AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332471857
206 pages
Edilivre-Aparis (28/02/2012)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Qui tue ces jeunes femmes ? Le doute et la peur envahissent les habitants le long de cette route de plusieurs centaines de kilomètres dans le Grand Nord Canadien. De nombreuses jeunes Amérindiennes disparaissent ou sont retrouvées curieusement mutilées sans que les autorités ne réagissent. Le mystère perdure jusqu'à ce que, enfin, la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay, s'intéresse à l'affaire et décide de confier l'enquête à un duo de choc : Tiphaine Du... >Voir plus
Que lire après Le silence des crisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et me voici repartie au Québec, cette province francophone du Canada où j'ai passé de si bons moments de lecture depuis le début de l'année.

Le « Silence des cris » se déroule donc au Québec, où disparaissent de jeunes femmes, appartenant à la communauté amérindienne du Nord du pays, les « Cris ». Ces jeunes femmes sont retrouvées mortes, mutilées et recouvertes d'étranges inscriptions. Sont appelés sur l'enquête Tiphaine, jeune coroner, et Sir Jeffrey, épigraphiste anglais, érudit et excentrique, spécialiste des décryptages en tous genres. Ce couple insolite, qui s'est déjà associé lors d'une précédente affaire, qu'il me tarde de découvrir, va donc tenter de trouver qui traque et marque ainsi ses proies. Nous partons dans cet univers glacial, faire la connaissance de ce peuple des Cris, qui préservent leur territoire et leurs coutumes. Pourquoi ces disparitions sont-elles étouffées… Quel est le sens des messages inscrits sur le corps de ces femmes ? Sir Jeffrey va-t-il percer leur mystère ?
Basé sur des faits réels, on y croise au cours de la lecture une foule de suspects potentiels, on passe près du bureau d'une anthropologue judiciaire que je connais bien, et surtout, on admire l'ambiance qu'a su créer Stéphanie de Mecquenem, grâce à son style fluide et très bien documenté, ainsi que sa connaissance des lieux, puisqu‘elle y a vécu.

Tiphaine et Sir Jeffrey me semblent un couple plein d'avenir pour de futures aventures… Pour le moment, je vais me contenter de leur passé en me plongeant au plus vite dans « Mauvais sang ».
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :

Dès les premières lignes, l'auteure nous entraîne dans un pays qu'elle connaît bien : le Grand Nord Canadien et plus particulièrement au QUEBEC, lieu où elle a vécu.

Le froid, la neige, les us et coutumes de ce pays s'intègrent très bien dans cette intrigue menée par un duo d'enquêteurs très atypique.

« le cri » est celui de tout un peuple





En effet, de très jeunes femmes améradiennes disparaissent et certaines sont retrouvées, mortes, atrocement mutilées.

Du fait de leurs ethnies, de leurs moeurs dissolues, la police ne mêne pas l'enquête.

La détermination de la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay obligera le gouvernement à s'investir.

Dès lors, les deux enquêteurs tenteront malgrè le froid, la neige, les us et coutumes et la barrière de la langue de trouver l'assassin.

J'ai particulièrement aimé les expressions et mots québecois (ainsi que la petite recette de pain) qui permettent au lecteur de s'imprégner de la vie Québecoise.

Un petit plus : les allusions à KATY REICH (auteure américaine de thrillers) et la participation de son héroïne Temperance BRENNAN à l'enquête.



Je n'ai pas lu le premier volet des aventures de notre duo d'enquêteurs et j'avoue que cela n'a en rien perturbé ma lecture.

'Le silence des cris' est un polar glacial et glaçant sans effusions de sang ni descriptions glauques, ce qui n'enlève rien au déroulement de l'intrigue car elle nous emporte au fil des pages vers un assassin à l'esprit dérangé.

Un livre à lire bien au chaud près d'une cheminée car les vents, le blizzard et les plaines remplies de neige du Grand Nord vous transperçeront....

L'auteur :

Stéphanie de Mecquenem a vécu une dizaine d'années à Montréal où elle exerçait la profession d'avocate et est désormais établie en région parisienne. du même auteur dans la collection «coup de coeur» d'Edilivre : Mauvais sang



Lors d'un déjeuner organisé par une de mes amies chroniqueuse (Marine REIGNER) j'ai pu converser un peu avec Stéphanie et j'ai eu le plaisir de rencontrer une personne très ouverte, sociable et d'une très grande gentillesse. J'espère avoir le plaisir et l'occasion de la revoir prochainement.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Qui tue ces jeunes femmes ? le doute et la peur envahissent les habitants le long de cette route de plusieurs centaines de kilomètres dans le Grand Nord Canadien. de nombreuses jeunes Amérindiennes disparaissent ou sont retrouvées curieusement mutilées sans que les autorités ne réagissent. le mystère perdure jusqu'à ce que, enfin, la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay, s'intéresse à 'affaire et décide de confier l'enquête à un duo de choc : Tiphaine Dumont, jeune avocate française
fraîchement nommée coroner, et Sir James Jeffrey, épigraphiste anglais à la retraite et au flegme tout britannique dont l'érudition sera mise à rude
épreuve.
Inspiré d'un fait divers réel, voici un nouvel opus des enquêtes de Tiphaine et Sir Jeffrey mêlant habilement suspense, humour glacial et aventure qui
vous conduira cette fois des buildings de Montréal aux confins du Grand Nord québécois.
Il faut l'avouer, l'écriture est plaisante, les personnages fort sympathiques et le dépaysement total.
On ne boude pas son plaisir !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Âgé de 58 ans, Robert Parent était sujet à l’embonpoint du fait de sa hantise de tout sport quel qu’il soit (sauf peut-être une partie de golf avec ses «chums de gars» de temps en temps mais, là encore, il louait une voiturette afin de s’éviter le plus de marche à pied possible…). Il avait également un goût prononcé pour la bière et la poutine et promenait donc fièrement ce que l’on pourrait qualifier de bedaine proéminente.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : faits diversVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Stéphanie de Mecquenem (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}