Critique de Gwenlan

Tout d'abord j'aimerai vous parler du titre du roman. J'avoue que j'ai du mal à toujours le comprendre … Si quelqu'un veut proposer une explication, je suis toute ouïe et surtout très curieuse. En ce qui concerne la couverture je vous avoue que je suis totalement fan. Les éditions Milady Romance me font souvent – voir toujours – craquer avec leurs jolies couvertures.

Il est donc maintenant temps de vous parler du roman en lui. On suit donc les aventures de Catriona qui vit à Londres depuis plusieurs années. Son frère, un highlander du nom de Connor, l'a envoyé là bas après la mort de leurs parents pour la protéger des tuniques rouges. Aujourd'hui Catriona n'est plus une enfant et elle veut retourner en Écosse et retrouver son clan et son frère. La seule solution que la jeune femme trouve c'est de se marier avec un prisonnier de Newgate et lui promettre la moitié de sa dot pour qu'il l'emmène jusqu'en Écosse, jusqu'aux terres des Kincaid. Évidemment le prisonnier qu'elle veut prendre pour mari n'est pas monsieur tout le monde. Elle l'a rencontré 5 ans auparavant et pour elle c'est un héros… Mais elle s'est peut être trompée…

Pour être honnête au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal et je pense maintenant savoir pourquoi. La première c'est que je m'attendais à une histoire qui se passe tout le temps en Écosse avec des beaux highlanders, des kilts et tout ça… Alors que non. Enfin un petit peu mais notre personnage principal masculin Simon est un anglais. En ce qui concerne Catriona c'est bien une écossaise mais elle a aussi vécu pas mal de temps à Londres et même si elle veut retourner dans son clan, c'est une demoiselle bien élevée.

La seconde chose qui m'a au début un peu surprise c'est que Simon n'est pas un héros. En fait pour être honnête c'est le modèle de l'anti-héros. Cette originalité – qui rend le livre vraiment super – m'a totalement déstabilisé au début de ma lecture. En fait je pense que j'avais perdu mes repères. Je m'attendais à un roman avec des kilts et des héros et je me retrouve avec un homme en pantalon et qui en plus est libertin et adore les jeux d'argents.

Il m'a donc fallu un peu de temps pour me faire à tout ça et rentrer dans l'histoire elle même. Quand la chose fut faite, impossible pour moi de lâcher le roman avant de l'avoir terminé. Une nouvelle fois Teresa Medeiros nous surprend dans ses choix avec Simon ou même dans les actions de ses personnages. J'ai vraiment été surprise à plusieurs reprises alors que j'étais certaine de la suite du déroulement de l'histoire.

Pour parler un petit peu des personnages. Catriona je l'ai trouvé un peu naïve parfois mais c'est aussi une battante. Elle veut vraiment retrouver son clan car elle pense que c'est le seul endroit où elle doit être. J'ai adoré aussi son chat qui la suit partout notamment dans son voyage. le pauvre doit voyager dans une cage à poule. Pour dire aussi quelques mots sur Simon, il est pour moi un anti-héros mais il devient un héros au film de l'histoire. Il est attachant même si parfois on a bien envie de lui mettre quelques claques. Il a beaucoup d'humour aussi et n'a pas eu une vie facile.

Je suis heureuse de vous annoncer d'ores et déjà qu'une suite est prévue et qu'on y retrouvera le frère de Catriona qui s'appelle Connor. J'avoue que je suis impatiente de le découvrir. Je sais que je vais déjà l'aimer ce highlander et j'espère que lui il portera le kilt.

Pour résumer c'est un roman vraiment original du fait que Simon n'est pas un héros mais plutôt un zéro dans ce roman et que l'auteure sait nous surprendre en faisant prendre à l'histoire des chemins auxquels on ne s'attendait pas.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..