AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353353132
368 pages
Edilivre-Aparis (10/08/2009)
3.5/5   5 notes
Résumé :

La vie de Tiphaine, une jeune avocate de renom bascule en apprenant l'infidélité de son mari. Abattue, elle décide de partir en vacances au Mexique, un moment, pour se ressourcer et accepter cette nouvelle réalité. Sur place, elle se lie d'amitié avec un vieil érudit détenteur de l'unique exemplaire d'un codex maya, un livre révélation sur les pratiques ancestrales de cette civilisation qui pourrait bien e... >Voir plus
Que lire après Mauvais sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans son premier roman, Stéphanie de Mecquenem nous emmène au Mexique sur les traces des Mayas. Tiphaine, avocat et cocue, est en vacances et fait la connaissance d'un anglais arthritique venu au Mexique avec un codex maya à déchiffrer. Les deux protagonistes seront entraînés contre leur gré dans une aventure où des jeunes femmes disparaissent sur fond de fin du monde.
L'auteur s'est incontestablement documenté sur le Mexique et sur les traditions et croyances mayas. Toutes les descriptions et les parties historiques sont franchement intéressantes. En revanche, l'intrigue met trop longtemps à se mettre en place et s'accélère sur les 100 dernières pages de façon un peu désordonnée. Les descriptions des personnages sont très superficielles ce qui les rend peu crédibles et encore moins attachants. Les dialogues plutôt maladroits n'aident pas vraiment non plus.
Entre roman d'aventures et polar, ce livre ne m'a pas transportée ni emballée...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          110
La fin du monde aura-t-elle lieu dans quelques jours ? Les disparitions ont-elles un rapport avec ce que Sir Jeffrey découvre ? Tiphaine va être embarquée bien malgré elle dans une aventure propre à lui donner des palpitations !
Lien : http://www.karine-carville.c..
Commenter  J’apprécie          00
une belle intrigue, des détails satisfaisants, des personnages attachants.
un roman original, bien développé et très correctement documenté.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiphaine, assise dans un confortable fauteuil en cuir noir, posa son crayon d’un air satisfait, pivota afin de faire dos à son bureau et s’abandonna au spectacle du reflet du soleil qui scintillait sur les vitres du building d’en face. « Bien, il ne me reste plus qu’à attendre »,songea-t-elle. Elle enleva la pince qui maintenait attachés ses longs cheveux acajou, appuya sa tête contre le dossier du fauteuil et profita de la vue du ciel bleu azur et du centre-ville enneigé de Montréal que lui offraient les grandes baies vitrées de son bureau du 22è étage. Machinalement, elle enroulait une mèche de ses cheveux dans son index gauche et oscillait d’avant en arrière grâce aux ressorts cachés de son fauteuil. Il n’y avait pas un nuage pour obscurcir l’horizon.
« Cela me change des Yvelines », pensa-t-elle au souvenir des hivers sombres et pluvieux caractéristiques de cette région française, près de Paris. Ici l’hiver était froid mais au moins il y faisait presque toujours beau. La réflexion du soleil sur l’épaisse couche de neige au sol créait une luminosité incomparable qui avait le don de vous mettre de bonne humeur. Tiphaine se disait que cela réussissait d’ailleurs un peu trop bien aux
nombreuses plantes qui décoraient son bureau car il commençait à ressembler à une forêt vierge. Elle adorait les contempler mais, craignant que cela ne fasse pas très professionnel, s’était promis d’en distribuer quelques unes à ses collègues d’ici la fin de l’année.
Le ronron de leurs conversations la berçait agréablement tandis qu’elle regardait par la fenêtre. Elle ne se lassait pas de la vue du centre-ville, mélange baroque d’ancien et de moderne, où de vieilles églises d’inspirations anglaises côtoyaient d’immenses buildings en verre dans lesquels elles se reflétaient. Tiphaine appréciait toujours autant cette ville qui avait vu naître son mari Gaby et où elle vivait depuis maintenant dix ans, loin de sa famille et de ses amis, demeurés de l’autre côté de l’Atlantique. Montréal. Le nom roulait avec délectation dans sa bouche. Savoureux mélange des cultures française et américaine. Toute en contraste et pleine d’excès, moins trente degrés l’hiver, plus trente l’été. Bien sûr une adaptation de sa part avait été nécessaire, pas tant au climat cependant qu’à la mentalité et au langage. Là encore, curieux amalgame d’anglais et de français. Son anglicisme préféré, « Tomber en amour », reflétait exactement ce qui lui était arrivé lorsqu’elle avait débarqué ici ; elle était tombée en amour tout à la fois avec Gaby et avec cette ville
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : mayasVoir plus

Autres livres de Stéphanie de Mecquenem (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}