De nouveau sur le marché du célibat, Lucie 25 ans furète, vibre, vit et se consume. De ses rencontres inspirées, choisies, fugaces et éphémères, elle nous en délivre le contenu sincère et non dénué d'humour. Parce que la vie vaut bien d'être vécu...

Non loin de l'éloge de la rencontre tant espérée par tous. On vogue ici à la surface de la recherche à la dissection de tous ces élans éprouvés ressentis et aussitôt évaporés.

Lucie est jeune, sensible, intelligente, sportive et déborde de charme. Est-ce la pression de la société ou de ses pairs qui la pousse dans la quête amoureuse ?

On la suit dans ce parcours chaotique et enivrant poursuivant la foultitude de rendez-vous, d'actes manqués, d'erreurs ou de relations compliquées. Difficile à Paris dans les années 2000 de s'entendre, de s'écouter, de se reconnaître ou encore de s'attarder. Avec beaucoup de justesse et de recul, l'auteur nous amuse, nous interroge sur ce tourbillon des sentiments qui va de plus en plus vite et ne semble jamais devoir s'arrêter. De ses insatisfactions, à ses désenchantements, de ses coups de coeur, Lucie effleure les émotions et nous touche à travers ses aventures joyeuses et fantasmées.

On aime cette écriture douce, piquante, acidulée, les illustrations réalistes et bien amenées qui ponctuent le récit.

On passe un agréable moment en compagnie de Lucie et de son amie Alex. C'est à la fois follement drôle et délicieusement cynique. Lucie, célibataire dans tous ses états nous rappelle qu'il faut être deux, s'apprivoiser pour s'aimer.

Essayer, échouer, recommencer sans jamais cesser d'espérer. Ainsi va l'amour, ainsi va la vie...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un ouvrage illustré

Voici un ouvrage que j'étais hyper curieuse de lire, en effet, quand l'auteure, Flora Meaudre, m'a proposé de découvrir son livre, j'ai sauté de joie même si ce n'était pas forcément mon genre de lecture, je voulais absolument découvrir son travail. Et savoir que ce serait un ouvrage illustré (par Vincent Biwer) m'a d'autant plus donné envie ! Je ne sais pas si vous le savez, mais j'adore l'illustration, enfin les admirer, moi je suis incapable de dessiner, j'ai toujours été admirative des artistes...
Bref, il s'agit donc d'un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et je suis ravie de vous en parler aujourd'hui.

Tout d'abord, avec ce que je vous ai dit plus haut, vous avez dû comprendre que plus qu'un livre, il s'agit d'une oeuvre artistique. Et cela pour deux raisons : la plume de l'auteure, mais aussi pour les dessins illustrant les diverses situations que l'auteure nous conte.

En voici en un exemple :

Si j'ai choisi cette illustration c'est que je la trouve très forte, d'ailleurs mes enfants qui n'étaient pas loin quand je lisais le livre, ont été attirés aussitôt par ce visage et ses expressions.
Les illustrations qui parsèment chacun des récits sont plus qu'une cerise sur le gâteau, elles animent cet ouvrage.

Une plume douce, mais audacieuse

Pour en revenir au texte, et à sa plume, je l'ai trouvée douce, mais audacieuse. L'auteure, par le biais de son personnage principal, Lucie, arrive à nous dépeindre le quotidien amoureux d'une parisienne presque trentenaire encore célibataire dont la société fait pression dessus.
Il ne s'agit pas d'un roman, nous suivons, certes, Lucie au fil de ses aventures nocturnes ou pas, mais le livre fonctionne par saisons, par passages sans fil conducteur si ce n'est les relations hommes/femmes qui peuvent être chaotiques parfois.

On pourrait presque croire à une autobiographie dans la manière que sont narrés les divers évènements et par la façon dont les choses sont abordées. On y ressent un certain recul, une analyse presque personnelle des relations humaines.

La lectrice (et le lecteur) voit tout de suite que ces scènes, ces relations homme/femme sont réelles, ou qu'elles auraient pu être réelles, car chacun d'entre nous a dû vivre une ou plusieurs de ces situations : rencontres ratées, relations avortées dans l'oeuf, amour nocif, etc. Toutes les phases de la rencontre amoureuse à l'amour sont décortiquées et finalement analysées de manière cynique, mais toujours avec humour !

En résumé,

Je vous recommande si vous souhaitez découvrir ce sujet avec un livre illustré et à la plume mordante, toujours honnête et drôle !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...