Critique de gonewiththegreen

Un article parait dans un journal et met en émoi un village perdu de l'Aragon . Les villageois, pour la plupart analphabètes, veulent un droit de réponse et demandent à l'instituteur de recueillir leurs témoignages avant de contacter le journal. L'instituteur va tout nous raconter. Et nous offrir un beau moment de lecture.

Très belle histoire , sous forme de conte, qui dépeint les Pyrénées aragonaises et la vie , extrêmement dure , qui pouvait y être menée dans les années 30, à un moment où l'histoire de l'Espagne allait basculer.

La hiérarchisation de la société y est très bien décrite , ainsi que la beauté des paysages et la rudesse du climat.
Mais cette hiérarchisation va vaciller , ou tout au moins pourrait le faire . Un berger se rebelle , par amour, lui qui est mal né et n'a que ses bras pour trimer et ses yeux pour pleurer. Pour autant, il veut suivre les règles et gagner suffisamment d'argent pour arracher son amour des bras d'autres prétendants plus fortunés . Sauf que sa hardiesse dérange.

Et donc en plus d'être instructif, ce livre nous sert une très belle histoire , faite de givre , de brebis, de trafic, de jalousie , d'opportunisme mais aussi d'amour et d'abnégation.

Une très belle surprise, comme le sont souvent les romans édités par Zulma