Critique de collectifpolar

Les rives du lac Léman, à la fin des années 1980. Une enquête criminelle force le policier Michel Molina à affronter ses zones d'ombre et un lourd passé familial, remontant à 1943, quand sa mère devait se prostituer au dispensaire du camp de Mauthausen.
Avec ce second titre, François Médéline confirme tous le bien que l'on pense de lui, enfin de son travail d'écriture.
Car Médéline c'est un style, percutant, vif, alerte. Une écriture acérées qui transperce les pages. C'est aussi une histoire qu'il maîtrise de bout en bout. Nous faisons traverser les décennies en nous bousculant. le tout est assuré à la perfection.
Les personnages aussi sont ciselés, travaillés dans leur moindre faille. Avec Médéline rien n'est laissé au hasard.
Plus qu'un roman noir, » les rêves de guerre » est une réflexion sur l'humanité, sur les Humanités. Sur la littérature aussi est son rôle salvateur.
Médéline met en scène une effroyable mécanique. Une mécanique qui va vous broyer, vous bousculer, vous malmener. Vous allez douter,
vos convictions vont voler en éclat. Car ce roman est un choc. Un choc frontal qui plus est.
Et pourtant parfois, l'auteur me laisse l'impression de vouloir en faire trop. de s'écouter écrire. C'est sans doute ce qui me fait dire que ce titre est « un presque coup de coeur ».
Mais que cela ne vous empêche surtout pas de lire ce titre car la voix singulière de François Médéline ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://collectifpolar.com/