Critique de MonsieurLoup

Un beau pavé que cette intégrale, mais qui se dévore avec plaisir d'une traite.
Point d'énième conspiration des Templiers ici, on penche plutôt dans le récit historique, sans pour autant nous assener une leçon d'histoire, et en la mâtinant d'aventure et d'action si bien qu'on ne s'ennuie jamais.
Les tenants et aboutissants sont parfaitement compréhensibles, la toile de fond historique est passionnante, nos héros sont attachants y compris dans leurs défauts, les méchants inquiétants sans tomber dans la caricature, les dialogues savent se faire savoureux et drôles, ou emprunts de menaces sourdes, le récit navigue entre creusement des personnages, mise en place du contexte et action épique de manière fluide et riche, mélangeant petite(s) histoire(s) dans la grande... Bref, c'est extrêmement bien écrit.
Les dessins ont leur propre patte qui pourrait dérouter car pas particulièrement "beaux" tout en restant fort plaisants, le style colle parfaitement au récit, affirmé, aux cadrages toujours bien choisis et presque cinématographiques, toujours lisibles et participant à cet effet de fluidité et de rythme poussant à toujours vouloir tourner les pages.
Le tout servi dans une très belle intégrale des éditions Akileos.

Une réussite à tout point de vue !