Critique de florencem

Suite au bug sur Babelio concernant les critiques du premier tome et la sortie de la série, j'ai eu envie de me relancer dans l'une de mes sagas préférées ! Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête et c'est maintenant chose faite.

J'ai toujours une petite appréhension lors d'une relecture, surtout quand c'est une saga que j'ai adorée. le tome un a été largement à la hauteur, mais on ne sait jamais avec la suite. Est-ce que l'histoire va encore être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l'auteur a prévu (et dont je ne me souviens plus trop) ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu'un va mourir ? Des vampires, un complot, la recherche de pouvoir, ce n'est pas la combinaison idéale pour se la jouer en mode bisounours. Mais j'étais confiante, car encore une fois, même si je ne me souviens plus trop de tous les détails, je ne garde aucun mauvais souvenir de Vampire Academy.

Après un bref récapitulatif du tome un (que je n'ai pas trouvé ennuyant contrairement à d'habitude), nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable, car il arrive souvent qu'entre deux tomes d'une série, un certain laps de temps s'écoule sans qu'on en apprenne beaucoup. Mais pas ici. Après la rentrée à l'Academie, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l'action en chamboulant tout l'univers des Moroï. Personnellement, c'était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j'avoue que j'en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j'étais déjà conquise dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l'intrigue.

De ces événements, l'élément le plus intéressant est l'immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l'élite des gardiens arrive. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l'histoire, mais j'avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait dans le premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre plus d'ampleur. Nous ne sommes plus dans l'académie entourés d'adolescents. L'intrigue s'étoffe de plus en plus. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s'écrouler.

Même si cela n'est pas encore très exploité dans ce tome à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait face à un choc des générations, les conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m'ont beaucoup plu, car j'aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d'évoluer. de par ces éléments, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus adulte.

Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vus beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n'aidant pas. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu'il éloigne Lissa de Rose, j'ai vraiment envie de le voir davantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c'est sans appel. Mia que je n'ai pas forcément trop détestée dans le premier tome m'a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j'espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose, Adrian et Tasha. Pour Jeanine, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m'a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre, m'ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.

Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l'histoire. J'ai eu très peur pour plusieurs personnages et j'ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu'elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J'aurais aimé qu'elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l'âge adulte dont je parlais. Si l'académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d'adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementé, nous avons franchi un autre cap. de très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n'était pas évident à lire.

Un tome deux qui m'a donc encore plus plu que le premier. Une relecture qui est donc un franc succès et je ne vais pas m'arrêter sur ma lancée, c'est certain, surtout que les romans se lisent très rapidement vu que je suis prise dans l'histoire.