Critique de Inessa

Premier volet des aventures de Rose et de Lissa. Comme beaucoup de personnes, j'attendais la traduction de cette série de Richelle Mead avec impatience !

Le lycée Saint-Vladimir n'est pas un établissement comme les autres. A l'insu des humains, de jeunes vampires moroï y apprennent la magie. Les moroï sont des vampires « vivants », ils se nourrissent certes de sang mais ils sont mortels et ne s'en prennent pas aux humains. Ils sont en guerre avec les Strigoï, des vampires immortels, des non-morts cruels et maléfiques. Les moroï sont donc pourchassés par les Strigoï, du coup leur nombre ne cesse de diminuer, alors afin d'assurer leur survie, chaque moroï se voit attribuer un ou plusieurs gardiens. Ces-derniers sont des Dhampirs, donc mi-humains, mi-vampires. Rose Hathaway est une gardienne et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, qui est une princesse moroï. Rose et Lissa s'étaient enfuies de l'Académie et ont vécu parmi les humains pendant deux ans. Mais leur fuite a pris fin et elles ont été ramenées à Saint-Vladimir par le gardien Dimitri.

Rose est vraiment une héroïne très attachante. Elle est téméraire et elle a de la répartie. C'est une fille qui a du caractère et qui sait très bien se défendre quand il le faut. Elle est prête à tout pour protéger sa meilleure amie. Véritable garde du corps, Rose se montre très protective envers Lissa, voire même parfois un peu trop, surtout vis-à-vis de Christian. Lissa, la réfléchie, au contraire apparaît comme un personnage fragile, faible, du moins au début, ce qui est étonnant, compte tenu de ses pouvoirs. Elle n'est pas vraiment présente. On la voit surtout à travers Rose grâce au lien qui existe entre elles et qui lui permet d'entrer dans sa tête.

La relation entre Rose et Dimitri est très compliquée malgré leur attirance réciproque et ce pour plusieurs raisons : d'abord, il est plus âgé qu'elle de 7 ans, ensuite, il est le professeur, elle est l'élève, enfin, ils sont tous les deux les gardiens de Lissa et une relation entre eux pourrait les distraire de leur mission principale : la protection de Lissa. Il y a aussi tous les personnages secondaires qu'on retrouvera sûrement dans les prochains tomes qui font leur apparition : Christian, Mason, Mia, Nathalie, Jesse, Mme Kirova (proviseur), le mystérieux Victor, etc…

Ayant beaucoup entendu parler de la saga, j'attendais beaucoup de ce livre, peut être un peu trop. J'ai accroché du début jusqu'à la fin, je l'ai lu d'une traite. Pourtant, je n'ai pas ressenti la même chose en lisant ce livre que quand j'ai lu Fascination. Bien sûr j'ai beaucoup aimé ce livre mais pas autant que la saga de Stephenie Meyer. C'est vrai que les deux sagas ne se ressemblent pas mais j'espérais retrouver quelque chose d'équivalent en le lisant. Ca n'a pas été le cas, il m'a manqué ce petit quelque chose pour me rendre complètement accro. Mais ce n'est que le premier tome et je suis très confiante pour la suite. En revanche, dans le même genre, il m'a paru meilleur que le premier tome de la Maison de la Nuit (Marquée). Dans ce premier volet, l'action tarde un peu à venir, au final il vise surtout à planter le décor, présenter les personnages, le fonctionnement de l'Académie, la guerre contre les Strigoï, etc… J'attends donc la suite avec impatience pour me faire une meilleure idée ! A suivre.