Critique de mesechappeeslivresques

Diplômes en poche, Alison et son compagnon décident de quitter le Québec et de prendre la route à bord d'un van direction Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada. le couple s'y rend sans but précis, pour l'explorer et gagner un peu d'argent le temps d'un été. Les deux jeunes gens vont finalement tomber amoureux de la ville et s'y installer définitivement.

Après avoir vécu quelques temps dans leur van à leur arrivée, le couple parvient ensuite à faire du gardiennage d'animaux dans de grandes maisons luxueuses. Finalement, les relations qu'ils tissent avec la population locale vont leur permettre de vivre dans le quartier de la capitale qu'ils préfèrent, situé dans la Vieille Ville, et qui contraste nettement avec le reste de Yellowknife. Un endroit insolite, peuplé de maisons flottantes et de cabanes ou shacks, sans internet ni eau courante.

Dans ce roman graphique, Alison nous retrace ce premier été passé là-bas sous forme de carnet de voyage alternant, avec humour, des anecdotes sur leur mode de vie décalé et quelques topos historiques sur la ville. Un récit personnel, joliment illustré à l'aquarelle, qui nous permet d'apprendre une foule de choses sur ce lieu multiculturel où le brassage des populations est important.

Une lecture enrichissante qui nous retrace l'expérience de vie inattendue qu'ont vécu Alison et son compagnon à Yellowknife. Un voyage improvisé unique que l'on découvre avec curiosité et le sourire aux lèvres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..