Critique de amaryllis

Une histoire qui commence de manière assez forte sur la naissance de deux enfants, un frère et une soeur, mais la mère ne veut qu'un enfant, le père doit abandonner l'un des deux. On se retrouve directement vingt ans plus tard dans la vie des deux enfants. C'est l'histoire de deux jeunes adultes qui vont découvrir le secret de leur naissance, qui vont entrer dans leur nouvelle vie d'adulte de manière fracassante, en plus des doutes que l'on peut avoir quand on veut travailler, quand on est amoureux, ils ont des doutes sur leurs origines et partent à la quête de leur identité.
C'est une bonne saga familiale, on se laisse prendre facilement au jeu, on s'attache aux personnages, on en déteste d'autres, bref c'est une lecture assez facile détente. Pas trop de réflexions, tout est amené de manière à ce que le lecteur est vraiment en empathie avec les personnages. Parfois des rebondissements un peu faciles laissent un peu perplexes, mais bon, il ne faut pas trop se poser de questions et se laisser bercer. Je dirai presque c'est un roman un peu feel-good, tout est bien qui finit bien. On ressort de cette lecture optimiste, et pour une fois, ça fait du bien.
Je pense que c'est la lecture à faire pour changer un peu, après une lecture un peu trop lourde ou intense. C'est un roman plein de bons sentiments, pourtant on ne sombre pas dans le pathos et pas trop dans le niais non plus. Un peu de secrets, de gros secrets de famille, des egos blessés, des ambitions à concrétiser, des rêves à réaliser, des trahisons et vous avez la recette d'un bon roman qui vous emporte, loin dans le temps : au début du XXe siècle, loin aussi géographiquement, on se trouve près de Dallas, on découvre les ranchs texans et la grande épopée du pétrole qui commence. Une lecture très plaisante en définitive, pas de prise de tête, une bonne saga pour s'aérer.