AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 237425125X
Éditeur : Rue Echiquier (20/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un beau matin, à la fin de leurs études, Alison et son compagnon quittent le Québec et prennent la route à bord d'un vieux van pour s'offrir un grand voyage initiatique vers l'ouest. Direction Yellowknife, capitale de la province canadienne méconnue des Territoires du Nord-Ouest. Ramshackle relate l'aventure de leur installation sur cette terre des confins, avec une ingénuité et une sincérité qui confèrent à ce récit un charme communicatif. Au quotidien, rien n'est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mesechappeeslivresques
  08 novembre 2018
Diplômes en poche, Alison et son compagnon décident de quitter le Québec et de prendre la route à bord d'un van direction Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada. le couple s'y rend sans but précis, pour l'explorer et gagner un peu d'argent le temps d'un été. Les deux jeunes gens vont finalement tomber amoureux de la ville et s'y installer définitivement.
Après avoir vécu quelques temps dans leur van à leur arrivée, le couple parvient ensuite à faire du gardiennage d'animaux dans de grandes maisons luxueuses. Finalement, les relations qu'ils tissent avec la population locale vont leur permettre de vivre dans le quartier de la capitale qu'ils préfèrent, situé dans la Vieille Ville, et qui contraste nettement avec le reste de Yellowknife. Un endroit insolite, peuplé de maisons flottantes et de cabanes ou shacks, sans internet ni eau courante.
Dans ce roman graphique, Alison nous retrace ce premier été passé là-bas sous forme de carnet de voyage alternant, avec humour, des anecdotes sur leur mode de vie décalé et quelques topos historiques sur la ville. Un récit personnel, joliment illustré à l'aquarelle, qui nous permet d'apprendre une foule de choses sur ce lieu multiculturel où le brassage des populations est important.
Une lecture enrichissante qui nous retrace l'expérience de vie inattendue qu'ont vécu Alison et son compagnon à Yellowknife. Un voyage improvisé unique que l'on découvre avec curiosité et le sourire aux lèvres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
BDGest   09 novembre 2018
Première œuvre sympathique et rigolote, mais souffrant de dessins inégaux et d’une mise en page fluctuante, Ramshackle devrait séduire les amateurs d’aventures exotiques et de moustiques voraces.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   09 octobre 2018
Ramshackle offre une vision juste et touchante des marges de notre monde et nous invite ainsi, par la bande, à réfléchir sur nos propres conditions de vie et sur notre rapport à notre environnement.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Videos de Alison Mccreesh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alison Mccreesh
Comic creator Alison McCreesh browses the stacks at The Yellowknife Book Cellar
autres livres classés : alternatifVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
646 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre