Patricia McCormick fait parler Lakshmi une jeune népalaise de 13 ans. Celle ci vit une vie pauvre mais relativement heureuse avec sa mère, son petit frère, sa chèvre... le seul bémol, c'est son beau père. Celui-ci ne travaille pas et dépense le peu de biens du ménage aux jeux et dans l'alcool. Un jour, il décide qu'elle doit aider la famille et contre une somme dérisoire, il la laisse à une femme qui cherche des jeunes filles pour qu'elles travaillent en ville. Ce que Lakshmi ne sait pas, c'est que cette femme travaille comme rabatteuse pour la tenancière d'une maison close, Mumtaz. Commence alors l'enfer...

Le texte est écrit à la manière d'un journal intime ou Lakshmi se confie à nous. La situation évoquée ici est inspirée de faits réels et ne peut que nous toucher au plus profond de notre être.
Après avoir lu ce roman, on ne peut qu'espérer qu'il s'agisse d'une simple fiction. Malheureusement, c'est un sujet bien réel.
On ne peut qu'être bouleversé par cette enfant que les adultes brisent et souillent.
L'auteur réussit à brosser un tableau écoeurant tout en gardant une certaine pudeur et sans tomber dans le glauque.
Je le conseille à tous !
J'ai vraiment adoré ce livre. Lakshmi, comme c'est mis dans le résumé de l'éditeur raconte, par petites touches, des tableaux sa vie. On voit en elle une fille douce, qui ne veut aucun mal, et qui se demande ce qu'elle fait dans la «Maison du Bonheur» alors qu'on lui avait promis un travail chez une famille riche. On voit comment de personnes peuvent berner des famille démunies des campagnes. Ce que je trouve fou, c'est que malgré ce «travail», certaines essayent de continuer à vivre, alors que tous autant que nous sommes, nous aurions été comme Lakshmi.
On comprend à travers ce livre comment les bordels en Asie sont organisées, filés, pour qu'on ne les découvre jamais, et comment les chefs de ces bordels sont prêts à tout pour ne pas aller en prison. C'est vraiment horrible de ce dire que des jeunes filles ont survécus à cela, et que, à notre époque, ces choses peuvent encore exister.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
J'ai adore ce livre qui raconte la vie de la jeune Lakshmi, jeune népalaise vendu par son beau père à un bordel pour rembourser ses nombreuses dettes .un récit fabuleux,incroyable ,qui nous fait découvrir la dureté des pays dit pauvres comme le Népal et l'Inde. Nous avons même l'impression de ressentir la douleur de la jeune fille , maltraité jusqu'à rembourse une dette qu'elle ne remboursera jamais. ce livre mérite 16/20 .
Un récit inspiré de faits réels.
Un récit qui nous raconte, à la première personne, les réalités du commerce sexuel des enfants en Inde.
Un récit qui ouvre les yeux.
Un récit qui parle de l'inacceptable avec des mots simples, justes, pudiques.

Une héroïne sincère, courageuse, vraie.
Lakshmi est une jeune Népalaise de 13 ans. Elle vit au sein d'une famille de paysans, dépendante du temps et des récoltes. Son beau-père décide un jour qu'il est temps pour Lakshmi de travailler et une femme l'emmène à la ville. La jeune fille découvre qu'elle a été vendue à la tenancière d'une maison close… Ce roman sans faire du misérabilisme ni du voyeurisme, fait preuve d'un grand réalisme sur la prostitution et l'esclavage sexuel en Inde, ainsi que le poids des traditions qui pèsent sur les femmes en Inde et au Népal.
Si l'histoire de Lakshmi est une fiction, c'est pourtant une réalité pour énormément de fillettes de ces régions là.
Lakshmi est chacune de ces fillettes qui sont vendues par leur famille (parfois en toute connaissance de cause, parfois non) et livrées aux maisons closes.
Quand le beau-père de Lakshmi décide de la vendre pour aller travailler à la ville, la fillette et sa mère pensent qu'elle va aller travailler comme servante dans une famille riche, ce qui pour leur village désargenté est une belle opportunité.
Est-ce que le beau-père était au courant de la vérité ? Difficile à dire.
Après être passée d'intermédiaire en intermédiaire (qui chacun se fait une belle marge en la vendant de plus en plus cher), la fillette atterrit dans une maison sinistre.
Elle ne va pas tarder à comprendre dans quel enfer elle vient de tomber.
Lakshmi ne baisse jamais les bras. Elle veut continuer à apprendre, tient ses comptes, malgré l'interdiction et les représailles, et reste persuadée qu'elle sortira un jour de la maison close.
Mais elle est encore très jeune et peut aussi faire preuve d'une grande naïveté dans sa situation, ce qui peut inquiéter (et parfois agacer) ses compagnes d'infortune plus âgées.
Le livre aborde également la corruption de la police locale et le difficile travail des ONG qui doivent à la fois éviter les hommes de main des tenancières et gagner la confiance de jeunes filles meurtries qui n'ont aucune raison de la leur accorder.
Le roman apporte une touche d'optimisme qui ne doit pas souvent arriver dans la réalité mais qui permet de voir que parfois, pas assez sûrement, mais parfois, les ONG arrivent à sauver certaines de ces fillettes.
Patricia McCormick a réussi à décrire la situation des fillettes comme Lakshmi sans jamais faire preuve de voyeurisme mais sans non plus occulter les plus sombres aspects de la traite de ces enfants pour le commerce sexuel.
Un livre dur, mais nécessaire, pour que la communauté internationale ne ferme pas les yeux sur ces pratiques et puisse tenter de contribuer à y mettre un terme.
Quelle cruauté dans ce monde. J'ai moi-même 13 ans. Les filles en Inde (de cette situation) sont obligées de grandir bien vite...
Petit livret d'immense pouvoir. le point de vue de la jeune fille ajoute un effet de point de vue objectif mais ell est subjectif. Sa vie se défile sous ses yeux, sans contrôle, sans pouvoir, pourtant elle réussit à se débarrasser du monde malfaisant.
Lakshmi vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère dans un petit village où elle connaît tout le monde. Elle va à l'école, sa mère se démène pour la famille pendant que le beau-père dépense tout l'argent durement gagner dans des paris avec ses copains.
Alors quand le besoin se fait sentir, elle est envoyée en ville pour travailler en tant que bonne. Mais elle va tomber dans le trafic sexuel d'enfants et se retrouver dans un bordel avec d'autres femmes afin de rembourser sa dette envers la maîtresse de maison.
Une enfant pleine d'espoir et prête à tout pour sa famille qui va être détruite par ce trafic et les personnes en qui elle croyait pouvoir faire confiance.
Les chapitres courts nous entraînent et laissent aussi une part à notre imagination.