer. Malgré son passé, malgré tant de jours heureux - ou de secrets drames familiaux -, la famille Chevalier s'en désintéresse. Seule Catherine ressent comme une intolérable blessure les menaces d'abandon de la vieille propriété de sa jeunesse.
131. Attention au parquet !
Will Wiles
2.74★ (94)

Un appartement spacieux et clair, dans une ville étrangère, prêté par un ami pour un temps indéterminé. Une aubaine. Notre héros londonien pense y trouver le calme et le temps nécessaires à l’écriture de son roman. Ici, aucune faute de goût: baies vitrées, murs immaculés, meubles de grands designers, piano à queue et parquets blonds. Tout est parfait, vraiment. Sauf que… La découverte de plusieurs listes d’instructions aussi précises qu’obsessionnelles, disséminées ici et là par Oskar, le propriétaire, vont très vite l’inquiéter.
132. Happy End
Julie Wolkenstein
3.18★ (36)

Dans quelques années, lorsque le niveau des océans aura monté. La mer grignote un bout de côte normande, engloutira bientôt les quelques villas perchées sur la falaire. Ce jour-là, Eliane, la seule survivante des trois familles de vacanciers qui y ont partagé tous leurs étés, veut voit la dernière vague. Revenue sur cette plage, elle s'accroche à sa maison, à ses souvenirs. A ceux qui sont morts, elle prête sa voix, revit les derniers instants de chacun. Pour différer la disparition de ce décor familier et la sienne propre, elle fait de sa mémoire une digue, un barrage : que restera-t-il de ces résidences secondaires, du goût des crevettes grises, des préjugés bourgeois, des bains de minuit, des vies réelles et imaginaires, à la toute fin ?
Commenter  J’apprécie          6847

{* *}