AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de superzoe


Mon avis :

Dès les premières lignes, l'auteure nous entraîne dans un pays qu'elle connaît bien : le Grand Nord Canadien et plus particulièrement au QUEBEC, lieu où elle a vécu.

Le froid, la neige, les us et coutumes de ce pays s'intègrent très bien dans cette intrigue menée par un duo d'enquêteurs très atypique.

« le cri » est celui de tout un peuple





En effet, de très jeunes femmes améradiennes disparaissent et certaines sont retrouvées, mortes, atrocement mutilées.

Du fait de leurs ethnies, de leurs moeurs dissolues, la police ne mêne pas l'enquête.

La détermination de la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay obligera le gouvernement à s'investir.

Dès lors, les deux enquêteurs tenteront malgrè le froid, la neige, les us et coutumes et la barrière de la langue de trouver l'assassin.

J'ai particulièrement aimé les expressions et mots québecois (ainsi que la petite recette de pain) qui permettent au lecteur de s'imprégner de la vie Québecoise.

Un petit plus : les allusions à KATY REICH (auteure américaine de thrillers) et la participation de son héroïne Temperance BRENNAN à l'enquête.



Je n'ai pas lu le premier volet des aventures de notre duo d'enquêteurs et j'avoue que cela n'a en rien perturbé ma lecture.

'Le silence des cris' est un polar glacial et glaçant sans effusions de sang ni descriptions glauques, ce qui n'enlève rien au déroulement de l'intrigue car elle nous emporte au fil des pages vers un assassin à l'esprit dérangé.

Un livre à lire bien au chaud près d'une cheminée car les vents, le blizzard et les plaines remplies de neige du Grand Nord vous transperçeront....

L'auteur :

Stéphanie de Mecquenem a vécu une dizaine d'années à Montréal où elle exerçait la profession d'avocate et est désormais établie en région parisienne. du même auteur dans la collection «coup de coeur» d'Edilivre : Mauvais sang



Lors d'un déjeuner organisé par une de mes amies chroniqueuse (Marine REIGNER) j'ai pu converser un peu avec Stéphanie et j'ai eu le plaisir de rencontrer une personne très ouverte, sociable et d'une très grande gentillesse. J'espère avoir le plaisir et l'occasion de la revoir prochainement.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00







{* *}