Critique de Virgule-Magazine

Lakshmi vit dans les montagnes du Népal. Malgré la pauvreté, et même si son beau-père dépense le peu d'argent de la famille dans le jeu, elle trouve encore, avec sa mère, quelques moments de bonheur. Un jour pourtant, Lakshmi doit quitter son village pour aller, lui dit-on, travailler comme servante auprès d'une riche dame de la ville. Et Lakshmi part loin, très loin, si loin qu'elle ne comprend plus ni la langue ni les moeurs des gens de cette ville immense qu'elle imaginait d'or recouverte. Elle y découvre au contraire la saleté, la brutalité, l'indifférence, la cruauté qui vont désormais remplir son quotidien, celui d'une jeune esclave prostituée pour quelques roupies.

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai adoré ce livre, que je trouve à la fois dur et magnifique. L'auteur décrit, par petites touches et avec beaucoup de délicatesse, l'enfer des bordels et le commerce sexuel des enfants en Inde. L'histoire nous est racontée à travers les yeux naïfs de Lakshmi.

L'avis de la rédaction : Impossible de rester insensible au destin de Lakshmi, évoqué avec une telle pudeur que les non-dits rendent presque insoutenable le récit. Fruit d'une longue enquête de l'auteur du Népal jusqu'en Inde, cette histoire s'appuie sur les témoignages de nombreuses petites prisonnières dont on a brisé l'enfance par simple appât du gain.