Critique de Marie2406

Une grande saga familiale qui commence en 1835 pour se finir en 1900
L'histoire de trois familles : les Toliver, les Warwirk et les Dumont
Silas Toliver, Jeremy Warwirk et Henri Dumont qui vont en 1836 créer de toutes pièces une ville dans le Texas qui vient juste de rentrer sous le giron américain après que le Mexique qui a perdu la guerre qui l'opposait à son voisin ait été obligé de céder les territoires qu'il possédait au nord du Rio Grande.

Silas Toliver déshérité par son père n'a eu de cesse que de quitter la Caroline du Sud dans laquelle il est né, pour créer sa propre plantation, même si pour cela il a du "pactiser avec le diable" et abandonner une fiancée qui l'aimait pour épouser Jessica une jeune fille qui lui était pratiquement inconnue.

Mais Jessica est une forte femme et elle saura faire de ce mariage arrangé par son père, une union heureuse avec Silas, même si ce dernier est persuadé que ces décisions font porter une malédiction sur Somerset la propriété qu'il a créée.

En suivant l'histoire de ces trois familles sur plusieurs générations, c'est l'histoire des États Unis qui est racontée dans ce livre, cette jeune nation qui se créée en conquérant de nouveaux territoires, mais aussi en se battant contre les Indiens, et pire encore en se déchirant au cours de la terrible guerre de Sécession.

Ce livre a une suite "Les Roses de Somerset" (même si en réalité "Les Roses de Somerset" est paru avant "La plantation")

Une très jolie histoire dont on a envie de connaître la suite qui transparaît dans les toutes dernières pages.