Critique de LaBiblidOnee

Il m'est toujours difficile de résumer une saga en en disant assez mais pas trop, j'ai toujours l'impression que ça ne rend pas… Mais je vais essayer !

Howbutker, ville fondée par trois anciennes familles dont les activités se transmettent de génération en génération : Les Warwick dans le commerce du bois, les Dumont pour les produits de luxes, et les Toliver exploitant le coton. Ce récit commence par la mort imminente de Mary Toliver, vieille héritière du domaine de Somerset sur lequel elle a cultivé du coton toute sa vie. A sa mort, tout le monde s'attend à ce qu'elle lègue le domaine à sa petite fille, Rachel, qui travaille à ses côté depuis déjà plusieurs années. Pourtant, surprise, juste avant de mourir Mary change son testament : Veuve d'Ollie Dumont, elle vend sa plantation et lègue sa maison de Somerset à Percy Warwick, son ami de toujours. Elle croyait avoir le temps d'expliquer à sa petite fille que c'était pour son bien, mais voilà, elle meurt avant de pouvoir le faire… C'est avec le récit de ses souvenirs avant de mourir que débute cette fresque familiale, qui s'étendra sur un peu moins d'un siècle.

Pour quelle raison Mary a-t-elle voulu déhériter Rachel ? Pour le savoir, il faudra remonter très loin dans le passé commun de ces trois grandes familles, déterrer de vieux souvenirs, rouvrir de vieilles blessures… Et même tenter de déjouer la malédiction des Toliver !

*****

Ce roman de 620 pages nous plonge dans le monde désuet et plein de charme des plantations de coton et des vieilles familles fondatrices. Il raconte l'histoire des Toliver, dont la malédiction est d'être d'une part trop attaché à ses terres pour aimer et être aimé et, d'autre part, de voir la plupart des enfants ne pas atteindre l'âge adulte. Somerset semble condamner ses propriétaires à la solitude… C'est presque un siècle d'histoire qui défile sous nos yeux. L'écriture est simple mais propre ; le récit, presque chronologique, est axé tour à tour sur les héritiers de la génération de Mary, ce qui permet d'avoir une vue globale de l'histoire et surtout plusieurs points de vue.

J'ai donc bien aimé cette saga familiale, qui ne vire pas à l'eau de rose (quel dommage cet amour qui ne peut s'exprimer !) et nous dévoile les secrets de famille petit à petit, tout au long de l'histoire, avec le point de vue de chaque intéressé : Grâce à cela, on comprend leurs réactions, leurs sentiments contradictoires et leurs dilemmes, on vit leurs amours, leurs trahisons, et même... les malédictions qui planent sur leurs familles ; Et on ne s'ennuie jamais, pris dans le fil du récit plutôt bien construit. Il manque peut-être la petite étincelle finale en plus, entre les personnages actuels (pour compenser l'amour manqué de leurs ancêtre), mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, j'ai trouvé cela très agréable, prenant, intéressant (Et j'envisage de lire le préquel "Plantation" ) : Vous pouvez donc découvrir ce roman cet été au soleil, sur un transat bien confortable ou blottis au creux de votre balancelle !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..